Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Day trading contre swing trading, on refait le match

Il y a trader et trader. Certains sont day trader d’autres swing trader. J’ai décidé d’écrire cet article parce que j’ai visionné une vidéo qui se voulait de donner 3 raisons pour lesquelles il faut fuir le day trading. J’ai été outré par les âneries énoncées pour vendre une formation.

Le trading intraday prend du temps. C’est vrai. Il faut bien souvent rester scotché à l’écran. Donc 1 point pour le swing trading.

Une autre raison pour fuir le day trading est que les swing traders gagneraient autant en passant moins de temps à trader. Ce n’est pas tout à fait exact. En effet, le capital engagé n’est pas tout à fait le même.

 

swing trading day trading

Day trading sur actions

Tout d’abord il faut que je précise quelque chose. Nous parlerons d’un swing trading supposé se faire sur action. Le day trading aussi.

Sur un trade en swing trading, en général, on joue avec un capital bien supérieur. À performance relative comparable on gagne donc plus en swing trading.

Avec le swing trading certains gagnent de 3 000 à 25 000 dollars par jour pour un capital de 100 000 euros !

 

Par contre le risque, lui est bien supérieur en swing trading, car il y a un petit truc que l’on appelle gap à l’ouverture.

Même si l’on place un stop loss correspondant à 1% de perte max sur son capital, un gap à l’ouverture dans le mauvais sens pourra vous faire perdre 10 % de votre capital ou plus. Si vous réduisez ce risque, vous gagnerez moins au final car vous traderez avec moins d’argent.

 

Attendre de longues journées…

Dans le day trading il faut aussi, d’après cette vidéo, attendre de longues journées pour avoir une opportunité.

La encore je m’inscris en faux.

 

Soulignons d’abord que la vidéo était supposée vendre une formation de trading de news.

Donc, s’il faut attendre une news pour faire de l’intraday, effectivement il faut attendre longtemps.

Il faut aussi surveiller beaucoup d’actions et… les news…

 

Bon, ça c’est du trading à la grand papa, non ?

 

Aujourd’hui on utilise l’analyse technique, la vraie, la dynamique. Le day trading peut se faire sur un seul titre. Et on choisira un actif idoine (comme celui que je vous recommande).

Aujourd’hui le day trading ne nécessite pas de suivre 40 actions et un flux de news.

Aujourd’hui vous pouvez terminer votre journée de day trading à 10h.

Aujourd’hui, en day trading, il suffit de suivre un cours, rien qu’en visuel.

Aujourd’hui, des indicateurs disent quand acheter ou vendre.

Aujourd’hui il n’est plus besoin d’attendre un pattern chartiste et telle combinaison de volume.

 

Après tant d’années passées à étudier l’analyse technique je suis parvenu à une conclusion. Cette conclusion c’est que beaucoup ne savent pas l’utiliser.

Ne dit-on pas que le Monsieur Bourse de la télé (qui – pour les plus jeunes d’entre vous – se contentait de lire les pages de cotations) ne connaissait rien à la bourse ?

 

Si vous avez l’occasion d’en pratiquer…

Le day trading n’est pas à fuir. C’est une activité difficile avec peu d’élus qui nécessite une réelle bonne technique et de l’entraînement. C’est tout.

 

Alors, si vous avez la possibilité de pratiquer du day trading, faites-le. Avec une méthode carrée.

 

On peut aussi pratiquer les deux, non ?

 

Qu’en pensez-vous ?

 

 

Image : Vlado FreeDigitalPhotos.net

 

 

Comments ( 8 )

  1. ReplyArnaud
    Seul les traders en salle de marchés peuvent gagner en day trading car ils disposent d une qualité d info superieure, et ce meme s ils preferent generalement tenir des positions sur plusieurs journees. Je n ai jamais vu un seul particulier gsgner en trading car il est tjrs en retard. Les indicateurs techniques ne fonctionnent que de facon trop approximatives pr gagner a long terme. La seule facon de gagner pr un particulier ce n est ni le day ni le swing trading c est l investissement et que si une personne pense le contraire, qu elle le demontre avec des releves de trades sur une longue periode a l appui...
    • ReplyMichel
      Bonjour Arnaud. Les traders en salle de marchés font rarement du day trading. Ils agissent pour des clients ou font du repurchase pour couvrir des positions (je ne me souviens plus du nom exact de cette activité). Et ce trader professionnel qui a perdu 5 milliards. Il avait des infos de qualité supérieures ? :-) Ensuite, ils n'ont pas plus d'infos qu'un particulier aujourd'hui. Ils n'ont que des flux de news et des infos d'analystes financiers en primeur (mais des infos qui ne servent à rien). Dans le cas du HFT ils ont des machines et des accès réseau très rapide, c'est tout, mais nous ne parlons pas de cela. Si vous vous intéressiez un peu à l'analyse technique vous sauriez que quelqu'un qui sait lire les graphiques a un avantage sur les autres. Enfin, cherchez un peu et vous trouverez 3 traders particuliers (peut-être 4) médiatisés sur le Net qui gagnent en day trading, et jusqu'à 25 000 euros par jour. 2 parmi eux publient leurs relevés de comptes. Mais là n'est pas le problème. Le problème c'est votre croyance qui vous limite certainement. Ouvrez-vous à l'évidence. Et renseignez-vous. Vous écrivez "Les indicateurs techniques ne fonctionnent que de facon trop approximatives pr gagner a long terme". Ce sont vos indicateurs qui ne marchent pas. C'est normal que vous ne soyez pas convaincu. Il y a toujours une période de doute avant l'acceptation. C'était pareil avant que tout le monde accepte que la Terre tourne. Pour finir, là où vous avez raison c'est que sans méthode et sans expérience, les particuliers sont voués à l'échec en day trading. Là nous sommes d'accord :-) !
  2. ReplyArno
    Je n ai jamais vu un seul particulier me donner des relevés de trades me donner des gains sur une longue période Je suis trader pro depuis 15 ans, je peux vous dire que la qualité de l info est très largement supérieure en salle de marché que n importe qu elle info que vous pourrez trouver sur le net, car ce qui est important ce n est pas l info elle même mais de savoir la façon dont celle ci va être interprétée par le marché, et ça il n y a que dans les salles des marchés des grandes banques que vous pourrez le retrouver... Quant à ces gens qui prétendent gagner 25k€ comme ça , c est vraiment du grand n importe quoi, alors je vous souhaite de bons trades et surtout ne perdez pas trop!
    • ReplyMichel
      Merci pour ce témoignage, Arno. Je connais plein de "pros" qui sont mauvais, dans tous les domaines. Quand aux relevés de trades, pourquoi les traders vous les donneraient ? Ceux qui gagnent vraiment n'ont rien à vendre. Ceux qui veulent vendre quelque chose peuvent toujours falsifier les choses, alors... Nos hommes politiques ne jugent pas nécessaire de tout déclarer (l'appart de 2,6 M à Londres de Mholland), alors pourquoi un trader vous donnerait sa "feuille de salaire" ? A-t-on déjà vu un plombier nous donner un relevé de la qualité de leurs interventions ? Non. Quand je dis que certains gagnent 25 k$ certains jours, c'est que j'ai vu l'écran de la personne en fin de journée. Et cette personne n'a rien à vendre. Après, on peut toujours imaginer le grand mytho... Mais cette perf de 25 k s'explique très bien. Il s'agit d'un gain de 100 pips avec des positions correspondant à 250 dollars par point, avec un capital suffisant. 100 points sur l'actif tradé est faisable certains jours. Mais d'habitude les gains sont plutôt de 3000 à 6000. C'est déjà pas mal. Parmi les 5 traders que j'ai en tête, 4 sont blogueurs ou ont un truc à vendre, 2 donnent la preuve de leurs gains (extrait des comptes sur plusieurs jours), 1 seul dit avoir une méthode reproductible. Sont-ils tous des menteurs et falsificateurs ? Concernant la qualité des infos disponibles en salle des marchés : le seul avantage réel des salles est que leur temps d'accès au passage d'ordre est bien plus court. Mais pour du day trading ce n'est pas essentiel. Même pour du scalping. Le reste : infos, news, etc ne sert pas à grand chose, puisque des milliers d'analyses et traders accèdent au marché en même temps et tous les jours, certains ont même des infos bien avant les autres, et la résultante de tout cela peut se lire dans les graphiques. Vous savez très bien que les marchés ne sont pas efficients. Il y a toujours une tendance que même le particulier peut utiliser. Par ailleurs, on dit que le métier de trader est stressant et qu'ils ne le font que quelques années. C'est sûr, si à 7h il faut avoir la conf sur l'état du marché... Et le soir voir comment se comporte NY... Et suivre 36 flux de news... Donc, les traders "pros" n'ont pas le temps de devenir experts dans leur domaine (il faut 10 ans pour le devenir). Ils deviennent experts dans le process imposé par la banque ou qu'ils ont toujours suivi. J'ai remarqué beaucoup de comportements de ce genre. Des gens qui utilisent ou enseignent encore des techniques qui datent des années 60. On ne peut pas connaître ce dont on ne soupçonne pas l'existence. De même, un trader "pro" travaille. Il a peu le temps de se former et de tenter les chemins de traverse. Il reste donc enfermé dans un style de trading. Merci pour votre intervention :-). Et merci pour l'avertissement. Bonne continuation à vous. Si voulez partager votre expérience de 15 ans, je suis prêt à la diffuser auprès des lecteurs, qui en ont bien besoin.
      • ReplyAlex de la bourse à LT
        Bonjour Michel, Perso, je fait un copié/collé de mon compte titre et de mes transactions et c'est très facile et très rapide de le faire, sans aucune tricherie. On peut gommer certaines choses sur la feuille (le n° de compte, les montants, etc...), mais je pense qu'il n'est pas possible de falsifier proprement les documents. (Ex : mettre un zéro de plus) Je suis assez d'accord avec Arno, et je ne connais pas de day-traders ou de swing-traders qui publient leurs résultats comme je peux le faire. Perso, je ne pourrais mettre des sous dans une formation que si j'ai la preuve que le trader réalise de bonnes perfs sur au moins une décennie. Je suis d'accord lorsque tu dis que le trader qui a trouvé la recette qui gagne, n'a pas de temps à perdre à proposer une formation. Alex Alex de la bourse à LT Article récent : [Achat] Le titre Safran entre dans mon portefeuilleMy Profile
        • ReplyMichel
          Une décennie ?! Ce n'est pas un peu long ? :-)
  3. ReplyMartin
    Bonjour Michel, Personnellement, ni le day trading ni le swing trading ne m'attire outre mesure, ces deux méthode représente pour moi de la spéculation pure et simple et non de l'investissement. Par contre, je peux concevoir que quelques personnes puissent réussir avec ce genre de méthode. Personnellement ce n'est simplement pas pour moi, c'est trop loin de mes principes d'investissement. La seule place que je laisse à l'analyse technique dans mon processus d'investissement est celle de m'aider à tâter le pouls du moment sur un titre, lorsque j'envisage de l'acquérir pour le long terme. Martin www.investir-a-la-bourse.com Martin Article récent : Investir en bourse et la géopolitiqueMy Profile
    • ReplyMichel
      Tricheur ! Martin, vous n'investissez que sur des valeurs qui grimpent, qui grimpent, qui grimpent. Trop facile ! :-) Plus sérieusement, je pense que la FED est en train de nous préparer une crise des subprimes encore plus forte. Donc, le long terme... Et il n'est même pas question de conserver des liquidités pour tout racheter après : les états sont en train de s'organiser pour nous piquer notre épargne.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge