Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

CFD ou Futures : que choisir pour trader ?

by Michel 0 Comments

Les CFD et les futures sont des produits financiers permettant de diversifier activement son trading. C’est avec ces produits que l’on peut vivre du trading ! Vous avez sans doute déjà vu des publicités sur les CFD, mais avez-vous vu des publicités sur les futures ? Si les CFD sont relativement récents, les futures sont plus anciens et moins connus. Alors, infos ou intox, que faut-il préférer pour trader ?

Les CFD sont-ils, comme les options binaires, des arnaques ? Est-il dangereux de trader sur les CFD ou les futures ? Pourquoi on parle moins des futures ? Pourquoi mon broker m’envoie plein de pubs sur les CFD ?

Ces questions, tout trader ou investisseur débutant se les pose à un moment donné de son parcours boursier. Bien difficile d’avoir des réponses.

 

Les CFD

CFD, cela veut dire Contract For Difference. C’est un produit dérivé. Dérivé car son prix est calculé en fonction du prix d’un sous-jacent, par exemple, une action.

Contrairement aux actions et aux warrants, il ne perd pas de valeur avec le temps qui passe.

Si vous connaissez le SRD (Service à Règlement Différé) sur les actions, c’est un peu le même principe : on vous prête de l’argent pour acheter plus d’actions sans débourser le prix de ces actions. On dit qu’il y a un effet de levier.

En pratique, tout se passe comme si vous achetiez des actions. Ils ont le goût des actions, ils ont l’air d’actions, mais ce ne sont pas des actions. Avec 100 euros de CFD vous avez l’équivalent de 1000 euros d’actions. Donc, pour une faible variation de l’action sous-jacente vous gagnez plus. Inversement, si l’action perd un peu vous perdez plus.

 

Un autre gros avantage des CFD c’est qu’ils permettent à un simple particulier de trader sur des produits financiers diversifiés comme :

  • les actions
  • le pétrole
  • les matières premières
  • les indices
  • les paires de devises.

 

Vous pouvez aussi jouer la baisse et vendre à découvert (plus d’infos sur les produits dérivés et la bourse dans les 165 fiches du trader).

Les pertes peuvent être infinies si vous vendez à découvert et que le titre monte, monte, monte…

 

Les futures

Les futures sont d’autres produits dérivés, plutôt réservés aux professionnels. En effet, avec les futures, il est possible de se faire livrer les marchandises ! Par exemple, des futures vous donnent le droit d’acheter une cargaison de poitrines de porc. C’est une sorte de contrat.

Les futures ont une date d’échéance. À partir de cette date vous devez prendre possession de la marchandise. Et il y a même des frais de stockage ! Les futures sur indices ne sont pas dans ce cas, puisqu’on ne peut pas livrer l’indice.

 

La particularité des futures c’est que les montants sur lesquels portent les futures sont beaucoup plus importants (de l’ordre de la centaine de milliers de dollars).

 

Le principal inconvénient des futures est surtout qu’il ont une durée de validité limitée dans le temps. Si vous ne voulez pas fermer votre position, vous êtes obligé de rouler les positions, c’est-à-dire remplacer votre position par d’autres futures d’échéance plus lointaine.

Les pertes peuvent aussi être infinies.

 

Bref, les futures ne sont pas pour les particuliers. Et surtout pas pour les débutants. En plus, les brokers permettant de trader sur les futures sont plutôt peu nombreux.

 

Mais les CFD sont-ils sûrs ?

Du moment que le broker par lequel vous passez pour trader sur les CFD est sûr, les CFD sont un bon compromis pour trader avec effet de levier sur tout une série de supports financiers.

Pour moi, le meilleur broker en CFD est IG Markets. Mais cela n’exclut pas d’autres brokers ayant pignon sur rue.

 

Conclusion

Si vous êtes débutant je vous recommande de ne toucher ni aux CFD, ni aux futures.

Si vous êtes un particulier boursicoteur chevronné, je vous recommande les CFD, mais pas les futures.

Les brokers sérieux pour les CFD comprennent IG Markets et Boursorama.

Les CFD sont aussi un produit idéal pour trader en intraday sur le DAX.

 

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge