Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Tradez les small cap pour faire craquer votre portefeuille

Beaucoup de traders ne suivent que le CAC40 en délaissant les small cap. Certes, en ce moment, nous sommes en présence d’un krach à l’envers et l’ensemble du marché progresse à la hausse. Il n’est donc pas difficile de trouver des actions du CAC40 bien orientées.

Mais ce n’est pas toujours le cas. Pendant certaines années le CAC40 est morose. Par contre, certaines small caps s’en tirent bien.

Lisez bien jusqu’à la fin. Je vous donne un lien très intéressant pour votre avenir financier.

Remarque : cet article a été écrit il y a quelque temps avant la publication. Certaines actions ont pu évoluer dans le mauvais sens. L’investisseur et le trader doivent vérifier leurs indicateurs…

 

Qu’est-ce qu’une small cap ?

Une small cap, à l’opposé des mid cap ou big cap ou blue chip, sont des sociétés à petite capitalisation. En gros ce sont de petites startups (pas du genre Google ou Facebook ou Twitter) ou PME qui ont bien réussi et se sont introduites en bourse. Ce terme vient des mots anglais small (petit) et capitalization (capitalisation).

 

Les avantages des small cap

Les small cap ont en général un flottant en bourse assez réduit. En clair : leurs actions sont rares. Si la société qui émet ces actions est en pleine forme économique et financière, tout le monde va se les arracher. Or, ce qui est rare et convoité est cher, n’est-ce pas ? Leur prix augmente donc rapidement, en faisant des bulles ou des paraboles.

 

Une bulle : les prix explosent jusqu’à un climax (sommet pointu) puis s’inversent.

Une parabole : les prix progressent régulièrement de façon parabolique ou rectiligne plus ou moins longtemps (et ce qui nous intéresse c’est le LONGTEMPS). Bien sûr, quand je parle de parabole, il s’agit d’une seule des deux branches, celle qui monte.

 

Autre avantage : elles sont délaissées par les grands fonds et les spéculateurs. Si le marché bouge parce que la FED a fait une annonce, l’impact sera moindre sur la small cap.

 

En clair : les small cap ont, pour certaines, un biais haussier évident et évidemment durable. Et elles sont dans leur petit coin à l’écart des tumultes du CAC40 regardé par tout le monde.

 

Alors, cela vous dit d’amasser des sous à l’abri des soubresauts du marché ?

 

 

Encore mieux que les small cap

Ce que je vous propose c’est de faire encore mieux. Car il y a mieux que les smallcaps : les small caps allemandes.

 

Nous le savons tous, l’Allemagne est le champion de l’Europe. Le pays de la machine-outil, c’est l’Allemagne. Le pays des PME performantes, c’est l’Allemagne. Alors qu’en Alsace on met des pancartes avec marqué dessus « Ici on parle français », outre Rhin ou écrit « Ici on ne parle pas, on travaille » (vieille blague).

Il y a peu on commémorait le 8 mai 1945. Les « bosches » ont été vaincus, occupés, leurs villes rasées. Aujourd’hui, grâce à leur travail ils ont repris le dessus tandis que les français continuent à ouvrir leur grande gueule, à taxer à tire larigot et à prendre la Grèce comme modèle.

 

Les small cap de Germanie sont donc des sociétés ayant un bon bien gros biais haussier !

 

Comment trouver la perle rare sur laquelle investir ?

Le trader organisé, le trader malin a de bons outils. L’outil ne fait pas tout, c’est ce que l’on en fait qui compte. Mais le trader malin sait se munir des bons outils. Un bon outil c’est le Screener TA (disponible dans Swing Trading).

Le Screener TA liste les sociétés qui sont dans un bon gros biais haussier de moyen à long terme. Des valeurs comme Drillisch AG et ses +400% depuis 2012.

Tenez, en voici un exemple :

small cap allemandes screenerLe screener TA affiche les bons gros biais haussiers

 

Pour obtenir la même chose (si vous avez la chance d’avoir reçu votre exemplaire personnalisé du Screener TA) en sélectionnant « Actions Allemandes » pour la liste sur laquelle est exécuté votre screener.

Bon, ce ne sont pas toutes des small cap, j’en conviens. Mais les +970% depuis fin 2009 de Dialog Semiconductors sont assez intéressants (elle n’est pas allemande mais cotée sur le TechDax si je ne me trompe pas).

ATTENTION : certaines valeurs retournée par PRT sont en fait des valeurs du Nasdaq. Regardez s’il n’est pas plus avantageux de l’acheter sur le Nasdaq (par rapport aux frais de votre broker, notamment).

 

Mais cela va-t-il continuer ?

Je lis souvent des gens qui disent (même des blogueurs) « est-ce que cela va continuer, à ces niveaux, y a-t-il encore du potentiel ? ». Je réponds oui ! Peu importe si cela dure ou pas, le screener trouvera d’autres valeurs bien orientées. Et si le marché est en dans l’ensemble baissier, il y aura moins de choix, c’est tout.

 

À la rotation des secteurs (bien compliqué) je réponds rotation des pépites ! Préférez-vous espérer un rebond d’une action du CAC40 ou toujours investir sur des valeurs qui sont habituées aux +200, +400, +900% ? Pensez-vous pouvoir être capable de capter 100% de plus-value sur une valeur qui en réalise 900 ? La réponse est oui.

 

Le petit plus

Certains d’entre vous sont encore attaché à l’analyse fondamentale. Le trader n’en a pas besoin (c’est prouvé depuis longtemps), mais je concède que c’est rassurant de voir que l’on investit, même pour du court terme (voir la remarque un peu plus loin sur ce sujet), sur une société dont les cash flows augmentent. Et puis on aime bien savoir ce que vend la compagnie.

Alors, j’ai trouvé un site qui permet de visualiser toutes ces informations pour les small cap et sociétés allemandes en général : http://www.investing.com/equities/deutz-financial-summary

Cette page parle de Deutz, mais vous pouvez aller sur la page d’accueil du site.

J’espère que ce site vous sera utile.

 

Remarque sur le court terme : en investissant sur le court terme vous engrangerez des plus-values régulières en suivant le Screener TA, mais il est aussi intéressant de transformer un swing trading en suivi de tendance. Une tendance, sur ces small cap, peut durer des années et faire gagner des centaines de pourcents. Vous pouvez également renforcer vos positions. Cela s’appelle le pyramidage (voir cet article sur le pyramidage).

 

À bientôt.

 

PS : si vous avez trouvé cet article intéressant, diffusez-le sur les médias sociaux, il y a des boutons pour cela sur la page. Merci. Cela me motivera à vous donner encore plus de trucs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge