Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Le système de trading de Bill Williams

bill williams trading profiter du chaosDans cet article je vais vous parler du système de trading de Bill Williams. Savez-vous qu’il y a plusieurs sortes de traders et systèmes de trading ? Certains font de petits allers-retours de nombreuses fois pour engranger de petits gains, d’autres profitent de longues tendances. Les premiers gagnent régulièrement de l’argent, cependant, il arrive un moment où les marchés deviennent « fous ». Rappelez-vous l’affaire Kerviel. Il (et d’autres) jouait avec des milliards pour gagner quelques petits millions seulement. Quand le marché s’est effondré 5 milliards ont été perdus !

Le problème des systèmes de trading optimisés pour les situations de trading range (quand les cours oscillent entre deux niveaux) c’est qu’en cas de fortes variations du marché, tout part en vrille.

Ce fort et brusque réveil des cours dans un sens ou l’autre c’est ce que Bill Williams appelle le chaos dans son livre New Trading Dimensions: How to Profit from Chaos in Stocks, Bonds and CommoditiesNew Trading Dimensions How to Profit from Chaos in Stocks Bonds Commodities, 256 pages.

 

New Trading Dimensions How to Profit from Chaos in Stocks Bonds CommoditiesNew Trading Dimensions How to Profit from Chaos in Stocks Bonds Commodities

 

Ce livre m’a beaucoup appris sur le fonctionnement des marchés financiers.

4 nouveaux indicateurs

Bill Williams introduit 4 nouveaux indicateurs, et surtout, comment s’en servir.

L’indicateur Alligator de Bill Williams

Bill Williams trafique 3 moyennes mobiles pour les transformer en un indicateur qui détecte les fortes tendances (haussières ou baissières). Il est composé des courbes vertes, rouges et bleu, respectivement les lèvres, dents et mâchoire de l’alligator.

indicateur alligator bill williams trading attitude

L’auteur explique que le comportement des cours d’un actif est le suivant. Les cours stagnent dans un trading range pendant un certain temps (à gauche sur le graphique). L’alligator sommeille. Un jour, comme les vrais, il ouvre la gueule : les cours partent d’un côté avec un fort momentum.

Vous le voyez sur le graphique, les 3 courbes s’écartent et servent de soutien au prix. Chose importante, dans une tendance, chacune des courbes sert de support. Elles sont également bien séparées les unes des autres et divergent.

C’est essentiellement un système de trading visuel.

Vous voulez utiliser cet indicateur ? Voici le code pour ProRealTime. Il est aussi inclus dans MT4.

REM Alligator Indicators - Bill Williams, "Trading Chaos"

price = medianprice
// Chaos Blue BL
ChaosBlueBL=WilderAverage[13](price[8])

// Chaos Red BL
ChaosRedBL=WilderAverage[8](price[5])

// Chaos Green BL
ChaosGreenBL=WilderAverage[5](price[3])

ChaosOrangeBL=WilderAverage[26](price[10])

RETURN ChaosBlueBL COLOURED(0,0,255) AS "Jaw" , ChaosRedBL COLOURED(255,0,0) AS "Teeth" , ChaosGreenBL COLOURED(0,230,0) AS "Lips", ChaosOrangeBL COLOURED(255,132,0) AS "Orange"

Les fractales de Bill Williams

Bill Williams écrit également que une action ou un autre actif passe son temps à dormir dans des trading ranges. Il décrit donc un nouvel indicateur qui dit précisément quand ouvrir une position pour profiter du chaos, c’est-à-dire de la tendance qui naît. Cet indicateur il l’appelle l’indicateur fractale.

fractales bill- williams trading attitude

 

Une fractale est une petite flèche qui indique un sommet ou un creux local. Ce sommet ou ce creux est lui-même défini par le plus haut ou le plus bas de 5 barres ou bougies. Le livre de Bill Williams vous donnera tous les détails.

Le système de trading relatif à cet indicateur est simple :

  • acheter quand un sommet indiqué par une fractale est dépassé
  • vendre quand un plus bas indiqué par la fractale est dépassé.

On inverse la position quand une fractale dans l’autre sens est rencontrée, si l’on n’est pas dans une tendance (indiqué par l’Alligator).

Le signal n’est valide que dans certaines conditions par rapport à l’Alligator (voir le livre).

 

Dans le chapitre sur les fractales on apprend beaucoup de choses sur ce que nous enseigne la théorie du chaos par rapport aux marchés financiers.

L’Awesome Oscillator

Lorsque  une tendance est établie, le système de trading de B. Williams en profite au maximum. tant qu’on est dans la zone, on trade. Les plus grosses plus-values se font dans la zone.

Pour accumuler les trades dans la zone l’auteur de « New Trading Dimensions » utilise l’indicateur Awesome Oscillator.

L’utilisation de cet indicateur est un peu plus complexe que celle des précédents, je vous renvoie vers le bouquin.

awesome oscillator bill williams trading attitude

Voici le code ProRealTime pour l’Awesome Oscillator :

rem a/o awesome oscilator  mm simple et median price
// variable =p- moyenne courte -défaut =5
//variable=q - moyenne longue - défaut = 34

a1=Average[p](medianprice)
b1=Average[q](medianprice)
c1=a1-b1
if c1 > c1[1] then
    d=c1
    f=1

else

    if c1 <= c1[1] then

        d=c1
        f=-1

    endif
endif
return d coloured by f as "awesome"

 

L’indicateur AC – Accélérateur de marché

Autre indicateur utilisé dans le système de trading (global) de monsieur Williams, l’indicateur AC ou accélérateur de marché. Il permet d’ajouter de nouveaux trades dans une tendance. L’utilisation est assez difficile à expliquer rapidement dans le cadre de cet article. Veuillez vous renseigner dans l’ouvrage de B. W.

indicateur AC bill williams trading attitude

Le code ProRealTime :

//variable p défaut = 5
//variable q défaut =34
// variable du signal défaut = 5

a1=Average[p](medianprice)
b1=Average[q](medianprice)

c1=a1-b1

si=average[r](c1)

ac=c1-si
if ac > ac[1] then
    d=ac
    f=1
else

    if ac <= ac[1] then

        d=ac
        f=-1

    endif
endif

return d coloured by f as " Accel - Deccel"

Une vision différente des marchés

J’ai lu ce livre il y a quelques années; Il m’a apporté une autre vision du marché. Grâce à lui j’ai découvert de nouvelles notions :

  • apports de la théorie du chaos au trading
  • trading dans la zone
  • balance line
  • etc

Ce livre est aussi très motivant. Il ne se résume pas à expliquer 4 indicateurs. Il explique quelques notions fondamentales à comprendre pour bien trader.

D’ailleurs, les indicateurs de Bill Williams sont intégrés dans MT4 par défaut dans un menu Bill Williams ! C’est dire que c’est une référence.

Aspect important de ce système de trading

Le point important de ce système de trading est que les tendances longues et fortes sont assez rares et qu’il faut n profiter un maximum. Ce système de trading empile donc les ordres dans une tendance.

Conclusion

Pour finir, je vous conseille vivement d’acheter New Trading Dimensions: How to Profit from Chaos in Stocks, Bonds and CommoditiesNew Trading Dimensions How to Profit from Chaos in Stocks Bonds Commodities car il vous sera grandement bénéfique et vous motivera. Or, chaque trader le sait, le trading c’est avant tout dans la tête.

Laissez-moi un commentaire pour dire ce que vous pensez de ce système de trading.

 

Crédits images :

Stuart Miles / FreeDigitalPhotos.net

Mots-clés: indicateur fractal et aligator, fractales de bill williams

Comments ( 14 )

  1. Replystephane
    Bonjour, L’indicateur Alligator est pertinent, on peut s'en servir comme un indicateur classique de suivi de tendance, comme le ferait des croisements de moyennes mobiles, mais là pour le coup ça serait beaucoup plus intéressant si on aurait le screener pour détecter les actions à suivre.
    • ReplyMichel
      Bonjour Stephane ! Je ne sais pas s'il est pertinent tout seul, sinon Bill Williams l'aurait utilisé tout seul. Dans les périodes de trading range, il fait perdre de l'argent. C'est pour cela qu'il y adjoint d'autres indicateurs pour pyramider dans les tendances qui durent. Êtes-vous d'accord avec cela ?
  2. Replystephane
    Oui, quand l'alligator a "ouvert sa gueule" ça ne fait aucun doute. Une fois la locomotive lancée on pyramide et c'est là que cela devient intéressant mais on en revient au nœud du problème : comment détecter les valeurs ? Cela m'étonnerait qu'il passe toutes les valeurs de la bourse américaine une par une pour trouver les plus opportunes. :)
    • ReplyMichel
      Ce système de trading est prévu plutôt pour les commodities qui présentent souvent de fortes et longues tendances. Il peut s'appliquer aux actions du Nasdaq. Bill Williams dit dans son livre que ce système perd de l'argent dans les trading ranges. On se sert des breaks sur Fractales. Le système st gagnant dans les tendances. Pour détecter les actions qui montent on pourra utiliser des indicateurs. Personnellement, j'utilise les indicateurs du Screener TA ou ceux de l'Escalator à cliquet. Cédric Froment et Dan Zanger ont d'autres méthodes.
  3. Replystephane
    Je reviens sur mon sujet : c'est que je confonds indicateur et screener. :) J'ai tenté sans succès d'en faire un, afin de pouvoir sélectionner les actions selon la durée la plus longue après le croisement de 2 moyennes mobiles afin de s'assurer de la pérennité du mouvement.
    • ReplyMichel
      Bonjour Stéphane ! Le problème de ce genre de screener c'est qu'il perd de l'argent la plupart du temps. Il faut essayer sur certaines actions du Nasdaq qui connaissent de longues tendances (avec de fortes hausses). Sur les actions françaises, c'est rare d'avoir de bonnes tendances. Mais, la pistes des moyennes mobiles est une bonne piste.
  4. Replylelyonnais
    Bonjour Michel, Je cherche le code fractal de Bill William mais impossible de mettre la main dessus, ou alors il me met l'indicateur dans une autre fenetre et non sur le graph, ou bien il a des erreurs. Peux-tu me donner un coup de pouce Bien à toi
    • ReplyMichel
      Bonjour, je n'ai pas ce genre de code. Les possibilités de PRT en terme d'affichage d'indicateur ne sont pas aussi évoluées que celles de MT4. Google est votre ami :-). Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus. Personnellement j'ai exploré cette piste, mais sans réussite.
  5. Replylelyonnais
    J'ai oublier de préciser que c'était pour PRT Merci
  6. Replytrader77330
    Je suis actuellement sur le développement d'un algorithme de trading automatisé basé sur les fractales up et low en MQL5. Si vous voulez avoir des informations sur mes résultats obtenus en backtesting et sur les courbes en live, contactez moi ! trader77330 Article récent : Flicker ObjectMy Profile
  7. ReplyBali123
    Bonjour Michel, je teste ce mode de trading en dayli et analyse aussi les info du web. Juste une question à propos de la moyenne mobile en orange. Je n'en vois pas vraiment l'utilité et sauf erreur de ma part, je n'en trouve pas trace sur le web. Tu as certainement une raison valable mais je n'ai pas deviné laquelle. Cordialement
    • ReplyMichel
      Bonjour ! C'est juste un support supplémentaire. Pas obligatoire. Cela ne doit pas être du standard (je ne me souviens plus).
  8. ReplyJoris
    Bonjour j'ai essayé ce code sur PRT : //variable p défaut = 5 //variable q défaut =34 // variable du signal défaut = 5 a1=Average[p](medianprice) b1=Average[q](medianprice) c1=a1-b1 si=average[r](c1) ac=c1-si if ac > ac[1] then d=ac f=1 else if ac <= ac[1] then d=ac f=-1 endif endif return d coloured by f as " Accel - Deccel" mais il me marque " erreur de syntaxe veuillez définir les variables p et q " .... Merci de votre aide
    • ReplyMichel
      Bonjour, à droite il y a une zone pour définir les deux variables p et q. C'est ce qui manque. Il faut les définir comme int.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge