Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Faut-il utiliser le PER pour investir en bourse ?

Le PER ou Price Earning Ratio est le rapport entre le prix d’une action et le bénéfice (net) par action. On le nomme aussi ratio cours / bénéfice par action. C’est un des ratios financiers en analyse financière (discipline qui tente d’évaluer la valeur des actions en bourse) les plus connus et les plus utilisés.

 

Le bénéfice par action est le bénéfice divisé par le nombre d’actions. Par exemple, si une action cote 10 euros et que son BNPA est de 1 euro, le PER sera de 10.

Bien sûr, si la société fait des pertes, ce ratio n’est pas calculé.

En général cet indicateur varie de 0 à 50. Une valeur de 50 est très élevée. En général ce sont les valeurs de croissance qui ont de telles valeurs.

 

le PER en bourse trading attitudeLe PER : utile ou pas ?

 

Le PER, un critère de choix d’investissement

On dit souvent que l’on doit investir dans les actions qui ont un faible prix / BNPA (inférieur à 10). En effet, un PER faible signifie que l’action est pas très chère.

En effet, on peut interpréter le PER par le nombre d’années qu’il faut pour que les bénéfices paient le prix de l’action.

On pourrait donc penser qu’un faible ratio c’est cool.

Et à l’inverse on peut penser qu’une valeur qui affiche une valeur de 30 est trop chère car il faut 30 ans pour que le bénéfice paie l’action !

 

Filtrer les actions

Il est possible de trouver les actions qui ont un fort ou un faible Price Earning Ratio. Pour cela il suffit d’aller sur un palmarès des PER comme celui de Boursorama.

Là vous pouvez trier les actions par ordre décroissant sur différents marchés. Je vous conseille de sélectionner celles qui ont les meilleures courbes (les plus haussières à long terme).

En effet, il est important de ne pas investir sur un titre qui perd de la valeur sur le long terme : une courbe qui serait globalement baissière.

 

Le PER, un ratio pas très significatif

Cet indicateur est calculé à partir du BNPA de l’année précédente. Les palmarès indiquent parfois celui de l’année précédente, de l’année en cours et de l’année suivante, basés sur les estimations de BNPA de l’année prochaine.

Nous remarquerons aussi que le Price Earning Ratio est un rapport : prix / BNPA. Un ratio bas peut être dû à un prix faible ou un BNPA élevé.

Ce qui se passe en réalité c’est que les actions intéressantes ont un prix élevé, qui monte régulièrement au cours des années. Le BNPA, lui, est modéré, mais augmente aussi au cours des ans.

Un PER bas peut être maintenu par un prix faible et un BNPA de plus en plus bas chaque année. Donc, pas bon.

En conclusion, il est trompeur de se baser uniquement sur le PER. Les valeurs de croissance ont toujours eu un PER élevé. Miser sur un PER faible revient souvent à espérer. Et l’attente commence…

 

 

 

Comment ( 1 )

  1. ReplyPatrick
    Bonjour Michel, Le Per est le ratio le plus connu et le plus utilisé. Le pe est basé sur le bénéfice, qui peu avoir une forte variabilité d'une année à l'autre de plus c'est le bénéfice estimé par les analystes, souvent optimiste qui généralement pris en compte. Un ratio comme le PB ou l'EV/EBITDA est beaucoup plus stable, c'est 2 ratios donnent généralement de meilleur résultat. L’utilisation d'un PE normalisé 3 dernières années clôturée + l'estimation des 2 années suivantes permet un lissage et d'avoir une valeur beaucoup plus stable. Pour mieux tenir compte des entreprises en croissance Peter Lynch à mis au point le PEG qui est tout simplement le PE multiplié par la croissance (growth) ainsi une entreprise qui à un PER de 30 et une croissance de 40% aura un PEG de 0.75 et sera donc considéré comme bon marché. Il y a encore bien d'autre variation sur le PE comme l'ajout du dividende au bénéfice .... Pour faire une 1re sélection, il vaut souvent mieux combiner plusieurs ratios. Une bonne combinaison avec le PE, le momentum (relative strength) à 6 mois. Patrick. Patrick Article récent : Quand vendre une action et pourquoi ?My Profile

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge