Comment toucher de forts dividendes
Pour ceux qui aiment les forts dividendes il y a dans cet article de quoi les réjouir.
Vous connaissez tous France Télécom, Total ou ABC Arbitrage et d’autres sociétés cotées à Paris qui délivrent un fort dividende.
Les dividendes dont nous parlons sont supérieurs à 5% du prix des actions. On parle de rendement pour exprimer le rapport entre la valeur du dividende et le prix de l’action.
Posséder une action dont le rendement est de 10% c’est comme si l’on avait prêté de l’argent à un taux de 10%. Chaque année vous recevez un dixième de votre capital !
Nous allons voir quels sont les moyens de trouver de forts dividendes, si possible, encore plus élevés que les 6, 8 et 10% de Total, ABC Arbitrage et France Télécom.
Dividendes sur actions françaises
Trouver des actions françaises dont le dividende offre un rendement élevé est chose facile. Allez sur Boursorama dans le menu Bourse / Palmarès / Dividendes, ou cliquez sur ce lien palmarès dividendes.
Vous pouvez choisir le compartiment (CAC, SRD, etc). Le palmarès vous donne le rendement des dividendes sur 3 ans : 2011, 2012 estimé ou échu et l’estimation pour 2013.
Il est possible de trier le tableau suivant une colonne afin de déterminer quels sont les plus forts rendements 2012 ou 2013.
Que faut-il faire ensuite ? Sélectionnez la ou les valeurs qui vous semblent satisfaisantes et achetez-les. Après il suffit d’attendre.
Dividendes sur actions américaines
Les rendements sur actions américaines sont plus élevés. Pour vous en convaincre, allez sur le stock screener de Google Finance. Cliquez sur + Add criteria. Sélectionnez Dividend puis Div yield (%). Ensuite cliquez sur le bouton Add criteria. Utilisez les croix à droite des critères déjà ajoutés pour les enlever.
Cliquez sur l’entête de colonne Div yield (%) pour trier les rendements par ordre décroissant.
Et voilà, vous avez la liste des plus forts dividendes. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, ces jours-ci le plus fort rendement est de 60%. Cela signifie qu’en 2 ans votre capital est remboursé !
Il ne vous reste plus qu’à choisir quelles actions acheter.
Avertissement
Vous avez peut-être remarqué que France Télécom offre plus de 10% de rendement, mais que le prix de l’action ne cesse de baisser. Dans le cas de FT la faillite n’est pas à l’ordre du jour, mais le capital semble fondre plus vite que l’espérance des dividendes dans le futur. Je m’explique : les dividendes ne sont pas assurés dans l’avenir.
Ceux qui disent qu’il est aussi simple pour gagner en bourse que d’acheter des actions qui versent un fort dividende se moquent un peu de vous.
Tout comme les pays endettés et au bord de la ruine empruntent à des taux prohibitifs, une entreprise qui versent de forts dividendes n’est pas une entreprise gagnante à long terme. C’est ce que pense Warren Buffett, en tout cas. Et cela lui a réussi.
Par conséquent, avant d’investir sur une action à fort dividende, étudiez le graphique (il ne doit pas décroitre constamment) et les fondamentaux (analyse des comptes de résultat et des bilans sur plusieurs années).
L’action qui paie 30, 40, 50 ou 60% de dividende n’est même pas sûre d’être encore cotée l’année suivante. Une gestion du risque est toujours requise, bien sûr. C’est à vos risques et périls. Mais cela peut être gagnant…
Image :
Comments ( 10 )