Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Et la valeur boursière de l’année 2014 est…

En ce dernier article de l’année je cède à la tradition qui consiste à regarder en arrière ou d’élire un gagnant de l’année. J’aimerais célébrer une valeur boursière qui me semble gagner à être plus connue. Ce n’est pas celle qui a le plus gagné dans l’année, ni même sur plusieurs années, mais elle est une valeur boursière très intéressante et super régulière. Pratiquer de l’investissement à long terme ou même du swing trading sur cette valeur est une partie de plaisir.

 

Cette valeur boursière s’appelle Church & Dwight. Vous ne la connaissez certainement pas, sauf si vous suivez Trading-Attitude depuis un certain temps.

J’ai connu cette valeur grâce au Screener TA. Ce screener permet de découvrir les pépites : ce sont les valeurs boursières qui apparaissent souvent dans les premières de la liste (avec un Critère TA fort).

 

Des marques connues

Church & Dwight fabrique et vend des gammes de produits ménagers et de soins dont certains sont très connus, comme XTra, Oxiclean, Nair (ce sont surtout les Madames qui connaissent cette marque).

 

Peut faire mieux

Avec presque 3000% de hausse depuis 1997 ce n’est pas Byzance, mais ce qui me plaît dans cette valeur c’est la régularité.

 

A peu souffert pendant la crise des subprimes

Ce qui m’impressionne surtout c’est son excellent comportement pendant la crise des subrpimes. Alors que la plupart des valeurs boursières perdaient facilement 30% elle n’a perdu que 14%. Elle a même progressé avant de reperdre un peu.

Une telle régularité et un tel comportement en cas de crise laissent à penser que cette valeur boursière est vraiment solide.

 

Des comptes solides

Les ratios financiers sont aussi solides et montrent de bonnes tendances sur 5 ans. De là à dire que la société est bien gérée il n’y a qu’un pas. Et j’ai bien envie de le franchir.

 

Graphiques historiques bien orientés

Mais ce qui compte le plus pour moi, vous le savez, c’est la forme de la courbe historique sur le long terme. La progression est parabolique avec une belle extension récente. Les cours devront se calmer un peu, mais le comportement de cette valeur est de bon augure pour l’avenir.

 

CHD valeur boursière de qualitéCHD : une valeur boursière de qualité

Que faire ?

Comme d’habitude, je conseille de ne pas se précipiter – même si sur ces valeurs boursières de croissance il soit possible d’acheter n’importe quand. Le meilleur moment pour acheter une valeur de croissance est quand le marché la maltraite avec toutes les autres.

Le problème c’est que l’on attend parfois longtemps les occasions pour acheter ce genre de valeurs.

Je vous conseille donc de surveiller activement cette action et d’en prendre rapidement pour profiter de sa dynamique.

Franchement ce serait pas de chance que le mouvement qui dure depuis 1997 s’arrête maintenant…

 

Comments ( 3 )

  1. ReplyAlex de la bourse à LT
    Salut Michel, Elle monte à la verticale depuis quelques semaines, alors il vaudrait mieux comme tu le dis d'attendre une petite correction du titre avant d'en acheter. Alex Alex de la bourse à LT Article récent : Faire de l’argent avec les optionsMy Profile
  2. Replymargot
    Il y a sûrement mieux à acheter sauf pour le long terme et encore. Car avec un cours/bén. de 27 c'est vraiment du vol!!
    • ReplyMichel
      Bonjour Margot ! Je parle de moyen - long terme. Par ailleurs, d'une part on ne peut pas prédire l'avenir et dire si cela va continuer, mais d'autre part, en 1994 on disait la même chose de L'Oréal et d'autres valeurs comme Essilor ou LVMH. Pourtant elles ont bien profité. Je crois qu'il faut arrêter de penser qu'il faut acheter des valeurs pourries, sur vendues avec des PER de 5. Au mieux on peut espérer 100% de gain. Avec les champions de leur marché (les leaders de marchés) on peut espérer plus (même si cela ne marche pas tout le temps). Quand on achète une valeur peu chère on espère qu'elle va se relever. Quand on achète un valeur leader de marché, on joue sur le fait qu'il y a peu de risque que la société - qui s'est très bien comportée depuis des années - change son business du jour au lendemain. Il y a toujours un risque mais la cherté de la valeur est due à la qualité.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge