Trading-Attitude
OVER-SIMPLIFIEZ-VOUS LA BOURSE !

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

La théorie des vagues d’Elliott – théorie bidon ?

by Michel 2 Comments

Au risque de décevoir les aficionados la théorie des vagues d’Elliott est, je le dis, une vaste fumisterie. Eh oui, je n’ai pas peur de choquer. Certains vont se déchaîner. Mais debout sur le pont je tiendrai tête. Pour vous éviter de perdre du temps avec cette théorie. Et dérivés à la noix du genre indicateurs harmoniques.

 

theorie vagues elliott

 

Une présentation des vagues d’Elliott

Et bé… Non. Je ne vais pas perdre de temps à présenter les vagues d’Elliott. Mais j’avoue. Je me suis fait avoir en mon temps. J’en ai acheté un il y a bien des années. Un quoi ? Et bien un bouquin sur ces vagues ! Pardi !

Il n’est plus édité. Et si cherchez sur Amazon vous trouverez peu de livres. J’en ai trouvé un. Par égard envers l’auteur, je ne publierai pas le lien. Au moment où j’écris il est en occasion à 299 euros ! Ah, la rareté… C’est le dernier livre sur les vagues d’Elliott. Après il n’y aura plus rien. Nada !

Si vous en avez un (quelle que soit l’édition) vendez-le ! Vite. Comme on dit à Fort Boyard : sors ! Sors ! Pour ceux qui sont plus séries ou films US : FUYEZ ! (Jurassic Park)

 

Si vous insistez…

Bon, OK. Je vais un peu en parler. Les vagues d’Elliott reposent sur la nature fractale des marchés. Les fractales, Bill Williams a sa propre définition. Et c’est effectivement la figure de base en bourse.

Mais de là à définir une structure plus complexe… Car les fans des vagues d’Elliott construisent des suites de nombres. Un peu comme Fibonacci. Mais à ce stade on est plus proche des antiques géomètres et de leur nombre d’or.

En gros, si :

  • vous voulez trader en fonction du nombre de corbeaux qui passent de droite à gauche au-dessus du forum
  • vous voulez devenir numérologue
  • ou tirer le thème astral des actions en bourse,

alors vous pouvez vous intéresser aux vagues de ce cher Elliott.

Et tels les piliers de bar du PMU vous pronostiquerez. « C’est la deuxième vague de correction en III 2 a. Ou alors c’est une IV 3 b… »

 

Si vous avez remarqué…

Vous me suivez ? Je n’ai toujours pas vraiment parlé des vagues. Normal. Elles ne le méritent pas. Je ne suis pas là pour faire de l’astrologie. Ou de la numérologie.

J’ai laissé 2 copains discuter dans un bar sur le numéro de la vague. Les deux avaient tort.

Je vous rappelle simplement que Elliott travaillait sur les marchés financiers en… 1929 ! Hou ! Cela ne rajeunit pas la théorie !

Et de toute façon, de théorie il n’y a pas. Essayez de la comprendre… C’est beaucoup trop complexe pour être utile.

 

L’intuition

Récemment j’ai eu une piqûre de rappel. L’intuition fait tout. Pas la magie des nombres.

Un chercheur du CNRS

Le « Pic de l’Esprit », disponible chez Amazon, est un ouvrage publié par Philippe Guillemant. C’est un chercheur du CNRS. Il explique que sa réussite scolaire et professionnelle tient à l’intuition.

C’est grâce au fonctionnement intuitif de son cerveau qu’il a pu réussir dans divers domaines.

C’est très intéressant.

Si vous essayez d’appliquer des règles vous perdez du temps. Et vous vous perdez.

Le trader compétent est intuitif. Et cela peut s’acquérir. Avec :

  • l’expérience
  • l’entraînement.

 

Un pilote d’essai d’exception

J’ai très récemment discuté avec un gars devenu sur le tard un pilote d’essai doué. N’ayant pas suivi le cursus normal il a été repéré pour ses aptitudes exceptionnelles à piloter des avions de chasse dernier cri.

Son truc ? L’intuition. Il ressent. Il sent. Il est directement câblé pour piloter. Comme les cartes électroniques de HFT.

 

Le génie est en vous

Tout cela pour dire que ce ne sont pas des règles mathématiques (donc trop cartésiennes) qui vont vous faire gagner.

Vous devez comprendre la danse des marchés. C’est ce que j’explique progressivement dans ma formation Tradez Gagnez. Et ce que je décline de manière visuelle avec les indicateurs de Cohérence dans Gabi.

 

Ne confondez pas avec…

Alors, bien sûr, il ne faut surtout pas confondre les vagues d’Elliott et les vagues de Dow.

Les vagues de Dow sont un outil simple et extraordinaire. Toujours exact et d’actualité. On peut les utiliser sur les prix ou les indicateurs techniques. C’est un outil fidèle.

C’est là que je me rends compte que malheureusement cette théorie est beaucoup moins bien réussie que celle des vagues de Dow.

 

Ce que le marché ne sera jamais

Le marché ne sera jamais réductible à une série de nombres. On n’embouteille pas le marché. Encore un de ces rêves de transformer le monde en mathématiques.

Mais, parlons-en des maths !

Les maths modernes, et la physique, nous disent… Que tout est continuum. De la logique floue à l’inférence bayesienne. On ne comprend qu’en utilisant les outils mathématiques permis par :

À savoir :

Car le marché est un signal. Et un signal cela s’étudie. Tout ce que nous utilisons aujourd’hui est connecté. Cette science du traitement du signal est rodée, elle !

 

À défaut de gagner de l’argent en bourse, gagnez du temps

Donc, si vous êtes débutant en bourse ne perdez pas votre temps avec les vagues d’Elliott. Étudiez les indicateurs techniques dynamiques. Ne faites pas d’archéologie des mythes de la bourse. Aucune formule magique à base de nombres ne vous donnera la clef du trading.

Même si la théorie des vagues d’Elliott fonctionnait, elle serait trop compliquée.

 
Photo : RyanMcGuire

Comments ( 2 )

  1. ReplyLol
    Hey, toi, ca se voit que tu as perdu du ble avec les vagues d'eliott :) moi je suis desole mais les regles de eliott ont fonctionné a plusieurs reprises et je peux te le demontrer !
    • ReplyMichel
      Bonjour, je comprends que soyez choqué par mes propos si vous utilisez avec succès cette méthode. Que vous réussissiez avec ne signifie pas que tout le monde peut le faire facilement. J'essaie simplement d'éviter aux gens de longues heures de lecture et d'étude inutiles. Car je juge (oui c'est un jugement) qu'elles sont difficiles à comprendre et à appliquer. Chacun sa came. Mon but est d'aider les gens avec des choses simples ou qui nécessitent une courbe d'apprentissage courte. je n'ai jamais compris les vagues d'Elliott, faute n'est pas d'avoir essayé. Même le chartisme est plus efficace, d'après moi. Car en fait on peut faire dire ce que l'on veut à des chiffres. C'est le fameux hareng dans les rêves. Un psy peut toujours trouver qu'il y a des poissons dans les rêves de ses clients. C'est un peu le principe de l'astrologie. Les vagues d'Elliott ne peuvent rien pour le scalpeur ou le day trader. Et sur le long terme cela ne sert à rien non plus. Merci pour votre commentaire.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge