Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Et Ziop les volumes sont en retard

On entend dire souvent que les volumes en bourse sont importants dans le trading de news. Pourtant, les volumes ne sont pas toujours dans le bon timing. En plus, tout le monde le sait, les news ne sont pas toujours bien tenues secrètes. Il y a des fuites avant les news. Enfin, c’est ce qui, pour moi, explique que les indicateurs basés sur les prix soient souvent en avance.

Ce n’est pas la seule raison, mais il faut bien avouer que certains investisseurs bien informés savent les choses avant. Si une société a fait de très beaux résultats, cela se sait avant que les chiffres sortent. Il y a des moyens d’en profiter pour ces investisseurs bien renseignés, sans tomber dans le délit d’initier. Ou, tout du moins, le phénomène est si peu visible que les suspicions des autorités ne sont pas éveillées.

D’autre part il y a la puissance des indicateurs qui se servent de l’action des prix. Je vous l’expliquerai dans un prochain article.

C’est donc pour ces raisons que les volumes forts supposés accompagner des mouvements haussiers non moins forts sont souvent en retard ou à contre sens.

 

Des volumes peu pertinents en bourse

Les exemples sont multiples, mais cette semaine il y a eu un cas flagrant. Il s’agit de ZIOP alias Ziopharm Oncology, une firme bio-pharmaceutique qui développe des solutions contre le cancer.

Le 14 janvier l’action de cette valeur a bondi de 54% en séance… Avec un très fort volume.

 

ziop les volumes en bourse en retard110 % dont 54 en une séance, le tout annoncé par 2 indicateurs

 

On voit très bien que cette hausse en séance provoquée par l’annonce d’un accord exclusif avec Intrexon est dans la mouvance d’une tendance entamée 2 mois plus tôt, alors que l’action était en tendance baissière (le Filtre TA était négatif et baissier la plupart du temps).

Moi je dis que quelque chose a filtré, sinon il n’y a pas d’explication.

Les indicateurs (2K et Filtre TA, plus d’autres) ont donc anticipé cette annonce. Cela veut dire quoi ?

 

Trader les news avec les volumes ?

Au lendemain du 14 janvier, auriez-vous acheté du Ziopharm ? Non.

Bon, vous allez me dire qu’il n’y avait pas le bon pattern (patterns que vous trouverez sur le site de Dan Zanger), que la hausse était trop forte, etc.

 

Les indicateurs ont donc anticipé cette annonce…

 

Et vous auriez eu raison.

Alors, maintenant, que faire ? Eh bien, il faut regarder les indicateurs. Sauf qu’il est trop tard. Il fallait entrer avant.

Si on voulait entrer sur Ziop maintenant il faudrait attendre une correction.

Grosso-modo, 1 trade de news sur 2 échoue. En plaçant les bons stops on peut en déduire un système gagnant car les gains sont supérieurs aux pertes.

 

Premier inconvénient : il faut attendre la news.

Il faut l’avouer, les volumes importants se font sur les news et celles-ci ne courent pas les rues. Elles sont assez rares.

 

Second inconvénient : les conditions pour qu’un tel trade soit gagnant sont de plus en plus nombreuses au fur et à mesure que le « marché change ». Vous le savez, le marché ne change pas, c’est juste que l’on a de mauvais indicateurs. Par contre, quand on se laisse guider par des volumes et 4 patterns chartistes, on est tellement dans l’obscurité que l’on ne sait pas où l’on va. On est comme un bout de bois dans un cours d’eau qui va tout droit se jeter du haut d’une cascade.

Les méthodes pour exploiter les news multiplient donc les conditions sur les stops, les patterns. Certains auteurs rectifient leurs méthodes en 20XY parce que cela ne marche plus comme en 20XX !

… on est tellement dans l’obscurité que l’on ne sait pas où l’on va. On est comme un bout de bois dans un cours d’eau qui va tout droit à une cascade.
 

3 types de séances où les volumes sont forts

Il existe au moins 3 types de séances mouvementées à cause de news.

 

1er type de news

Le premier type s’accompagne d’un grand gap haussier et de forts volumes. C’est le cas de ZIOP.

Dans ce cas-là il est déjà trop tard. Le risque d’entrer et d’essuyer une correction est trop grand.

Elle peut survenir avec ou sans tendance haussière préalable.

Dans ce cas il vaut mieux attendre une correction et décider après, en fonction des indicateurs.

 

C’est un peu comme quand on jette une pierre dans une marre.
La pierre va-t-elle provoquer un ras-de-marré ?

 

2ème type de news

Le deuxième type ne présente pas de gap mais de forts volumes et un break : cassure de canal.

C’est un peu comme quand on jette une pierre dans une marre. La pierre va-t-elle provoquer un ras-de-marré ? Ce la dépend de la taille de la marre.

 

Bref, on ne sait pas trop ce qu’il va advenir. Il faut attendre une correction. Soit on est déjà dans une tendance longue et ce sont les indicateurs qui donnent le LA, soit tout est à plat et on est dans l’obscurité.

 

3ème type de news

Une bonne nouvelle n’arrivant pas seule, dans une tendance il arrive que le mouvement s’accélère grâce à une news. Dans ce cas, on est déjà en position grâce aux signaux des indicateurs de swing trading ou de suivi de tendance. Les volumes ne servent à rien.

 

Conclusion

Si vous attendez la news ou les volumes en masse, vous avez raison, mais sachez que tous les jours il y a des rallyes haussiers (des swings à faire) et des tendances, ou des creux dans les trading range. Il y a donc des occasions tout le temps. Et si vous appliquez ces principes sur une unité de temps supérieure, vous pourrez profiter de hausses bien plus importantes comme les 700% de Montupet.

 

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge