Trading-Attitude
OVER-SIMPLIFIEZ-VOUS LA BOURSE !

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Comprendre le Filtre TA en mettant les gaz

Dans cet article j’ai voulu utiliser une petite analogie pour vous faire comprendre le Filtre TA. Cette analogie va vous permettre de mieux comprendre les subtilités de ce super indicateur technique. En effet, ce n’est pas avec une simple moyenne mobile et ses croisements avec une autre qui va vous permettre de construire une stratégie de trading efficace. Cela se saurait !

 

comprendre le filtre ta

 

Imaginez une voiture pour comprendre le Filtre TA

On connaît tous les voitures. Même si on ne conduit pas on a quelques notions. Imaginons donc une automobile.

Quand on accélère, l’auto va de plus en plus vite. OK ?

 

Accélération et avancée

Par analogie, quand le Filtre TA est positif et croissant, les prix accélèrent. C’est-à-dire grimpent.

Là c’est important…

Quand on lâche l’accélérateur, la voiture continue à rouler vite. Ça c’est une première chose !

Quand le Filtre TA est positif et croissant les cours accélèrent.

Quand le Filtre TA est positif mais ne monte plus les cours peuvent continuer à monter.

 

Freinage

Continuons à comprendre le Filtre TA grâce à cette analogie.

Ce qui fait qu’une voiture n’avance plus ou moins c’est ?

  • La résistance de l’air
  • les frottements des pneus sur la route.
  • Ou encore la gravité dans une montée.

En effet, sans ces forces de résistance, l’auto continuerait d’avancer.

Quand le Filtre TA baisse on a du freinage. Plus la pente de la baisse du Filtre TA est forte, plus le freinage est important.

Quand le Filtre TA descend fort, qu’il « fond » vers le zéro tel l’oiseau de proie qui fond sur sa proie, on est en tendance baissière.

 

filtre ta baisse

Freinage et Filtre TA

Pente de la route

Autre élément à prendre en compte pour comprendre le Filtre TA … La pente de la route. La pente c’est l’inclinaison des prix.

Quand les prix augmentent très rapidement c’est comme si la route montait beaucoup. Dès que l’accélération diminue la gravité reprend le dessus. On peut facilement redescendre !

Quand les prix augmentent trop vite, trop fort, la correction peut être brutale.

 

gravite filtre ta pente

On passe des cols

Et la vitesse dans tout cela ?

La valeur du Filtre TA, ainsi que le Critère TA dans le Screener TA, peut être vue comme la vitesse sur terrain plat parfaitement carrossable.

Plus le Filtre TA est haut, plus le momentum est fort. Cela signifie que si l’on lâche l’accélérateur on continue d’avancer (vite et longtemps). Si on accélère, on va aller encore plus vite. Quand le Filtre TA est élevé c’est la zone des fortes hausses.

Par contre, si on va trop vite, cela ne peut pas durer. Car il y a des radars sur la route ! À un moment il va falloir freiner très fort. Et cela donne de fortes consolidations.

 

Branchez le régulateur de vitesse !

Quand on manipule soi-même l’accélérateur, il arrive qu’on accélère un peu puis qu’on relâche. Cela provoque des changements au niveau de la vitesse. Ce sont les différentes consolidations plus ou moins fortes.

Par contre, quand on branche le régulateur de vitesse, la vitesse reste constante. Il y a peu de consolidations. Elles restent sages.

Pour les actions, plus les consolidations sont sages, mieux c’est. Car c’est moins stressant. Le régulateur est donc le comportement de l’action : peu de fortes corrections. Une hausse sage.

Mais attention, quand la hausse est trop forte, on a de faibles paliers (voir ici) mais c’est risqué !

 

De 0 à 100 en combien de secondes ?

En général, le conducteur est d’abord timide. Il ne roule pas trop vite. Ensuite il accélère, croyant qu’il n’y a pas de radar. Mais plus il va vite, plus il risque d’en rencontrer un et de se faire flasher.

Quand tu as dépassé la peur du gendarme, tu as tendance à aller encore plus vite. Sauf qu’avec une vraie voiture, une fois à 100 km/h tu peux difficilement aller à 300 km/h.

On peut aussi voir la chose de la manière suivante. Quand tu accélères, la vitesse augmente, mais les tours par minute aussi. Pour ne pas endommager le moteur, il faut relâcher l’accélérateur. Par contre, s’il n’y a pas trop de frottement ou de pente, la vitesse a augmenté et reste stable.

Ce n’est que si la route monte que la voiture a tendance à ralentir.

Si la route monte très fort tout d’un coup ou si la police se montre, la voiture peut rapidement ralentir (sur action du conducteur sur les freins). C’est quand le Filtre TA se retourne à la baisse et « fond » vers le zéro (= grande pente).

 

L’effet cliquet

Quand on roule à 100 km/h, une nouvelle accélération permet de rouler encore plus vite. Sur terrain plat, bien sûr. Cela fonctionne par cliquet.

De même, un nouvel accès de hausse du Filtre alors qu’il est haut, est synonyme d’une hausse des prix plus forte.

 

Passez à l’action

J’espère que cette analogie vous permettra de mieux comprendre le Filtre TA.

Maintenant, essayez par vous-même grâce à ma formation Swing Trading !

 

Image : jingoba

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge