Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Que faire en bourse en 2015 ?

En cette fin d’année tout le monde publie sur les prévisions en bourse en 2015. Les fêtes approchent et vous êtes certainement en train de chasser la dinde dans les bois pour la table de Noël :-). La bourse en 2015 est le sujet favori des blogs et magasines financiers en ce moment. Comme si votre stratégie en bourse devait changer avec le calendrier ! Le monde de la bourse est étrange. Pour le débutant il est inquiétant ou fascinant, mystérieux. Le débutant en bourse croit qu’il faut disposer de bons plans, de bonnes infos pour bien se débrouiller en bourse.

 

Les bons plans en bourse

Je me souviens d’un commercial collègue à moi (dans le sud, dont je suis originaire on dit beaucoup collègue pour ami ou camarade :-)) avait soi-disant un « plan » sur une société appelées Cascade qui fabriquait de la pâte à papier. Le cours devait exploser…

Alors on attend (ça passe pas à l’écrit, mais j’imite Coluche quand il attend le cocher de soleil dans le Nord pas de Calais), et on attend.

Rien n’est jamais venu. Étonnant, non ?

Merci Monsieur Cyclopède…

 

Tout cela pour dire que toute cette littérature trans-annuelle n’est que billevesées. Une bonne stratégie est une stratégie qui marche par tout temps. Et je vais vous dire quel en est le secret.

 

Le secret pour gagner en bourse

Certains lecteurs m’ont demandé cette semaine si je pouvais adapter mes screeners pour détecter des opportunités à la baisse.

C’est que cette semaine et la précédente ont été chahutées sur les marchés boursiers.

Alors, le grand public oublie bien vite les hausses de 50% étalées sur plusieurs semaines et sont marqués par les chutes brutales de 20%. Mais il reste 30%

Mais vous me direz que prendre 20% au passage c’est malin, Coach des traders malins.

Oui. Mais voilà ma réponse.

 

Il y a plusieurs styles de trading :

  • investissement à long terme sur la valeur et la plus-value
  • investissement à long terme pour le rendement
  • swing trading
  • day trading
  • scalping

avec des variantes pour chaque type.

 

Si vous cherchez à capter des mouvements brusques de baisse dus à des effets d’annonce globaux comme le prix du pétrole, déjà vous passez beaucoup de temps à attendre et il y a du déchet.

 

Car s’il est facile de trouver des signaux de vente de ce genre, il y en a beaucoup plus à la hausse sur de longues tendances.

Je m’explique.

 

Vive le marché de tendance !

Comparez les gains pris en vendant à découvert sur des mouvements de baisse à l’accumulation façon Bill Williams sur des actions qui grimpent de 3000% en quelques années (les valeurs de croissance comme Essilor).

La plupart des gens pensent que le trading c’est obligatoirement jouer avec 1000, 10 000 ou 100 000 euros n fois. Si vous voulez faire ça, faites du day trading si vous en avez la possibilité.

Mais en trading fin de journée sur actions, faites du swing trading sur les valeurs de croissance ou de l’accumulation : vous perdrez moins de temps.

Tout mouvement de baisse sur des valeurs de croissance sera une opportunité de renforcer sa position. Chaque mois, ajoutez 1000 euros à votre compte de trading et investissez-les.

Vous verrez, à long terme c’est très rémunérateur.

 

En plus, avec les valeurs de croissance le risque est moindre à l’achat car il y a un biais haussier.

 

Faire encore mieux en bourse

Bon, ça c’est la méthode pépère. Vous pouvez optimiser. Par exemple, en tradant sur les leaders de marché et les pépites. C’est là qu’entre en jeu les screeners qui permettent d’identifier les valeurs qui débutent de fortes tendances.

Ainsi, alors que les valeurs françaises se cassent la gueules ces dernières semaines, certaines valeurs grimpent sans vergogne.

 

Je ne donnerai que 2 exemples, des valeurs que le Screener TA a détecté il y a quelque temps.

 

ovascience en bourse

Ovascience : +274% avec le Filtre TA et les S-Filter et T-Filter

 

La première est Ovascience. Le Filtre TA a clairement franchi la ligne du 0. Le T-Filter est aussi en hausse.

 

Le second exemple est Five Prime Therapeuticals.

 

FPRX en bourseFive Prime Therapeutics

 

Le Filtre sous 0 s’est redressé fermement alors que le S-Filter est passé au-dessus du T-Filter, lui-même passant du rouge au vert.

 

Conclusion

Et j’en viens là où je voulais en venir. Que faire en bourse en 2015 ?

La réponse est :

ne changez rien.

 

Continuez de chasser sur les terres des pépites ou des valeurs de croissance. Tradez là où le marché vous porte. Il y aura quasiment toujours des valeurs en pleine tendance haussière qui seront des candidates idéales pour faire des plus-values.

 

 

 

Comments ( 2 )

  1. ReplyMartin l'investisseur autonome
    Comme tu dis Michel, Ne rien changer constitue le meilleur réflexe à avoir vis à vis de la Bourse. 2015, comme toutes les autres années amènera son flot de fluctuations plus ou moins grandes, desquelles, je tenterai de tirer profit. En tout temps, vos devez demeurer le maître du marché boursier et non en devenir son serviteur. Bonne année 2015 chers investisseurs en Bourse. Martin Martin l'investisseur autonome Article récent : À mort la surdiversification en Bourse, vive l’investissement focaliséMy Profile

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge