Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Les meilleurs indices actions : faut-il les suivre ?

Les indices actions, il faut les suivre et ne pas se positionner en sens contraire. C’est ce que l’on dit souvent, et c’est même une des règles de Stan Weinstein pour l’achat d’actions. C’est vrai. Il vaut mieux être dans la tendance du marché qu’à contre-tendance.

Mais ce n’est pas toujours vrai.

Je m’explique.

meilleurs indices actions

 

Comment suivre les meilleurs indices actions ?

Pour suivre les indices vous pouvez utiliser votre outil préféré. Les miens ce sont ProRealTime et Boursorama.

Mais que faire si vous voulez acheter l’indice ? On ne peut pas le faire directement.

Il faut utiliser des ETFs. Ce sont des sortes de fonds, vus par l’investisseur comme une action. Il existe des ETFs qui suivent l’indice à la hausse ou à la baisse, avec ou sans effet de levier.

Mais le principal rôle d’un indice c’est de servir d’indication. En effet, l’indice varie moins que certaines valeurs. Si l’on veut gagner beaucoup il faut acheter des actions explosives.

(Exception : on peut trader en intraday sur les indices et gagner fréquemment aussi).

 

Des indices actions, oui, mais…

Le propre des indices actions c’est de refléter les variations des titres d’un marché, le marché français, par exemple, ou les 40 meilleures entreprises cotées en bourse.

Le premier problème c’est que le calcul est fait comme une sorte de moyenne ou de barycentre sur tous les titres qui le composent.

Et dans tout passage à la moyenne il y a la moyenne…. et l’écart-type. Il y a même des phénomènes de queue. Ce sont ces valeurs aberrantes qui sont très éloignées de la moyenne et qui se situent dans la queue de la courbe gaussienne (la fameuse courbe en cloche) de distribution des probabilités.

Et puis il y a les actions qui ne font pas partie du même indice. C’est vrai, ça. Parfois on compare des pommes avec des poires : une action et un indice qui n’a rien à voir.

 

Suivre les indices actions… ou pas

Dans ces conditions on peut donc se demander si cette règle qui veut que l’on doivent attendre que l’indice soit au beau fixe est toujours correcte.

Est-ce que la majorité a toujours raison ?

Pendant les heures agitées de ce début d’année 2016, après une année 2015 déjà bien secouée, les marchés français, allemands, américains baissent. Leurs indices chutent : CAC40, DAX30, Nasdaq, DOW JONES INDUSTRIAL AVERAGE, …

Pourtant, et je m’en suis rendu compte (je restais dans une sorte de blocage psychologique orienté à la baisse en me concentrant sur les mauvaises choses et notamment ces actions qui dévissent), certaines valeurs sont toujours animées d’une superbe tendance haussière.

En fait il y a un ROULEMENT de valeurs bonnes à acheter car elles ont un fort momentum.

 

L’influence du marché se fait sentir, bien sûr, car elles sont moins nombreuses en ce moment, mais il y en a toujours.

 

Alors, suivre les indices actions ou suivre sa bonne étoile ?

Cela signifie donc que les indices actions donnent une indication, mais que pour trouver les bonnes actions à acheter, celles qui montent, il faut chercher le momentum : cette capacité qu’ont certaines actions à accélérer la hausse et à la maintenir pendant des crises.

Et ou y arriver, une seule solution : écouter son screener Momentum plutôt que les infos ou les indices actions.

 

Où trouver un screener Momentum ?

Vous posez la question ? Non, c’est moi qui la pose, c’est vrai :-) !

Vous pouvez le construire vous même, le tester, etc. Mais le plus simple est d’utiliser le Screener TA.

Je réfléchis même à publier une watchlist basée sur ce screener, tant ses indications sont toujours pertinentes !

 

On fait quoi des indices actions, alors ?

Un indice va donc vous donner le sentiment général. Quand il est en berne, vous devez être d’autant plus sélectif sur vos choix de trading. Mais n’est-ce pas plus simple d’être tout le temps sélectif ?

En tout cas, savoir que les indices actions se cassent la gueule nous annonce une belle pluie de belles affaires.

 

Mes autres articles sur les indices :

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge