Trading-Attitude
Les traders malins se forment ici

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Ichimoku – indicateur ésotérique et exotique – faut-il l’utiliser ?

Aaaaah ! Ichimoku mon bel indicateur technique ! Tu en fais couler de l’encre sur les blogs. Mais qu’est-ce qui nous vaut un tel intérêt pour cet indicateur ? Je vais faire grincer des dents. Je vais, comme d’habitude vous parler cash. Ici je ne suis pas là pour vendre du papier. Mais les meilleurs outils.

 

ICHIMOKU faut-il l'utiliser

 

Ichimoku – exotique et ésotérique

Mais intox.

Je ne prendrai même pas la peine de vous mettre une image de cet indicateur. Enfin, si… Il faut bien montrer qu’il est inutile.

Mais c’est pour dans quelques lignes.

 

Première bizarrerie

L’Ichimoku est un indicateur de suivi de tendance. Comme une moyenne mobile… Mais plus compliqué? Beaucoup plus compliqué !

Donc, forcément, quand il y a une tendance, le Senkou l’indique très clairement !

Mais le problème c’est quand il n’y a pas de tendance…

 

Seconde bizarrerie

Le Chikou Span ! C’est une courbe retardée. Donc, déjà c’est pas facile à lire sur un graphique. Il faut faire une petite gymnastique de l’esprit.

Alors, quand les cours se retournent, puis, qu’après un certain temps le Chikou se retourne… Comme il est dans le passé, on a l’impression qu’il a anticipé.

Faux !

Regardez ce graphique.

 

neopost ichimoku

Ichimoku comparé à des indicateurs beaucoup plus efficaces, simples et lisibles

 

Le décalage dans le passé de la courbe marron foncé provoque un croisement (dans le passé) qui donne illusion de l’anticipation. Mais les indicateurs inférieurs avaient indiqué une baisse possible bien avant.

 

Le problème majeur du Ichimoku

C’est toujours pareil avec les indicateurs de suivi de tendance. Dans le trend haussier c’est OK. Mais on perd pas mal d’argent dans les trading ranges. En faux signaux.

Sur le graphique ci-dessous comparez la simplicité des indicateurs inférieurs par rapport à l’Ichimoku.

 

neopost ichimoku trading range

Ichimoku vs simplicité

Remarque importante :

Les Indicateurs de Cohérence (GABI) sont encore plus précis que les indicateurs visibles sur ces graphiques. Ils permettent de trader aussi dans le trading-range de Neopost, sur le même graphique. De manière tout aussi simple.

 

Pourquoi un tel engouement pour l’indicateur Ichimoku ?

Et maintenant, le moment est venu de dire pourquoi il y a tant d’engouement pour cet indicateur :

  • Il est exotique.
  • Il est incompréhensible.
  • Il est illisible.
  • Il donne l’impression d’anticiper les mouvements.
  • Il nécessite qu’on l’explique.

Par contre, il ne repeint pas. Manquerait plus que ça !

 

Le plus important à comprendre : il faut qu’il soit expliqué !

 

Et en quoi consiste la littérature sur le trading ? De la vente de papier.

But : vendre des pelles et des pioches. Et laisser le trader se casser les dents sur le roc. Et pas le filon.

Et comme cet indicateur est si compliqué, si on se trompe c’est qu’on n’a pas respecté les règles. Règles décrites en 400 pages…

 

Ichimoku : un beau marronnier du trading

Quand on est en peine pour trouver du nouveau à mettre sous la dent des lecteurs… Quand on ne crée rien… On ressort les marronniers.

Les journalistes peuvent inventer des news. Et ne s’en privent pas.

Dans le domaine du trading on ressort les vieux trucs éculés du Net :

 

 

 

Pour mes Unes, je fais du canva.com

Comments ( 4 )

  1. Replycypressat
    Bonjour, Quand on ne sait pas de quoi on parle il est préférable de s'abstenir. Comme vous le dites vous même ichimoku ça s'apprend, (le chartisme aussi, l'elliotisme aussi, etc) Je constate que vous n'avez pas pris le temps d'apprendre mais ça ne vous gêne visiblement pas pour expliquer n'importe quoi Le croisement que vous évoquez n'a aucun type d'intérêt. Par ailleurs ichimoku n'est pas un indicateur de suivi de tendance comme vous le prétendez. Ichimoku permet l’analyse technique. L'analyse technique permet de déterminer si le marché est en tendance ou en range. Ichimoku ne se lit pas de la même manière en fonction de si tendance ou range. Voici un article qui l'explique. https://www.ichimoku-kinko-hyo.info/pages/le-nuage-kumo-ichimoku.html Bien à vous Patrick Riguet
    • ReplyMichel
      Bonjour, merci pour votre réaction. Déterminer si le marché est en tendance ou en range se fait en regardant les cours. L'analyse technique permet de trader au plus précis, quelles que soient les conditions du marché.Il y a beaucoup plus précis et beaucoup plus facile à lire que cet indicateur.
  2. Replycypressat
    Vous avez bien entendu le droit de dire et penser ce que vous voulez. Mais une chose est certaine vous ne connaissez pas ichimoku et vous jugez sans savoir Ceci dit étant dit bravo d'avoir publié ma réponse. Ainsi les lecteurs pourront se faire leur propre opinion. Je leur dit d'ailleurs de se méfier de ce qu'ils lisent sur le net. le croisement tenkan/kijun est une aberration a oublier (trop tardif) ça ne s'utilise pas contrairement a ce qui est écrit souvent sur le net à propos de l'ichimoku. Le kumo breakout consistant a dire au dessus du nuage c'est haussier et en dessous baissier est une autre stupidité tout dépend de si le marché est en range ou en tendance) . Ichimoku permet en un clin d'oeil de voir si le marché est tendanciel ou en range. Si tendanciel on trade dans le sens de la tendance, si en range on trade les ranges en appliquant un usage différent. Bref je confirme qu'ichimoku ça s'apprend. Son apprentissage est accessible à tout le monde et ne necessite pas 400 pages. Une fois compris c'est un outil d'analyse technique très pertinent et d'une grande efficacité. Cordialement
    • ReplyMichel
      On peut se gratter l'oreille gauche avec la main droite en passant par derrière... :-) Quant à la tendance, quand on n'est pas en tendance, on est en trading range. Encore que les vrais trading ranges sur les actions sont relativement rares. L'ichimoku est - donc, d'après moi - difficile à lire et peu efficace. Je suis certain que vous savez l'utiliser et apprendre aux gens à s'en servir. Je n'ai eu nullement l'intention d'apprendre à utiliser cet indicateur dans cet article et je renvoie de bon cœur vers votre lien ceux qui aimeraient approfondir leur connaissance de celui-ci. Pour ma part je ne perdrai pas de temps à approfondir. Encore merci pour votre intervention.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge