Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Gagner en bourse en tendance quand on travaille

J’ai relu hier le livre Jouer à la bourse quand on travaille et j’ai noté quelques précisions importantes sur le trading en tendance. Voici donc quelques points intéressants pour trader les tendances et pratiquer le swing trading.

 

Rappels sur le livre

Ce livre, Jouer à la bourse quand on travaille, a déjà fait l’objet d’un article sur Trading Attitude : Méthode pour jouer à la bourse quand on travaille.

 

La méthode consiste à utiliser :

  • un indicateur de volume capitalisé (je l’ai déjà dit, les volumes sont rarement pertinents)
  • un indicateur de range de volatilité (tiré d’un indicateur de C. Baulet)
  • le momentum
  • une correction de 9%.

L’objectif de cette méthode est de risquer 5% pour gagner 10% avec un maximum de chances de réussite parce que l’on choisit des tendances bien particulières.

 

Sur la fin du livre il y a quelques précisions qui m’ont intéressées. Nous allons aborder 2 points particuliers.

 

Une histoire de pics

La méthode ouvre une position longue quand une correction est effectuée par les cours dans une tendance longue. Un des critères est donc qu’il y ait une bonne tendance.

Une tendance est définie par des vagues de Dow : des plus hauts de plus en plus hauts et des plus bas de plus en plus hauts pour une tendance croissante.

Pour que cette tendance haussière soit une bonne tendance haussière il faut donc que les pics successifs soient de « vrais » pics. Un dessin vaut mieux qu’une longue explication.

 

pics en extension tendance
Une bonne tendance haussière avec des pics en extension

 

Les pics sur la capture d’écran de ProRealTime sont bien en extension. En plus, les corrections sont faibles par rapport à la hausse. On peut donc utiliser la méthode du livre, ou un achat sur Breakout du pic, avec un Stop Loss sous le plus bas.

Des corrections ayant un range réduit en prix conduisent à un stop loss proche et donc un risque minimisé.

 

Mais, il ne faut pas que la hausse soit trop rapide, sinon on peut avoir des rechutes assez brutales. C’est le cas des pépites que je repère assez souvent. Si l’on entre trop tard, cela peut faire mal. Même si les rebonds qui surviennent quelque temps après sont intéressants, trader ce genre d’actions nécessite de faire attention.

C’est pour cela que j’aime bien aussi un type de tendance bien particulière.

 

De la régularité

Fabien Lignon explique (et je suis tout à fait d’accord parce que c’est ce genre de tendances que j’aime) qu’une tendance, dans le cadre de sa méthode, doit être régulière.

Prenons un exemple. La Financière de l’Odet, holding de Bolloré, est une action que j’aime bien. Elle a montré sa capacité à tenir une belle tendance avec des corrections limitées et une belle régularité. C’est ce genre d’actions que recherche Lignon pour sa méthode.

 

Financière de l'odet en tendance
3 tendances régulières

 

 

Autre critère dans la méthode du livre : la volatilité. C’est bien d’avoir une tendance régulière, il faut cependant que les mouvements des prix soient suffisants pour dégager quelque bénéfice.

 

Et vous, avez-vous lu ce livre ? Comptez-vous le lire maintenant que vous savez cela ? Pensez-vous que le trading en tendance est intéressant par rapport aux autres formes de trading ?

 

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge