Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Mon action française préférée en ce moment

by Michel 0 Comments

Essilor le top des françaisesVoici mon action française préférée en ce moment. C’est vraiment le top, et cela ne date pas de cette année. En fait, elle était déjà une bonne valeur il y a 15 ans. Cette valeur c’est Essilor.

Dans cet article je vais aussi vous montrer quelles sont, au sens de Warren Buffett, les différences entre une société très solide et les autres.

Essilor International est le n° 1 mondial de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de verres correcteurs et d’instruments d’optique ophtalmique. Cette société possède 19 usines : trois en France, six en Asie, quatre en Chine, deux aux USA et deux en Amérique du Sud. Essilor vend partout dans le monde et se fait majoritairement payer en dollars. D’ailleurs ça se voit. C’est une des sociétés françaises les plus américaines : alors que le CAC40 s’enfonce, elle atteint son plus haut historique.

Comme le disait mon ancien collègue de travail Xavier, celui qui m’a mis les pieds dans la bourse (cf. mon article Mes livres pour apprendre l’analyse technique), Essilor est une action de fond de portefeuille. On en achète, on la garde, et on renforce. Comme Warren Buffett, on ne la vend jamais, comme ça on ne paie pas d’impôt dessus.

Essilor, une valeur de croissance

N’espérez pas toucher de forts dividendes avec Essilor, 1% seulement (comparé aux 10% annuels de France Télécom). Je vous apprendrai bientôt comment choisir les actions comme Warren Buffett, et vous verrez que les sociétés exceptionnelles ne versent pas ou très peu de dividendes.

Essilor International est une valeur de croissance. Cela signifie qu’elle se développe avec force et cela a pour conséquence de faire grimper les cours en bourse.

Essilor vend en Chine, et, comme je dis toujours, tout le monde a besoin de lunettes, même les chinois (la différence c’est qu’ils sont plus d’un milliard – les indiens aussi).

Essilor, une valeur sûre

Forte d’un petit +3169% de hausse depuis 1992 (petit comparé à Monster Beverage et ses +40 000 %), Essilor est une valeur sûre. Pendant l’été 2011 le marché européen a été secoué. Essilor a été une des actions qui ont le moins baissé et le moins longtemps.

Aujourd’hui elle est à son plus haut historique.

Essilor graphique historique avec indicateur Vegas

Essilor, graphique historique avec l'indicateur Vegas

 

Essilor, une action à l’américaine

Si vous suivez mes articles sur les pépites américaines ou celui sur Apple, vous savez que les actions américaines ont dernièrement effectué un rallye, mais même Apple a consolidé. Essilor, elle, a battu 4 fois son plus haut historique depuis début avril.

Essilor étant principalement payée en dollars, je pense que cela est dû à la sur-performance du dollar ces derniers temps. Néanmoins, les fondamentaux de Essilor sont forts.

Des fondamentaux puissants

Pour nous rendre compte des différences qu’il existe entre les sociétés exceptionnelles et les autres, nous allons comparer les finances de la compagnie Essilor à celles de Vallourec.

Allez sur Boursorama et tapez dans le champ de recherche EI (la seconde lettre étant un i, pas un L minuscule) pour chercher Essilor. EI est son mnémonique. Allez ensuite sur le menu Société / Finance :

menu finance boursorama
Le menu Finance de Boursorama

Là vous pouvez suivre la progression du CA, du produit des activités ordinaires et du résultat net sur cinq ans. Les trois ont progressé sans faille, même pendant la crise des subprimes. Warren Buffett recherche des sociétés dont le chiffre d’affaires et le bénéfice net augmentent de manière continue sur 10 ans.

Maintenant, cherchez Vallourec (code VK). Cette société était une bonne société, mais elle traverse une mauvaise période : en 2009 le résultat net a été divisé par 2, puis l’année suivante il a baissé, et, enfin, en 2011 il a stagné. 2012 sera encore une année de redressement. Vallourec fabrique des tubes pour centrales électriques, nucléaires, pour l’industrie et notamment l’automobile, bref des secteurs assez sinistrés.

Vallourec n’est pas une mauvaise société (ses bénéfices permettraient en 3 ans de rembourser la dette à long terme), cependant elle est trop dépendante de la conjoncture. Du point de vue graphique, cela se traduit par une baisse de 70% des cours depuis le dernier plus haut, alors que Essilor, dans le même temps, a progressé de 30% dans un contexte pourri.

comparatif essilor vallourec

Comparatif Essilor / Vallourec

On notera aussi la chute de 75% de Vallourec en 2008 – 2009. Essilor n’a perdu que 40% dans le même laps de temps.

Que faire de tout cela ?

Essilor est une bonne valeur, mais même Warren Buffett n’achèterait pas une valeur exceptionnelle à ce niveau historiquement élevé. Il attendrait une consolidation ou un faux pas.

Essilor n’étant pas une de ces pépites américaines, et le taux de progression des bénéfices n’étant pas très fort, il ne faut pas s’attendre à une hausse continue. Ce rallye haussier devrait se calmer, sauf si de très bonnes nouvelles arrivent.

Conclusion : ne vous précipitez pas pour acheter.

 

 

Images :

FreeDigitalPhotos.net

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge