Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Acheter au son du canon et vendre au son du clairon

En bourse on dit qu’il faut acheter au son du canon et vendre au son du clairon. C’est un des nombreux dictons de la bourse. Ce dicton est-il correct ? Et tout d’abord que signifie-t-il ? Nous allons voir s’il faut croire ce genre de dictons.

 

acheter au son canonAcheter au son du canon et vendre au son du clairon

 

Kesako ?

Ce dicton signifie qu’il faut acheter une action en bourse quand les mauvaises nouvelles tombent (au son du canon) et revendre quand tout va pour le mieux (au son du clairon – c’est une analogie militaire relative à une charge de cavalerie). En effet, c’est quand la valeur de l’action est accablée par les mauvais chiffres qu’elle est à un prix intéressant. Par contre, quand tout va bien et que les bonnes nouvelles se succèdent, cela ne peut pas être mieux. Il vaut mieux revendre tant qu’il est encore temps.

 

Le bon

Achat

Cela part d’un bon sentiment. En effet, la plupart des gens ont tendance à vendre quand les mauvaises nouvelles arrivent. C’est la débandade au son du canon. Les boursicoteurs s’affolent, même les traders et certains investisseurs pressés. Quand il y a un avis de tempête sur une action en bourse, tous les rats quittent le navire.

Il est donc judicieux d’acheter au moment où la valeur du titre atteint à nouveau des niveaux avantageux, par exemple avec un PER faible, ou une valeur nette de l’action en dessous de la valeur comptable de l’entreprise qui a émis ces actions.

On parie donc sur le redressement de la situation de l’entreprise.

Acheter au son du canon c’est prendre une position longue quand le prix est bas.

 

Vente

Le pendant de l’achat c’est la vente. Le dicton Acheter au son du canon et vendre au son du clairon, nous dit qu’il faut vendre quand tout va bien.

Ils sont fous !

Si tout va bien, pourquoi vendre ?

Le raisonnement qui se trouve derrière c’est que – et c’est en partie vrai – les prix reflètent les anticipations des analystes financiers qui se penchent sur l’entreprise. S’il n’y a que de bonnes nouvelles, la probabilité que de mauvaises nouvelles arrivent augmente. Ce n’est pas forcément vrai (c’est un biais de pensée). Et si de mauvaises nouvelles arrivent, les cours vont baisser.

 

Vendre au son du clairon c’est vendre quand le prix est supérieur à la valeur réelle de l’entreprise.

 

En fait c’est un raisonnement de trading range… Ou, si vous préférez l’analyse fondamentale, c’est une analyse valeur.

Mais il y a un mais…

 

La vraie vie au son du canon

Il y a deux problèmes concernant ce proverbe boursier.

 

Il n’y a pas de baisse sans raison

Le premier problème est qu’une baisse, la plupart des gens ne savent pas vraiment quand elle va s’arrêter. Les gens n’ont pas le Filtre TA ou le 2K pour savoir quand une tendance baissière est terminée.

Il arrive donc, malheureusement, que l’on achète au son du canon et que… la baisse continue.

Les actionnaires d’un certain tunnel en savent quelque chose !

 

Je vois quatre cas possibles :

  • 1er cas, la société est vraiment mal en point. Alors, dans ce cas, ce n’est pas fini de voir son cours de bourse dégringoler.
  • 2ème cas : nous sommes en plein krach. Il faut alors attendre la fin du krach.
  • 3ème cas : une secousse du marché attaque une valeur de croissance. Dans ce cas il est réellement intéressant d’acheter au son du canon.
  • 4ème cas : nous sommes dans la zone basse d’un trading range. S’il y a rebond sur le support, l’achat peut être intéressant.

 

Les valeurs de croissance

Second problème du dicton du jour : dans certains cas il n’y a pas vraiment de terme à la hausse. Une valeur de croissance prend de la valeur année après année. Quel est l’intérêt de vendre ?

Vendriez-vous une action qui peut prendre jusqu’à 8000 % en plusieurs années (comme celle-ci) ? Non, hein ?

Pour trouver les valeurs de croissance rien ne vaut un bon Filtre TA ou un Screener TA fourni avec le cours Swing Trading.

 

Warren Buffett achète au son du canon

Le meilleur investisseur du monde achète au son du canon. Il achète quand Monsieur le Marché massacre une valeur de croissance. Mais il ne la revend pas au son du clairon, pour la bonne raison que le clairon ne s’arrête jamais pour une valeur de croissance. Enfin, presque jamais (voir « Les arbres montent-ils jusqu’au ciel ?« ).

 

Contrairement aux tenants de l’analyse de la valeur, Buffett ne revend pas quand la valeur nette comptable est atteinte par le prix en bourse, non. Il garde parce qu’il sait que cette société est une machine à cash.

 

Par conséquent, il ne faut pas toujours vendre au son du clairon.

 

Par contre, sur du court terme, les mauvaises nouvelles ont toujours une plus grande influence sur les cours de bourse lorsque les prix sont hauts. Quand les prix sont bas, elles ont peu d’influence.

Ainsi, quand une action est en plein rallye haussier quasiment vertical, avec des séances fortement haussières à plus de 10% par jour, la moindre séance baissière est un signal d’allègement.

 

 

 

 

Courtesy of : Scottchan FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 4 )

  1. ReplyNicolas de se-former-sur-internet.com
    Bonjour, Vous pointez du doigt l'aspect le plus important pour réussir en bourse : La psychologie. Beaucoup de personnes achètent trop haut et vendent trop bas parce qu'ils ont peur. Après tout, n'est-ce pas effrayant d'acheter une action dont le cour vient de dégringoler ? Cordialement, Nicolas Nicolas de se-former-sur-internet.com Article récent : Mon astuce pour ne plus passer à côté des bonnes affaires dans l’immobilierMy Profile
    • ReplyMichel
      Bonjour, ce n'est pas parce qu'ils ont peur, je pense, mais parce qu'ils font comme tout le monde. Ou plutôt, ils ont tardé et finalement, quand ils sont enfin convaincus, ils se décident trop tard. C'est de la procrastination, en fait.
  2. ReplyAlex de la bourse à LT
    Michel, je t'ai envoyé un message, mais il doit être dans les spams :-) Alex de la bourse à LT Article récent : [Sondage] Mon portefeuille investisseur : + 20,54% soit 2670,46€ de gains latentsMy Profile
    • ReplyMichel
      Bonjour Alex, je n'ai rien reçu. J'ai parcouru les spams et pas de message de toi.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge