Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Méthode automatisée pour créer un portefeuille de trackers diversifié

David Sertillange, féru d’investissement, conçoit avec 2 autres collaborateurs l’outil SmartPortfolio : un véritable algorithme permettant de créer en quelques secondes des portefeuilles d’investissement passifs personnalisés. Rapide et facile, SmartPortfolio est totalement gratuit.

 

Pourquoi des trackers comme outil phénoménal de diversification ?

Notre hôte, Michel, l’a souvent évoqué : les trackers sont un excellent moyen pour l’investisseur pressé de faire fructifier son patrimoine.

En effet, ces supports d’investissement permettent de suivre les fluctuations du marché à l’identique :

 

Optimiser son temps passé à investir

Ainsi, l’objectif n’est plus de battre le marché. C’est désormais de limiter les pertes et d’optimiser son temps passé à investir.

 

De fait, pour des investisseurs très soucieux de leur temps, les trackers sont un outil parfait : ils garantissent que la performance générale du marché sera équivalente à la performance de leur portefeuille.

 

Maintenant que ceci est bien assimilé, la première chose que le lazy investor (au sens de Paul Farrell) doit effectuer c’est répondre à la question suivante :

 

quel grand indice ai-je envie de répliquer ?

 

Qu’ils soient en France, en Angleterre, aux États-Unis ou dans les pays émergents, les trackers existent aux quatre coins du globe, mais investir sur un seul indice ne serait pas prudent : des fluctuations peuvent apparaître, comme c’était par exemple le cas du S&P500 :

 

 

portefeuille tracker indicesUn seul indice peut nuire à votre portefeuille

 

Dure performance pour tous ceux qui avaient misé exclusivement sur un tracker répliquant cet indice !

 

Vive la diversification !

 

Ainsi, une analyse prudente serait d’investir sur plusieurs trackers à la fois, afin de se diversifier géographiquement, mais aussi sectoriellement et monétairement. Et malgré ce qu’en pense le milliardaire américain Mark Cuban (« Diversification is for idiots »), la diversification reste primordiale, surtout pour des investisseurs débutants, car elle permet de répartir équitablement les risques encourus.

 

L’ultime bonus d’un portefeuille diversifié de tracker c’est de n’avoir que quelques lignes dans son portefeuille, par exemple un tracker Europe, Asie et Pays émergents — pourtant avec juste ces 3 lignes vous êtes clairement diversifiés.

 

Avec 3 monnaies, des dizaines de secteurs et une présence sur 3 poumons économiques mondiaux (ne manque que la Chine et le Japon ici !), vous êtes bien plus diversifiés qu’un grand investisseur aux 50 lignes de portefeuille.

 

Maintenant que nous avons mis cela à plat, il va être question de toute autre chose : la sélection des trackers.

 

On dénombre plus de 1 600 trackers sur le marché…Comment choisir ceux qui correspondent à mon profil ?

 

Si vous avez énormément de temps à tuer, vous pourriez vous amuser à rechercher chaque tracker un par un. Tenez, Yahoo en recense une énorme liste. (Plus de 1 600 !).

 

Mais ce ne serait probablement pas un bon usage de votre temps… En effet, la magie d’Internet rend aujourd’hui la tâche beaucoup plus facile. Plus besoin de se perdre dans une liste imbuvable de trackers, comme celle de Yahoo.

 

Désormais, la sélection peut être automatisée et très rapide : c’est exactement ce que fait l’outil que je souhaite vous présenter aujourd’hui.

 

outil sélection trackersL’outil de sélection de trackers

 

 

C’est-à-dire que l’outil va en quelques secondes déterminer votre profil d’investisseur : en vous posant quelques questions sur votre tolérance au risque et votre horizon d’investissement, l’algorithme sélectionne pour vous une dizaine de trackers qui vous permettront de construire un portefeuille diversifié en fonction de votre profil.

 

Bonus, si l’outil détecte que votre profil est peu enclin au risque, il vous proposera une allocation à la fois en fonds euros d’assurance-vie et en trackers.

 

Tout est conçu pour être très facile :

 

outil portefeuille trackersL’outil fait votre connaissance et analyse vos besoins

 

Une série de questions très simple vous est alors posée :

 

outil portefeuille trackers sélectionL’outil analyse vos besoins

 

 

Puis, votre portefeuille est créé automatiquement :

 

portfeuille de trackersLe portefeuille de trackers adapté à vos besoins

 

 

Ici, on a donc un profil plutôt offensif avec 80 % de trackers et 20 % d’assurance vie en fond euros.

 

Parmi les trackers on y retrouve notamment un tracker S&P500, un tracker pays émergents, de l’immobilier, des petites capitalisations US… la diversification est ainsi vraiment maximale !

 

L’outil vous indique également si les trackers en question peuvent être logés dans un PEA, et les frais de gestion pris par le fond.

 

Cet outil est un excellent moyen de se construire un portefeuille maison. L’outil propose également des backtests de ces valeurs sur les 10 dernières années, ce qui vous permet de mieux comprendre la performance à moyen terme chacun des trackers proposés.

 

Conclusion

Les trackers sont un excellent moyen de diversifier son portefeuille à bas coûts.

Pour quelques milliers d’euros, vous pouvez être investi dans des grandes et petites capitalisations US, de l’immobilier, des entreprises européennes,  asiatiques… et ce dans plusieurs monnaies.

Choisir les trackers qui vous correspondent est ce qui façonnera la performance de votre portefeuille — SmartPortfolio se veut ainsi comme une aide à la prise de décision en trouvant pour vous les trackers qui vous ressemblent.

 

 

Images : SmartPortfolio FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 2 )

  1. ReplyMichel
    Merci David pour cet article intéressant. Souvent diversification est synonyme de baisse du risque mais aussi de baisse du rendement. On peut aussi se diversifier dans les valeurs ou trackers qui sont historiquement toujours gagnants : http://www.trading-attitude.com/diversification-en-bourse-ne-pas-mettre-tous-ses-oeufs-dans-le-meme-panier Michel Article récent : Méthode automatisée pour créer un portefeuille de trackers diversifiéMy Profile
  2. ReplyDavid Sertillange
    C'est moi qui te remercie Michel! Je passerai régulièrement sur cette page pour échanger avec ceux qui ont des questions sur les trackers et sur l'outil SmartPortfolio. Les trackers, c'est un sujet vraiment passionnant, surtout si on a pas envie d'éplucher les comptes de chaque entreprise !

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge