Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Connaissez-vous le bitcoin ?

bitcoin monnaie electroniqueBitcoin : le refuge pour votre argent ?

Ou outil de spéculation ?

 

Ce nom vous est peut-être inconnu. Bitcoin – c’est pourtant peut-être la monnaie du futur, le refuge de vos économies… ou tout simplement un outil de spéculation.

Les bitcoins sont une devise électronique – numérique – inventée par un individu qui veut rester anonyme et qui se fait appeler Satoshi Nakamoto.

 

Une monnaie électronique récente

Inventée en 2008, cette monnaie est subdivisée en sous-unités appelées satoshis. Il n’y aurait à terme que 21 millions de BTC (symbole du bitcoin) en circulation dans le monde. D’après son créateur, cela ne devrait pas dépasser ce montant.

Elle utilise un réseau peer to peer, ce qui en fait un système peu manipulable par les états et robuste.

Les plateformes d’échange et de cotation utilisent des algorithmes puissants.

 

Une monnaie indépendante et non contrôlée

On n’en parle peu. Sauf que, depuis la crise de Chypre, elle fait parler de plus en plus d’elle, cette devise indépendante.

En effet, elle échappe à tout contrôle – que ce soit d’un état, d’une banque centrale ou des banques privées puisqu’elle est entièrement numérique.

À l’origine utilisée pour des échanges sur Facebook, aujourd’hui il semblerait qu’elle fasse la joie des blanchisseurs d’argent sale.

 

Un refuge pour les épargnants ?

Aucun état, aucune banque ne peut en contrôler la liquidité ou la ponctionner comme on l’a vu récemment à Chypre.

Conséquence : beaucoup d’épargnants chypriotes (et autres) se sont rués vers les rares sites qui permettent d’échanger du dollar contre des bitcoins pour mettre leurs économies à l’abri.

Quitte à tout perdre via des taxes, autant les sauver en essayant cette devise, même si ses fluctuations font peur.

Attention : cet actif est très volatile (ses fluctuations sont très importantes). Mais je souligne ce point : peut-être qu’un jour, quand l’Euro coulera (ou la France), ce sera un refuge.

 

Mais aussi un outil spéculatif

Autre conséquence de la crise chypriote – et du nombre limité de BTC (21 millions), le cours du bitcoin connait :

  • de fortes fluctuations
  • des volumes d’échanges de plus en plus importants.

Comme en atteste les graphiques du BTC / USD le prix augmente sur le long terme. On serait passé de 10 cents à 240 dollars.

En quelques jours on est passé de 200 euros à 90 euros ! On parle d’un éclatement de la bulle du bitcoin. Mais sur le long terme il faudra surveiller. Ce genre d’actifs sert de refuge en cas de crise… Et en ce moment, pas de crise (sauf dans le gouvernement français).

Cet engouement pour cette devise indépendante traduit le discrédit qui entoure de plus en plus l’Euro et d’autres devises. Car elles sont de plus en plus le jouet des politiciens ou des hauts fonctionnaires européens – sans compter l’égo sur-développé et la doctrine épouvantable de certains banquiers centraux.

 

Amis spéculateurs, à vos marques…

 

Pour plus d’informations : le wiki sur les bitcoins.

 

Illustration : Grant Cochrane FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 7 )

  1. Replyluc
    Vu les fluctuations il me semble plus que risqué d'épargner sur ce support.
    • ReplyMichel
      Épargner... cela dépend... Quand le gouvernement menace de vous prendre tout votre argent au-delà de 100 k ! Sinon, ce serait plutôt pour spéculer. Il faut savoir qu'il n'y a que 21 millions de BTC en circulant max (à terme). Ce qui est rare est cher. Je soupçonne le créateur de vouloir revendre ses BTC quand les BTC seront devenus rares et très chers...
      • Replyluc
        Je crois que c'est un milliard plus qu'un million mais cela change peu. La ou je reste le plus dubatatif concerne la capacité à échanger ces BT. Verre un gouvernement peut prélever nos euros. Mais si cela arrivait je ne suis pas sur que les BT resterai utilisable.
        • ReplyMichel
          Il manque le 2 pour faire 21millions....J'ai rectifié
  2. Replysam ventura
    il est évidant que le bitcoin, est vue d'un mauvais œil par les banksters et les états, rien de mieux qu'un petit krak pour dissuadé l’épargnant
  3. Replymarilisa@cabinet conseiller en patrimoine 
    une monnaie électronique et indépendant dont j'ai entendu parler mais que je n'ai jamais utilisé par mesure de prudence. Et quand je parcours certaines forums je remarque que les gens disent n'importe quoi sur cette monnaie et certains sont satisfaits d'autres non.
  4. Replymicka@acheter-bitcoins.net
    Je pense également que le Bitcoin est plus une monnaie de spéculation qu'autre chose. Investir dans un produit où on ne sait même pas qui l'a inventé, ni même ce que ça va devenir est très risqué. micka@acheter-bitcoins.net Article récent : Copier les positions des meilleurs traders sur le BitcoinMy Profile

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge