Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

L’argent métal : un placement attrayant à long terme

L’argent métal est un actif tangible délaissé par les investisseurs et souffre de la comparaison avec l’or qui est plus médiatisé. Après avoir subi un effondrement de son cours entre avril 2013 et fin 2015, il reprend des couleurs en ce début d’année 2016 dans des marchés financiers prisonniers par l’incertitude. Si ses fondamentaux intrinsèques sont analysés avec un œil avisé, cela pourrait être plus favorable à l’argent métal. Au-delà des considérations techniques et de la manipulation des cours, voici 3 raisons fondamentales qui remplissent les conditions d’un placement intéressant sur le long terme.

 

L’argent métal est plus rare que l’or

Non ce n’est pas une blague. Les réserves d’argent sont moins abondantes que celles de l’or. La principale raison est qu’une grande partie de la production d’argent est consommée et perdue dans la nature. Dans le domaine technologique, il est utilisé en petite proportion dans la conception d’un produit. Pensez-vous que cela vaut la peine de le recycler.
En plus de la demande industrielle soutenue par les évolutions technologiques (symbole de l’ère de l’information), les banques centrales ont vidé progressivement la majorité de leurs réserves sachant que l’argent métal a été démonétisé depuis 1873. Ce qui accroit la rareté du stock d’argent au niveau mondial.

demande offre argent dans le monde
Au regard de ce tableau, la production minière est largement déficitaire par rapport à la demande physique. Ce déficit est colmaté par le recyclage qui est très onéreux et en décroissance depuis 2011.

 

Une protection contre une inflation et la dépréciation de la monnaie

Même si la déflation est présente à court terme, la plus grande crainte à long terme est un retour en flèche de l’inflation pouvant être hors de contrôle des banques centrales. À l’instar de l’or qui a des beaux jours devant lui, l’argent métal fait office de protection contre ce possible scénario monétaire et préserve votre pouvoir d’achat alors que votre monnaie perdra de la valeur. De plus, il a l’avantage d’être liquide, décentralisé du système financier et aucune contrepartie.
Pour prouver cet argument, les faits historiques suffisent. Lors des périodes inflationnistes aux États-Unis dans les années 1970-1980 accentuées par le boulet financier de la Guerre du Viêt Nam et les chocs pétroliers, son cours est monté en flèche avant que Paul Volker décide d’augmenter soudainement les taux pour combattre la forte inflation et ramener la confiance sur le dollar. En termes de performance depuis le début du 21ème siècle jusqu’à ce jour, l’argent métal s’est plus apprécié nominalement que le S&P 500

L’argent métal est l’actif le plus décotée du monde

Sans être prétentieux, je considère que l’argent métal est l’actif est le moins cher dont les investisseurs de type value pourraient s’y intéresser avec un peu de bonne volonté plutôt que d’aller sur des entreprises désuètes de l’ère industrielle. L’ennemi de la sous-valorisation dans le monde de l’investissement est le temps que les investisseurs avisés commencent à accumuler des positions pour de bonnes raisons. Cela peut durer plusieurs années.

Afin d’éviter toute ambiguïté, vous ne devez pas analyser sa sous-valorisation par son prix du fait car cela me semble réducteur. Le plus simple serait de le comparer par rapport à d’autres actifs financiers comme les indices actions, ou l’or. Pour cela, divisez le prix de l’actif financier en question par le prix de l’argent métal. Si le  ratio est élevé alors l’argent métal est sous-valorisé.

ratio or argent
Par rapport à l’or, il est clairement sous-valorisé. En janvier 1980, il fallait 19 onces d’argent pour acquérir une once d’or alors qu’en février 2016, il est de l’ordre de 84. Si le ratio or/argent est encore élevé, c’est que l’argent métal baisse sensiblement que l’or en raison de son utilité industrielle. A moins le métal jaune ait conservé officieusement un rôle monétaire.

ratio dow jones argent

Même si l’historique du graphique ne permettait pas de trancher objectivement, il reste bon marché par rapport au Dow Jones. En pleine bulle Internet, le ratio flottait autour de 2500. En février 2016, il fallait 1120 onces d’argent pour acheter une action de l’indice américain.

 

L’argent métal, source de convoitise de la part des banques centrales ?

En toute discrétion, l’argent métal est en train de faire son petit bonhomme de chemin à la hausse derrière son grand cousin aurifère depuis le début de l’année 2016. Les médias financiers en parlent très peu ou pratiquement pas du fait de leur focalisation excessive sur la relique barbare.

Par ailleurs, les banques centrales pourraient s’intéresser de nouveau à l’argent métal en cas où ce serait difficile de mettre la main sur l’or physique. Cependant, cela ressemble plus à de la science fiction.

 

Cet article a été rédigé par Sovanna Sek du blog Investir En Actions, le blog qui démocratise pédagogiquement l’investissement en Bourse sur le marché actions et vous apprend à bâtir et gérer votre portefeuille boursier en toute autonomie.

Comment ( 1 )

  1. Replyjulien
    Certains ont gagné des fortunes avec le cours de l'or qui a bondi ces dernières années même s'il a baissé un peu ensuite. julien Article récent : Comment faire fortune? Les 10 qualités essentiellesMy Profile

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge