L’économie va-t-elle repartir en 2020 ?
L’économie va-t-elle repartir en 2020 après la crise du covid-19 ? On dit que l’impact est pire qu’en 1929. Faut-il investir et profiter des opportunités en bourse ? Les français doivent-ils revenir à la bourse ?
Table des matières
- 1 Une économie fortement impactée par le coronavirus
- 2 Un rebond en bourse fabriqué
- 3 L’économie sera lente à redémarrer
- 4 L’économie ne redémarrera pas avant plusieurs années
- 5 L’économie digitale va se développer
- 6 Le chômage arrange bien des gens
- 7 Le point positif
- 8 Impact de l’économie sur votre portefeuille actions
Quand dans le ciel de France en une journée il y a moins de 10 avions… Plusieurs secteurs économiques qui sont à 95% à l’arrêt. Dans le monde !
L’aviation, le BTP, les transports, le tourisme, l’immobilier.
Du jamais vu dans l’histoire de l’humanité.
Un rebond en bourse fabriqué
La semaine dernière les bourses ont connu un fort rebond. Le néophyte pourrait penser que c’est un signal d’achat. On assiste en effet à une forte augmentation des ouvertures de CTO.
Ce rebond des bourses est dû :
- Aux rachats d’actions par la FED et la BCE pour éviter une panique.
- Aux rachats des gens qui avaient pris des positions short.
- À de nouveaux acheteurs tentés pas l’illusion de belles opportunités.
Les nouveaux entrants vont se faire plumer. Car ce rebond n’est absolument pas justifié par les fondamentaux économiques.
L’économie sera lente à redémarrer
La crise va perdurer, sans doute en 3 vagues :
- La pandémie et la crise sanitaire.
- Une vague de chômage, de récession et de faillites.
- Hyperinflation et faillite systémique bancaire. Faillite des États.
De plus, pour éviter les retours du virus, le tourisme et les transports seront encore limités pendant plusieurs mois. Sans compter un covid-20 ou une pandémie de gastro en 2021. Car, il faut le rappeller, la grippe c’est tous les ans.
L’économie ne redémarrera pas avant plusieurs années
Si elle redémarre… Eugénisme, écologie mal placée, malthusianisme et dépopulationnisme de nos élites militent pour son non redémarrage.
Il me semble donc que la croissance mondiale va donc avoir du mal à se poursuivre.
L’économie digitale va se développer
Et ce, pour plusieurs raisons :
- Les médias, les réseaux sociaux, l’informatique, l’IA sont des moyens de contrôle et de manipulation permettant de tout faire accepter aux populations mondiales. C’est aussi le cœur de la société de divertissement et d’abrutissement du peuple.
- On a vu qu’elles peuvent continuer de fonctionner en confinement (= prison totalitaire généralisée).
- On va vers une inversion globalisée où toute propriété est abolie. Monnaie, identité, santé, titres de propriété, musique, photos, documents, tout doit être dématérialisé et supprimable à volonté.
- Elle propose de fortes plus-values et sert de véhicule aux masses d’argent injectées par les banques centrales.
Tous les métiers manuels et/ou de proximité vont être éliminés. L’homme sera désormais dépendant du biberon digital. 1984.
Le chômage arrange bien des gens
Que se passe-t-il en ce moment ? On préfère injecter des milliards pour que les gens soient au chômage. N’est-ce pas le contraire de ce qu’il faut faire ?
On confine pour ne pas engorger les lits d’hôpitaux alors qu’on en a réduit le nombre. N’est-ce pas le contraire de ce qu’il aurait fallu faire ? La France se donne en spectacle à 20h mais n’était pas là quand il fallait soutenir le système de santé ou virer les politiques qui l’ont détruit et perverti au nom de big pharma.
Qui dit fort chômage dit modération salariale. Donc des millions de travailleurs sous-payés.
C’est pour cela que je pense que l’économie ne repartira pas comme avant. Il faut organiser le chômage suffisamment longtemps pour affamer les travailleurs.
Le point positif
Et je pense que cela a du bon, la décroissance. Acheter des meubles qui durent 5 ans faits avec du bois qui a fait une fois le tour du monde, ou du fromage reconstitué vendu en petits conditionnements avec plastique et papier alu, ce n’est pas tenable.
Revenons à l’ancien temps. Mais du coup, pour l’économie, vous repasserez.
Impact de l’économie sur votre portefeuille actions
Déjà vous encaissez une moins-value sur votre portefeuille actions. Vos dividendes sont coupés.
Pour vous en sortir il va falloir adopter une stratégie plus court terme. Swing Trading et Trading Intraday. Ne comptez pas trop sur le long terme.
Vous devez vous mettre en marche pour être résilient à cela. Devenez trader. Oubliez les fondamentaux. L’économie est terminée.
Image : canva