Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Le Screener Trading Attitude … le feux d’artifice continue

Pour ce premier bilan du Screener Trading-Attitude, j’ai envie de dire que c’est un vrai feu d’artifice. Nous avons détecté quelques étoiles filantes comme Peregrine Pharmaceuticals, première au top 50 qui confirme.

Cela illustre un fait bien connu : les bons élèves restent souvent de bons élèves.

N’est pas un bon soldat celui qui ne songe pas à devenir général (A. Pogosski).

C’est en tradant les actions qui montent que l’on se remplit les poches du pantalon, du gilet et la boîte à gants.

Mais avant d’aborder les découvertes du Screener, j’ai envie de vous parler de 2 choses.

Premièrement

J’ai raté mon objectif, d’emblée. La flèche n’a pas atteint la cible !

J’ai sous-estimé la charge de travail. Il y a tellement de candidats à la hausse que je n’arrive pas à suivre.

Je me contente donc de publier les captures d’écran des résultats du Screener, en bas de la page qui lui est consacrée.

Deuxièmement : le cas Arena Pharmaceuticals

Début mai 2012 il y a eu un lancement orchestré d’une formation sur la bourse (vendue 3000 euros). Une de ses méthodes vedettes était d’acheter les actions qui dépassent leur plus haut sur 52 semaines (méthode vieille comme le monde).

La chance a fait que Arena Pharmaceuticals a justement bondi d’environ 80% juste au moment du lancement, illustrant à merveille cette méthode.

Le secteur des pharmaceutiques est en plein essor. Sanofi en France, Arena Pharmaceuticals, Peregrine Pharmaceuticals aux US. Arena fait partie du lot.

Le fait est que c’est une méthode qui peut marcher. Je préfère cependant détecter les débuts de tendances longues et régulières (pouvant devenir explosives par la site).

Le fait d’acheter sur des breaks (cassure d’un plus haut, pas la voiture :-)) est assez aléatoire si on n’a pas de tendance établie.

Dans certains cas cela peut être l’effet d’une très bonne news, mais prudence. Il faut vérifier le volume et les infos sur la société, puis la suivre. Voir mon article sur Cédric Froment.

Prenons donc le cas de ARNA (le code mnémonique de Arena). Qu’aurait donné le Screener Trading Attitude ?

Regardez-donc le graphique ci-dessous. Après de petites plus-values, on aurait réalisé un gain de 200% avec un stop assez large (j’ai revendu au moins bon moment).

On voit surtout que les signaux étaient donné avant le break.

 

Arena Pharmaceuticals
Arena Pharmaceuticals : 200% de gain

 

Parlons un peu du Screener Trading Attitude

On notera que pour la France on a beaucoup plus de faux signaux. Et, également, sur tous les marchés, il faut enlever les actions qui bondissent d’un coup de 16% et plus ou font un gros gap alors qu’aucune tendance n’est établie.

Voyons un peu maintenant quelles pépites nous avons découvertes grâce au screener.

Peregrine

Nous en sommes à +798% sur cette pépite qu’est Pérégrine Pharmaceuticals. Je vous en parlais lors de ma première publication sur le screener. Depuis elle a bondi de 114 % (en 17 jours).

Graphique historique de Peregrine Pharmaceuticals
Graphique historique de Peregrine Pharmaceuticals

 

Voulez savoir ce qu’elle fait et pourquoi elle monte ? Quel intérêt ? Cherchons-en plutôt d’autres…

 

KB Home

Un peu moins de gains pour KB Home :

Graphique historique de KB Home
Graphique historique de KB Home

 

8×8 Inc

Je vous préviens tout de suite, je les prend un peu au hasard. Il y en a tellement. Il pleut des pépites !

Je ne sais pas ce que fait 8×8 Inc dans le civil, en tout cas elle monte.

Après quelques faux signaux (mais vous remarquerez qu’ils se font dans un trading range – le Screener Trading-Attitude ne donne jamais de signal en tendance baissière) on a un beau +60%.

Graphique de 8x8
Graphique de 8×8

 

Ariad Pharmaceuticals

 

Oserez-vous encore dire que c’est la crise ? Ariad Pharmaceuticals a grimpé de 400% depuis début 2011.

 

Ce que je cherche avec ce Screener c'est des actions qui, comme Ariad Pharmaceuticals, ne s'arrêtent pas de grimper.

 

Les signaux sont nombreux sur Ariad, mais la tendance globale est haussière et on peut laisser des Stop Loss lointains et profiter un max de la tendance.

On remarquera aussi que la belle et brutale baisse qui débute fin juillet 2011 se fait après que l’indicateur soit repassé à 0.

 

Graphique de Ariad Pharmaceuticals
Historique de Ariad Pharmaceuticals

 

Même sur le marché français cela monte dur !

Cameleon Software (+70% en 58 séances), Genfit, Publicis, Sanofi, Gemalto, Arkoon, Dassault Systèmes, en j’en passe, ont décidé de monter.

La hausse de Cameleon Software est, en plus, très propre.

cameleon software
Une hausse propre (sans à coups)

Passer à côté des grandes baisses

Les grandes baisses, ce n’est pas le nom d’une station de ski. C’est une période qui fait perdre un à deux ans de bénéfices.

Comme le graphique de Sprint Nextel l’illustre, les indicateurs utilisés permettent de rester à l’écart des grandes baisses.

Il n’y a pas de signal sur cette période de 51% de baisse.

 

Rester à l'écart des grandes baisses
Rester à l’écart des grandes baisses (non, ce n’est pas le nom d’une station de ski)

 

Conclusion

Pour finir cet article, je pense que, même si je n’ai pu tenir mes promesses en terme de suivi par manque de temps et profusion des pépites, je suis satisfait des trouvailles du screener.

À bientôt pour un autre suivi.

Michel

 

PS : j’ai souvent des échanges dans des commentaires ou des forums avec des lecteurs qui croient que l’on ne peut plus profiter de hausses (la crise est passée par là).

Croyez-vous toujours que l’on ne peut pas trouver de belles pépites ? que les marchés ont changé ?

Ceci, bien sûr est un message lancé à Monsieur Serge.

 

Illustrations :

FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 31 )

  1. ReplySerge Demoulin
    Oui les marchés ont changé par rapport à la stratégie de Warren Buffett ( on ne peut plus garder une action 10 ans et dormir sur ses lauriers) et acheter sur les plus hauts est l'erreur la plus courante des débutants.
    • ReplyMichel
      American Tobacco : 700% depuis 2000 en buy n hold Essilor 400% depuis 2000 (3500% depuis 1991) Mc Do 200% Berkshire Hathaway : 130% Apple : 459% de 1990 à 2005 seulement, 1600% de 2005 à 2012. Amazon, 5000% jusqu'à la fin de la bulle internet ; grosse chute ensuite, mais repartie de 2500% jusqu'à aujourd'hui. C'est devenu le leader mondial de la vente sur internet. Croyez-vous qu'elle ne va pas encore se développer ? Et c'est sans compter les dividendes (Apple commence seulement à en verser, mais c'est valable pour les autres). De 2000 (au plus haut) à aujourd'hui le DJIA n'a monté que de 16%, mais en réalisant un bon stock picking, on pouvait s'en sortir assez bien. WB reste le Maître. Il a bénéficié, non pas de marchés qui ont changé, mais d'une économie qui a changé. N'oubliez pas que dans les années de gloire de WB l'inflation était bien plus importante. Les cours des indices montaient plus, mais la valeur de l'argent baissait très rapidement. Aujourd'hui nous avons la nouvelle technologie : elle nous aide et ses sociétés gagnent beaucoup d'argent. Quand en 2003, avec une inflation réduite, vous faisiez du 2500% en 1 an avec Taser c'était bon aussi. Aujourd'hui cela arrive encore. Si vous voulez dire que l'on ne peut pas faire des milliards et des milliards comme Buffett, ok. C'est un génie dans son genre, mais ne nous faites pas croire que l'on ne peut plus profiter des étoiles montantes. Je ne vois pas comment on peut dire que des stratégies fondées sur les fondamentaux d'une entreprise ne marchent plus. En plus, je suis plutôt du côté de l'analyse technique, du swing trading. Je suis plutôt pour suivre des tendance à moyen terme, mais quand l'évidence est là, il faut la dire. Personne ne vous a dit qu'il fallait dormir sur ses lauriers. Un portefeuille se gère. Il se gère différemment si le capital est de 100k, 1M ou 40Md On ne peut pas réallouer des milliards 30 fois par an : ce n'est pas parce qu'il y a une crise des subprimes que l'on va vendre pour 50 millions d'actions d'une boîte que l'on sait bien gérée. À la fin de la crise, on en rachète à bon compte. Je persiste donc : des compagnies aux bons fondamentaux, comme Essilor, Air Liquide, L'Oréal sont des valeurs sûres avec des hauts et des bas, mais, globalement elles montent. Quand j'ai débuté en bourse, en 1994, c'est un collègue de travail qui m'a appris les bases. La première chose que j'ai apprise c'est que Essilor, LVMH, Air Liquide étaient des valeurs de fond de portefeuille, des valeurs de bon père de famille. Et je les ai toujours vu valorisées 20 à 30 fois leur bénéfice par action. D'un point de vue PER elles toujours été chères. Que n'en ai-je pas acheté beaucoup plus ! Vous voyez, cela ne date pas d'hier. Des crises comme celles qu'il y a eu ces dernières années sont autant d'occasions pour se renforcer sur de telles bonnes affaires.
  2. ReplySerge Demoulin
    Michel: Je ne vois pas comment on peut dire que des stratégies fondées sur les fondamentaux d’une entreprise ne marchent plus.
    On peut le dire tout simplement parce que si tu n'es pas à la tête de l'entreprise tu ne sais pas exactement ce qui se passe... Il y a de nombreux exemples : EADS, Enron... Et que la valorisation d'une entreprise en bourse va parfois à l'encontre des fondamentaux. Il suffit d'une rumeur, ou de mouvements de panique pour que le titre grimpe ou plonge.
    • ReplyMichel
      Typiquement, EADS et Enron sont deux sociétés qui, d'après WB, ne devraient pas être choisies : elles utilisent un modèle économique pas assez rentable, nécessitant trop de capital dans un secteur hautement concurrentiel et ne générant pas assez de cash (d'après mon interprétation de ce que dit WB). Il y a toujours eu des faillites et des scandales....
      • Replyjulien
        Dire que EADS ne fait pas de cash c'est un peu tiré par les cheveux, non ?
        • ReplyMichel
          Julien, pas assez de cash par rapport aux moyens engagés. Malgré un CA et des ventes en hausse, le RN part du groupe est négatif en 2007, la marge opérationnelle et la rentabilité financière sont négatives en 2007 et 2009. À comparer avec CMG (Chipotle Mexican Grill) dont le RN croît sans discontinuer depuis 5 ans, le cash représente 80% du total de bilan et le free cash flow est passé de 6M à 259M en 5 ans. Les valeurs absolues ne sont pas les mêmes, mais la dynamique n'est pas du tout la même non plus. CMG x8 en 3,5 ans. Ce sont deux exemples pris au hasard. J'essaie d'appliquer les critères de WB
  3. ReplySerge Demoulin
    Ah ben si tu es copain avec WB et qu'il est à tes côtés pour te conseiller, alors fonce pas de soucis, il pourra toujours de prêter un peu d'argent si tu te plantes, même s'il a décidé de donner la moitié de sa fortune à des oeuvres caritatives, il lui restera bien quelque chose :) Remets-lui le bonjour de ma part ;)
  4. Replysam ventura
    les marché n'ont pas changé, puisque la nature humaine ne change pas se qui a marché dans le passé marche encore, le buy and hold sa marche encore la preuve avec les valeurs sité de Michel acheter des leader de marché ( pépite ) il y en aura toujours, jusqu’à la fin de nos jours et le screener il nous donne tellement d'opportunité qu'on c'est plus ou donner du trade le seul problème dans tout sa c'est de faire une sélection rigoureuse
    • ReplyMichel
      Sam, tu as mis le doigt sur le point important : il y en a tellement qu'il faut sélectionner. D'ailleurs, si j'ai décidé de publier les résultats de mon screener, c'est pour me forcer à tenir une sorte de journal. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Par contre, on peut quand même essayer de décrypter la croyance de Serge. Je pense que l'économie a changé, notamment, l'inflation a diminué. Il y a quelques décennies le cours des actions en général montait plus vite à cause de l'inflation (je ne suis pas un spécialiste, mais je pense qu'il doit y avoir du vrai là-dedans). Donc, à prix constant, la hausse était sans doute identique à celle que l'on connaît actuellement. Les taux de croissance des sociétés et de l'économie en général était également plus élevé. Toutefois, aujourd'hui encore il y a des secteurs qui boostent : pharmaceutiques, hight tech... On ne peut peut-être plus faire aussi bien que Buffett, mais un millième me suffirait très largement. Enfin, je pense qu'il est ridicule d'opposer analyse fondamentale et analyse technique. Faire de l'analyse technique sur des actions de sociétés qui génèrent beaucoup de cash est moins risqué.
  5. Replysam ventura
    il n'y a pas eu de changement mais une évolution, d’abord la bourse électronique au début des années 80, ensuite les produits dérivés qui a mit l’économie mondial dans la mouise, puis les robots et le trading a haute fréquence, bon bien sur il y a les cycles économique comme les cycles de kondratieff, qui sont favorable suivent les période au LT façon WB, quand au débat AT et AF, les deux se complète, par exemple avec apple au plus fort de la crise l'AT aurait permit de trouvé un point d'entré qui aurait permit a l'investisseur de l'acheter a un prix imbattable
    • ReplyMichel
      L'économie a changé, quand même. Les Trente Glorieuses... Les chocs pétroliers, l'inflation à 2 chiffres... Les états ont commencé à s'endetter à fond ! Quant à WB il a aussi fait de l'ingénierie financière. Avec ses voies au conseil il a refaçonné certaines boîtes pour les rendre plus rentables...
  6. ReplyLex
    Rappelons que Warren Buffett a réalisé un rendement annuel moyen d'environ 23% de 1976 à 2011, pour une volatilité annuelle moyenne de 24% (source : http://www.econ.yale.edu/~af227/pdf/Buffett's%20Alpha%20-%20Frazzini,%20Kabiller%20and%20Pedersen.pdf). ;-) Lex
    • ReplyMichel
      @Lex : est-ce que les dividendes et l'inflation sont pris en compte ? Faut voir aussi le montant du portefeuille. Il est plus facile de faire du 100% sur 10000 euros que sur qq milliards de dollars.
  7. ReplyLex
    Sa performance n'est pas ajustée pour l'inflation (ni au taux des obligations américaines, elle est d'environ +19%/an au-dessus des taux d'intérêt "sans risque"). Je ne comprends pas ta question concernant les dividendes.
  8. ReplyLex
    Sa performance n'est pas ajustée pour l'inflation (ni au taux des obligations américaines, elle est d'environ +19%/an au-dessus des taux d'intérêt "sans risque"). Je ne comprends pas ta question concernant les dividendes.
    • ReplyMichel
      Ma question sur les dividendes c'était de savoir si ce calcul de perf incluait le rendement procuré par les dividendes versés. Je sais, d'après ce livre sur Buffett qu'il considère les actions qu'il achète comme des obligations car leur rentabilité en terme de versement de dividendes augmente au fur et à mesure que les années passent (que l'on me comprenne bien, il n'achète pas non plus des hauts rendements grâce aux dividendes : c'est plutôt que les bénéfices croissent chaque année).
      • ReplyLex
        23%/an est sa performance totale (incluant donc les dividendes). Il me semble que Warren Buffett n'a écrit aucun livre, mais apparemment d'autres s'en sont chargés pour lui ! :)
        • ReplyMichel
          Le livre que j'ai évoqué est écrit pas sa belle-sœur et un collaborateur de Buffett.
  9. ReplyPascalF
    Bonjour Michel, Les personnes qui souhaiteraient aujourd'hui se lancer dans le trading devraient déjà prendre en compte la toute puissance dévastatrice que peut générer l'automatisme du trading algorithmique. http://youtu.be/i3ujo-RmLxk Cette vidéo permettra déjà d'en comprendre les principes. Les temps changent et le trading 2012 ressemble plus à de la délinquance organisée, qu'à une science basée uniquement sur des logiques analytiques et mathématique d'une économie de marché. Cordialement, Pascal
    • ReplyMichel
      @PascalF : c'est vrai qu'il faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie. Un algo ne sera jamais aussi adaptatif que le cerveau humain. Par contre, il ne souffre pas de problèmes émotionnels.
  10. ReplyPascalF
    Michel: Par contre, il ne souffre pas de problèmes émotionnels.
    Oui vous avez raison. Mais à l'inverse, 'l'analyse émotionnelle' d'un trader permet toutefois de faire de temps en temps de très bonnes affaires en bourse à condition d'en comprendre et d'en maitriser toutes les subtilités. L'émotionnel est une arme qui peut s'avérer salvatrice dans certaines prise de décision mais elle peut aussi être dangereuse. C'est pour cela qu'il est important pour tout trader d'apprendre déjà à maitriser son moteur algorithmique affectif ;)
    • ReplyMichel
      Pascal, je ne vois pas trop comment l'émotionnel peut aider, si ce n'est en faisant le contraire de ce que l'on aimerait faire...
  11. ReplyPascalF
    Bonjour Michel, Se serait beaucoup trop long pour moi d'expliquer ici en détail tous les processus. Je vous recommanderai plutôt la lecture de l'un de ces trois livres (voir les 3 ;) ) qui vous apporteront déjà quelques réponses pratiques à savoir canaliser et utiliser vos états émotionnels (négatifs ou positifs) pour qu'ils en deviennent une force décisionnelle. Intelligence émotionnelle et management : Comprendre et utiliser la force des émotions de Ilios Kotsou Psychologie des grands traders de Thami Kabbaj Gérer vos émotions en bourse avec Thami Kabbaj
    • ReplyMichel
      @Pascal, les messages avec des liens sont automatiquement mis en attente de modération. Vous avez bien fait de poster à nouveau votre commentaire sans les liens ! Désolé pour ce travail supplémentaire. Je ne connaissais pas celui de Kotsou. Ceux de Kabbaj, je les ai feuilletés à la Fnac, mais pas acheté. Je rejetterai un œil dessus.
  12. ReplyRémi
    Y'a eu de tres belle hausse , je suppose que tu en as bien profiter :) va falloir que je mette sérieusement a la recherche de petite pépite. Les actions du secteur Pharma ont vraiment bien carburé, je vais jeter un ptit coup d'oeil histoire de voir si y'a moyen de grapiller quelques %. Une question dans la derniere action, tu n'as pas vendu? tres bon blog et j'adore ton theme WP
    • ReplyMichel
      Merci pour ton message Rémi. J'irai laissé qq commentaires sur ton site, mais ce soir (ou plutôt ce matin), j'aimerais aller me coucher... ;-) Je n'ai pas compris ta dernière question. Je ne donne pas de signal de vente. Le but de ce screener est de détecter de belles (et longues tendances). En ce qui concerne le secteur pharma c'est au moins depuis mai que ça monte.
  13. ReplyRémi
    C'est bon j'ai trouver ma réponse :) mauvaise lecture de ma part.
  14. Replydenat
    Bonjour, Je suis tout nouveau en trading quoique j'ai quelques compétences dans l'industrie (35 ans dans l'aéronautique, informatique, électronique en tant que directeur technique, marketing et général). Je crée des sociétés. Je trouve votre site très opportun et intéressant. J'essaie d'améliorer mes compétences sur les actions européennes et us. Le forex n'est pas ma tasse de thé. Je travaille sur un screener mixte technique et fondamental. Mais si le votre marche, pourquoi ne pas l'utiliser. On procède de quelle façon pour que je puisse l'utiliser? Au fait si vous avez besoin de conseils sur certaines entreprises, ce sera un plaisir de vous aider. Bien cordialement JC DENAT
    • ReplyMichel
      Bonjour JC ! Merci pour ce retour. Je n'ai pas parlé de ce screener depuis un certain temps. La conjoncture étant ce qu'elle est (tout monte en bourse) les pépites pullulent. J'ai du mal à tenir la cadence. Les candidats sont nombreux. Pour l'instant ce screener n'est pas accessible. Je suis en train (depuis un certain temps) de réfléchir à un moyen de le partager sans divulguer son contenu). Cela passerait soit par des conseils / signaux quotidiens (mais cela représente beaucoup de travail) ou par un package Screener + ebook pour trader avec. À voir... Michel Article récent : Peut-on prévoir les cours de bourse ?My Profile
  15. ReplyDidier
    Bonjour Michel Comment repérer les action qui sont des CFDS sur ProRealTime ? Merci d'avance Didier.
    • ReplyMichel
      Bonjour, ProRealtime offre soit un compte Actions, Future, Forex, soit CFD - Forex. Dans le premier cas ce sont des actions, dans le second des CFD. Normalement ce doit être indiqué dans la liste des produits que vous pouvez trader.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge