Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Pourquoi les dividendes aristocrats doivent être accumulés

Les dividend aristocrats (en anglais) sont les sociétés qui ont régulièrement augmenté le montant de leurs dividendes sur une durée de 25 ans (ou au moins sur 10 ans). Ce n’est pas forcément des sociétés qui versent de forts dividendes. Ce qui compte c’est la régularité de ces dividendes et le taux d’accroissement moyen de ceux ci sur une longue période.

 

Des dividendes relativement faibles

Donc, ce n’est pas obligatoirement des dividendes qui offrent un rendement de 10% ou plus. On peut trouver des actions qui versent 15% de dividendes, mais à quoi cela sert si l’année d’après on n’a plus rien et si le capital a diminué ?

C’est pour cela que dans les dividend aristocrats on trouvera des dividendes de 1 à 3% seulement (et exceptionnellement plus). C’est une notion importante à comprendre et qui peut surprendre. C’est ce qui fait la différence entre les dividend aristocrats et la simple recherche d’actions à forts dividendes.

 

Parfois un faible dividende n’est pas mauvais

Dans la recherche du rendement dû aux dividendes, il vaut mieux parfois, sur le long terme, rechercher des actions qui versent de faibles dividendes. En effet, certaines valeurs comme les valeurs de croissance versent un faible dividende en valeur relative, cependant, le propre des valeurs de croissance est de prendre de la valeur sur le long terme, donc 1% de dividende d’il y a 15 ans valent 10% d’aujourd’hui. Et vous gagnez sur les deux plans : Rendement et plus-values !

 

Dividend aristocrat = assurance de la régularité

Un dividende aristocrate assure donc une progression du dividende sur un certain nombre d’années tout en préservant le capital, c’est-à-dire le prix.

Il y aura donc deux choses à surveiller :

  • la progression ou la stabilité du dividende (en valeur absolue) au fil des années
  • un cours de bourse qui ne perd pas en valeur au fil des ans (il suffit de visualiser le graphique historique sur le long terme pour le vérifier).

 

Comment les trouver

Vous l’aurez sans doute deviné et attendez la réponse, ce genre d’actions ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval. Si l’on peut facilement trouver des valeurs de croissance en étudiant un graphique historique des prix en bourse, trouver des dividende aristocrates est moins évident (bien que ce soit assez souvent les mêmes).

 

Le site suivant vous évitera de longues et nombreuses recherches : dividend aristocrats. Ce site liste les actions dont le dividende grossit chaque année. Il vous donnera de bons outils. Certaines valeurs ont des dividendes qui augmentent depuis 2 ans et d’autres depuis 1964 !

Parmi les valeurs les plus sûres : 3M, Colgate, Coca-Cola, …

 

Un outil que j’apprécie est la heatmap que l’on trouve sous le graphique historique quand on clique sur le nom de la valeur : return heatmap.

 

heatmap dividend aristrocrat colgateReturn heatmap de Colgate (source : buyupside.com)

 

Mais ce n’est pas tout. Sur ce site vous trouverez aussi d’autres pages très intéressantes :

 

 

Vous voilà avec de la lecture et du choix pour vos investissements à long terme dans le rendement accès sur les dividendes. Je vous conseille de sélectionner les actions qui ont su maintenir un prix en hausse, sur la durée et qui sont les plus connues et dans des secteurs hors finance et hors bio tech.

 

 

 

Comments ( 2 )

  1. Replylaurent
    Salut Michel, Merci pour cet article et pour ses infos précieuses.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge