Usage de l’indicateur FX Fish
Dans l’article précédent consacré à l’indicateur FX Fish je vous montrais comment le programmer sur MT4.
Dans cet article je vais vous montrer comment l’utiliser.
Erick, un lecteur de l’article de la semaine dernière a téléchargé MT4 depuis FXOpen et a suivi les instructions. Il m’a demandé comment fonctionnait cet indicateur.
Tout d’abord il faut (je l’indiquais dans l’article) mettre true dans la propriété Signals, sinon les signaux ne s’affichent pas.
Les signaux
Table des matières
Vous verrez donc s’afficher 3 types de signaux : BUY, SELL et EXIT. Comme ces signaux sont affichés avec différentes couleurs, selon la couleur du fond de votre graphique certains ne se verront pas. Vous pouvez changer les couleurs en tapant sur la touche F8 ou en cliquant droit sur le fond du graphique. Un menu contextuel apparaît (voir capture d’écran ci-dessous). Choisissez Propriétés.
Une fenêtre comme celle-ci s’affiche. Sélectionnez l’onglet couleur, puis dans la première liste déroulante en partant du haut une couleur ni trop foncée ni trop claire.
Cela donne les signaux suivants (ne faites pas attention aux deux courbes, l’une verte et bleue et l’autre en points rouges et verts sur les prix, ce sont d’autres indicateurs).
Explications des signaux
Signal d’achat
Un signal d’achat survient quand le FX Fish est au-dessus du seuil de 1,2 et fait un petit plus-haut (voir la figure ci-dessous). Le signal apparaît sur la barre signalée par le trait orange
Le programme est tel qu’il va afficher un signal en barre 3 quand les barres 1, 2 et 3 sont en configuration de plus-haut. La valeur affichée à côté du BUY AT est (H + L)/2 où H est le plus haut de la barre et L le plus bas de la barre (barre 3).
Le texte du signal (texte total) est centré sur la barre 3 et à la hauteur de la valeur affichée.
Signal de vente
Pour le signal de vente, on inverse : le FX Fish doit être inférieur à -1,2 et la barre 2 doit être inférieure aux deux autres.
Signal EXIT
Le signal EXIT est émis quand l’indicateur passe de négatif à positif ou inversement.
Utilisation des signaux
On achètera à la valeur donnée à côté du signal (ou dès que l’on peut) sur un signal BUY.
On sortira de la position longue ou courte (vente à découvert) sur un EXIT, ou, si la tendance est longue, si on rencontre un signal contraire (SELL si on est long, ou BUY si on est court). En effet, le EXIT n’est pas toujours très significatif. Il peut faire sortir d’une bonne tendance.
On entrera en position courte sur un signal SELL.
On voit que sur de longues tendance les signaux sont assez bien disposés.
Remarque
Si vous recompilez l’indicateur, pour que les signaux soient affichés, éditez les propriétés de l’indicateur, passez Signals à false, validez, puis repassez cette propriété à true. Les anciens signaux sont effacés et les nouveaux écrits. Si cela ne marche pas, enlevez l’indicateur du graphique et ajoutez-le à nouveau.
Mais il y a un petit problème
Le petit problème c’est que le exit n’est pas toujours bien placé. Le seuil de 1,2 n’est pas génial à mon goût.
Je trouvais que le passage de négatif à positif et inversement était plus parlant.
J’ai donc modifié le code de l’indicateur. Vous le trouverez derrière ce lien.
Pour l’ajouter à votre MT4, téléchargez-le, créez un nouvel indicateur comme indiqué dans l’article précédent (donnez-lui un autre nom), puis effacez son contenu et remplacez-le par le contenu de celui qui vient d’être téléchargé. Compilez, et ajoutez l’indicateur au graphique (sur un autre graphique).
Nous allons voir si j’ai eu raison de le modifier.
Le FX Fish modifié
Sur cet indicateur modifié, exit les EXIT.
Les signaux s’affichent par défaut. Plus besoin de modifier la propriété.
Plus de seuil.
Le signal BUY apparaît sur la barre 1avec la valeur close de la barre 3 quand le FX Fish passe de négatif à positif. Plus précisément le signal est barre 3 < 0 et barre 2 > 0.
Le signal est, par contre, affiché sur la barre 1 (la plus récente).
Le signal SELL apparaît, à l’inverse, quand l’indicateur passe de positif à négatif.
On achète quand il y a un BUY et on inverse la position quand il y a un SELL.
La valeur affichée à côté du signal n’est pas très significative.
Analyse
Quand il y a des tendances qui se dégagent, les signaux sont bien disposés. Quand il y a un trading range (allez-retours entre un support et une résistance rapprochés) on ne s’en sort pas trop mal.
Mais il y a un mais
Il reste un défaut. Comme souvent en analyse technique les signaux d’achat et de vente trop bien placés sont trompeurs (voir mon article sur l’indicateur Lowes).
Ici aussi il y a un hic. Forcément, l’indicateur a du retard. On se base sur 3 barres. Au début j’avais basé le signal sur les barres 1 et 2, mais il faut savoir que MT4 reçoit chaque tick (cotation) et à chaque tick il redessine la barre la plus récente (la barre 1). Tant que l’heure (en unité 1H) ou les 5 minutes (en unité 5M) n’était pas terminée, le signal pouvait apparaître puis disparaître.
Cela peut être très gênant car au lieu d’avoir un inversement de tendance on peut avoir une accélération de la tendance précédente, contraire.
Je l’ai donc modifié en prenant en compte les barres 2 et 3, comme cela on est sûr que le signal est validé.
Ceci est un problème pour tous les indicateurs. Mais il y en a un pire ici.
Le problème du FX Fish
Le FX Fish est calculé par récurrence à partir de la barre la plus récente. La plupart des indicateurs sont calculés sur les n dernières barres, la plus récente venant modifier le dernier point, mais pas les précédents. Par exemple, le calcul de la moyenne mobile peut se faire par récurrence. La dernière barre ne modifie la valeur de la moyenne mobile qu’en son dernier point.
Dans le cas du FX Fish, le calcul des points précédents se fait à partir de la valeur de l’indicateur pour la barre la plus récente.
Pour vous en convaincre, suivez en 1M ou 5M l’indicateur en prenant bien note (faites des captures d’écran) de la forme de l’indicateur. Je l’ai fait et voici le résultat.
La courbe de l’indicateur change dans le futur ! La flèche orange montre le même endroit dans le passé et dans le futur. L’apparition de la grande bougie baissière a modifié l’indicateur dans le passé.
Le FX Fish n’est pas basé sur le passé, mais recalculé en fonction de l’avenir.
Néanmoins seuls les 5 dernières barres, environ, sont modifiées. Pour le filtre Lowes c’était pire.
En ce qui concerne les signaux, l’affichage est un peu aléatoire. On se basera donc plus sur la courbe.
Conclusion
Ne soyez plus trompés
Les forums sur le Forex regorgent d’indicateurs de ce genre. En général ils sont basés sur un filtre.
Vérifiez toujours et le suivant sur quelques minutes que la courbe d’un indicateurs n’est pas modifiée par les nouvelles barres. Si c’est le cas il ne vaut pas grand chose.
En général, quand un indicateur marche trop bien, vérifiez…
Mais quand même il reste intéressant
Nuançons. Quand le signal apparaît, il y a en gros une chance sur deux qu’il ne soit pas invalidé. S’il est invalidé, il faut sortir. Sinon, si l’influence contraire des dernières barres n’est pas trop grande, et que la tendance se poursuit, on peut en sortir gagnant.
Vous pouvez aussi apprécier l’apparition des signaux. Cela vous donne une raison externe non émotionnelle de passer un ordre. Après il faut gérer, comme d’habitude.
Sur mon exemple, il y avait quand même un signal de vente sur la capture d’écran « avant »…
En écrivant l’article de la semaine dernière je l’ai utilisé sur GBP/USD et sur XAU/USD. Sur la paire de devises j’ai été trompé. Sur XAU cela s’est conclu sur une très belle tendance dans le bon sens.
J’aime bien cet indicateur malgré ses défauts. Et contrairement au filtre Lowes il est rapide à calculer.
À vous de vous faire votre propre idée en gardant bien en tête les limites de cet indicateur.
Ne l’utilisez pas seul pour trader.
Axe de recherche
Je pense qu’il faut suivre avant tout la courbe et moins les signaux, surtout qu’avec mon code modifié il est facile de trouver les signaux puisque c’est quand la courbe change de signe qu’il y a signal.
En utilisant le signe de l’indicateur et des stop loss sur les derniers extrêmes (théorie de Dow) on peut profiter des tendances : tant que le FX Fish reste du même signe on reste dans la tendance. Une moyenne mobile en plus et cela devrait faire l’affaire.
Et l’indicateur d’origine dans tout cela ?
Finalement, on comprend l’utilité des signaux et du seuil de l’indicateur d’origine. Je pense que le seul est là pour filtrer :
- ne participer qu’à de belles tendances
- ne pas prendre en compte les passages positif / négatif intempestifs et fréquent quand il n’y a pas de tendance claire
Il faut par contre faire confiance aux signaux car la courbe est moins lisible.
Ce que nous avons appris
La grande et importante leçon que nous avons apprise est :
- un indicateur qui semble marcher trop bien est douteux
- il faut toujours vérifier que l’indicateur dans le passé n’est pas dépendant de l’avenir
Nous avons aussi appris comment configurer MT4 et ajouter un nouvel indicateur.
En analysant le code du FX Fish, vous commencerez à comprendre comment coder votre propre indicateur (rien ne vaut l’expérimentation). La documentation MQL4 est disponible sur le web.
Lire aussi « Quand l’AT repeint »…