Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Comment une OST peut vous faire perdre de l’argent

by Michel 0 Comments

ost pour perdre argentLes OST (Opérations Sur Titre ou Corporate Action en anglais) peuvent vous faire perdre de l’argent. C’est ce qui a failli m’arriver pour une action dont je possédais (et possède toujours) une ligne.

Je vous explique la situation. J’avais repéré une société dont les cours suivaient une bonne tendance. C’est une petite société cotée sur le marché libre, leader dans son secteur. Je pensais qu’elle serait à l’abri des turbulences internationales.

Bon, j’en achète un peu pour voir. Tout se passe bien. Cela monte, jusqu’à l’été 2011 où les marchés européens sont attaqués. Comme beaucoup d’actions elle baisse de 30% par rapport à son plus haut.

Bon, jusque là, rien de dramatique. J’aurais dû prendre mes bénéfices, tant pis pour moi.

Quand un jour, la direction décide de vendre une filiale qui représente une bonne partie de son activité (50%). Conséquence, les résultats vont baisser et les cours aussi. La direction décide donc, pour être fair play avec les actionnaires minoritaires (nous, quoi), de proposer un rachat des actions des actionnaires minoritaires.

La société a donc proposé de racheter les actions des petits porteurs à environ 8,50 euros, alors que le plus haut (avant l’été 2011) était de 10 euros environ (voir le graphique ci-dessous – cliquer dessus pour agrandir – cliquer à côté pour sortir du zoom).

 

OST danger

Graphique historique avec l'OST

Ceux qui ont acheté la valeur vers 10 euros en étaient pour leurs frais, car le rachat à 8,5 n’était pas avantageux. Pour ma part, je n’ai pas vendu. J’ai gardé les actions.

Quelques temps après la fin de l’OST, les prix revenaient vers 10 euros. Je me suis dit : « dommage pour ceux qui ont apporté à l’OST ».

Quelques jours après je découvre que l’action a chuté de 50% ! L’action étant peu suivi par les analystes et Boursorama, pas d’infos. Je ne m’en préoccupe pas trop. Tant pis !

Avant-hier je découvre que la raison de cette chute de 50% est qu’un dividende de 5,6 euros a été versé (soit 58 % des 9,6 euros que valait le prix) ! La société avait tout bonnement décidé de verser à ses actionnaires restés en place (donc pas la plupart des particuliers) le produit de la cession de son ancienne activité. Depuis le cours a repris 26%.

Au final, les actionnaires minoritaires qui ont apporté leurs actions à l’OST sont sortis à 8,5, mais le cours + dividende est aujourd’hui à 10,6. Il se peut très bien que l’action baisse dans le futur, je pense cependant que l’activité va se poursuivre dans de bonnes conditions vu que la société est leader européen sur son marché.

Pour l’instant on peut donc dire que les OST ne sont pas toujours bénéfiques pour les actionnaires.

En ce qui vous concerne :

1. Avez-vous déjà connu une situation de ce genre ?

2. Qu’avez-vous ressenti à ce moment-là ?

Répondez à ces questions dans les commentaires.

J’ai hâte de lire votre histoire.

Michel

 

 

Illustration :

Clare Bloomfield / FreeDigitalPhotos.net

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge