Connaissez-vous le bitcoin ?
Bitcoin : le refuge pour votre argent ?
Ou outil de spéculation ?
Ce nom vous est peut-être inconnu. Bitcoin – c’est pourtant peut-être la monnaie du futur, le refuge de vos économies… ou tout simplement un outil de spéculation.
Les bitcoins sont une devise électronique – numérique – inventée par un individu qui veut rester anonyme et qui se fait appeler Satoshi Nakamoto.
Une monnaie électronique récente
Inventée en 2008, cette monnaie est subdivisée en sous-unités appelées satoshis. Il n’y aurait à terme que 21 millions de BTC (symbole du bitcoin) en circulation dans le monde. D’après son créateur, cela ne devrait pas dépasser ce montant.
Elle utilise un réseau peer to peer, ce qui en fait un système peu manipulable par les états et robuste.
Les plateformes d’échange et de cotation utilisent des algorithmes puissants.
Une monnaie indépendante et non contrôlée
On n’en parle peu. Sauf que, depuis la crise de Chypre, elle fait parler de plus en plus d’elle, cette devise indépendante.
En effet, elle échappe à tout contrôle – que ce soit d’un état, d’une banque centrale ou des banques privées puisqu’elle est entièrement numérique.
À l’origine utilisée pour des échanges sur Facebook, aujourd’hui il semblerait qu’elle fasse la joie des blanchisseurs d’argent sale.
Un refuge pour les épargnants ?
Aucun état, aucune banque ne peut en contrôler la liquidité ou la ponctionner comme on l’a vu récemment à Chypre.
Conséquence : beaucoup d’épargnants chypriotes (et autres) se sont rués vers les rares sites qui permettent d’échanger du dollar contre des bitcoins pour mettre leurs économies à l’abri.
Quitte à tout perdre via des taxes, autant les sauver en essayant cette devise, même si ses fluctuations font peur.
Attention : cet actif est très volatile (ses fluctuations sont très importantes). Mais je souligne ce point : peut-être qu’un jour, quand l’Euro coulera (ou la France), ce sera un refuge.
Mais aussi un outil spéculatif
Autre conséquence de la crise chypriote – et du nombre limité de BTC (21 millions), le cours du bitcoin connait :
- de fortes fluctuations
- des volumes d’échanges de plus en plus importants.
Comme en atteste les graphiques du BTC / USD le prix augmente sur le long terme. On serait passé de 10 cents à 240 dollars.
En quelques jours on est passé de 200 euros à 90 euros ! On parle d’un éclatement de la bulle du bitcoin. Mais sur le long terme il faudra surveiller. Ce genre d’actifs sert de refuge en cas de crise… Et en ce moment, pas de crise (sauf dans le gouvernement français).
Cet engouement pour cette devise indépendante traduit le discrédit qui entoure de plus en plus l’Euro et d’autres devises. Car elles sont de plus en plus le jouet des politiciens ou des hauts fonctionnaires européens – sans compter l’égo sur-développé et la doctrine épouvantable de certains banquiers centraux.
Amis spéculateurs, à vos marques…
Pour plus d’informations : le wiki sur les bitcoins.
Sinon, mes articles sur les cryptocurrencies.
Ou encore mon cours pour apprendre à trader sérieusement les devises cryptographiques.
Illustration : Grant Cochrane FreeDigitalPhotos.net
Comments ( 9 )