Mes livres pour apprendre l’analyse technique
Spécialement pour Chris qui me suit sur Twitter, voici un petit article sur les livres qui m’ont appris l’analyse technique et que je lui conseille fortement de lire.
À la fin de cet article :
- je vous poserai une question qui va vous intéresser
- et je vous révèlerai un secret bien gardé
Pour moi tout à débuté il y a bien des années quand un collègue de travail, Xavier, m’a montré sa feuille Excel de suivi des cours de bourse. À l’époque il n’y avait pas encore Boursorama, ProRealTime, le courtage sur internet débutait.
Xavier récupérait les cours de bourse sur Minitel. Une moulinette les adaptaient au format CSV pour Excel. Il avait ses historiques dans les pages du tableur et traçait des graphiques.
Son portefeuille était déjà important à l’époque et il le suivait grâce au chartisme et à l’analyse technique.
Piqué au jeu et de nature curieuse, j’ai voulu en savoir plus. Je me suis donc formé grâce à internet mais surtout grâce aux livres. Parallèlement à cela j’ai développé mes outils de tracé de graphiques. Tout d’abord en langage C. J’ai même diffusé sur un site web un système de graphiques paramétrables (comme ce qu’il y a actuellement sur Boursorama).
J’ai ensuite développé un outil pour s’entraîner à trader avec l’analyse technique, en Java.
Plus tard j’ai essayé des dizaines de systèmes de trading sur ProRealtime et MT4 (expert advisors). Quelques-uns fonctionnent bien.
Mais revenons à notre sujet principal, les livres sur l’analyse technique.
Chartisme ou analyse technique ?
Table des matières
Pour moi il y a une différence fondamentale entre chartisme et analyse technique. Les supports et résistances, fanions, tête-épaules et autres figures sont bien, mais elles ne sont pas très dynamiques. Même si je les intègre mentalement dans mon analyse, elles ne sont pas aussi importantes que les indicateurs techniques dynamiques. On parle d’ailleurs d’analyse technique dynamique (voir plus loin l’ouvrage de Ph. Cahen).
Mon premier livre d’analyse technique
Mon premier livre sur l’analyse technique a été une édition précédente de l’Analyse Technique, Théories et Méthodes de Thierry Béchu (à l’origine de l’AFATE et de l’école de l’analyse Technique) et Éric Bertrand :
Table des matières :
- SUIVRE LES COURS ET PREVOIR
- L’analyse technique traditionnelle
- Le filtrage numérique et les moyennes mobiles
- Les indicateurs de puissance
- ANTICIPER CE QUI DOIT ETRE
- La théorie des vagues d’Elliott
- Les cycles et le temps
- L’analyse intra et inter-marchés
- GERER
- Analyse technique et gestion de portefeuilles
- Les options et l’analyse technique
- Gestion de capital et règles de trading
La table des matières est peu explicite. En fait, l’ouvrage aborde tous les indicateurs d’analyse technique traditionnel (vous n’y trouverez pas la moyenne de Hull, par exemple).
C’est pour moi une référence. Il a d’ailleurs été édité aux éditions Economica qui ont pignon sur rue dans le domaine scientifique.
Ce livre est très dense (560 pages bien remplies), à la différence de bien de parutions sur ce sujet. Il est très didactique et se focalise sur les indicateurs et le chartisme et leur utilisation. Il n’essaie pas de vendre des stratégies.
Un livre fondamental
Le Momentum, de Martin Pring, est pour moi un ouvrage fondamental. Publié en 1993, il reste néanmoins d’actualité, comme en témoigne mon article sur l’utilité de l’indicateur Alligator Long pour détecter les tendances à fort momentum.
Pring nous apprend à manipuler :
- le MACD,
- le RSI,
- le KST,
- le Stochastique,
- le CCI,
- le momentum (bien sûr!),
- la force relative,
- mais aussi le chartisme
- et même l’Herrick Payoff index
- et bien d’autres.
Composé de 368 pages, il est aussi très dense. À la différence de celui de Béchu, il est peut-être un peu plus verbeux, mais ce qui est dit est très utile.
Le trio d’indicateurs rois
Maintenant, une énigme pour moi. Je considère que les indicateurs les plus utiles sont :
- les courbes de Bollinger,
- le MACD,
- le Stochastique,
- les moyennes mobiles.
Ce livre, qui est un mystère pour moi, est LA référence sur les trading à l’aide des courbes de Bollinger, du MACD et du Stochastique. Il s’agit de Analyse Technique Dynamique, de Philippe Cahen.
Cet un ouvrage court, très bien illustré. Son inconvénient majeur est que l’auteur présente une méthode mais qu’il a du mal (et cela se vérifie à mon avis dans tous ses autres bouquins) à la faire comprendre.
Cependant, il n’en reste pas moins que
vous devez avoir lu ce livre
car il présente les fondements de l’analyse technique dynamique et de l’utilisation du trio Bollinger, Macd, Stochastique.
Il s’agit d’une vieille édition. Depuis, Philippe Cahen a écrit d’autres ouvrages, toujours aussi bien illustrés :
- Comprendre l’analyse technique dynamique : une version plus récente de l’ouvrage ci-dessus
- Analyse technique et volatilité : cette œuvre introduit une vision intéressante de la volatilité que les Bollinger permettent de lire efficacement
- L’analyse technique aujourd’hui : l’ouvrage le plus abouti de Cahen, je pense, avec une méthode de trading qu’il appelle ATDMF (qui ne m’a pas convaincu)
J’ai aussi un titre qui est « La spéculation à la portée de tous », de Cahen, mais il est introuvable sur Amazon.
Les livres de Cahen sont très légers (au sens nombre de pages) mais ils n’en sont pas moins capital pour comprendre les Bollinger.
Si je devais vous conseiller un ouvrage de Cahen, je conseillerais « Analyse technique et volatilité » et « L’analyse Technique aujourd’hui ».
La psychologie en bourse
J’ai aussi beaucoup appris avec Lars Tvede sur la psychologie des marchés financiers dans son bouquin du même nom, cependant ce n’est pas un ouvrage indispensable.
D’autres dimensions
Enfin, pour la petite histoire, le livre de Bill Williams m’a beaucoup enseigné, mais je ne vous le recommande pas si vous êtes débutant.
Par contre, vous pouvez lire ma liste de livres sur la finance et le trading.
La meilleure méthode pour apprendre l’analyse technique
En définitive, la meilleure façon d’apprendre l’AT c’est de lire des bouquins et d’expérimenter. J’ai passé des heures et des heures sur des logiciels assez peu conviviaux. À l’époque c’était la croix et la bannière pour récupérer des cours de bourse. Aujourd’hui c’est facile avec ProRealTime ou MT4.
Je vais vous avouer un secret bien gardé : quasiment tous les livres sur l’analyse technique donnent des indications qui ne marchent pas tout le temps et/ou donnent des exemples bien choisis. Si un système de trading fonctionne vraiment, on ne le livre pas dans un bouquin à 39 euros.
C’est pour cela qu’il faut expérimenter soi-même et essayer de backtester des systèmes de trading et les adapter.
C’est pour cela aussi que j’ai décidé de créer des cours en vidéo pour vous entraîner à reconnaître les situations où on a un maximum de chance de gagner. Cela va me demander du temps, mais je vais essayer, et surtout réussir.
Ma question
Pour moi l’analyse technique est une seconde nature. Les choses sont évidentes.
Maintenant, j’aimerais vous aider. Dites-moi ce qui vous bloque, ce que vous ne comprenez pas, ce qui vous retient de trader. Aidez-moi à comprendre ce qui vous empêche d’avancer dans ce monde merveilleux.
Qu’est-ce qui vous empêche de devenir un trader efficace ?
Les commentaires sont ouverts pour recueillir vos difficultés. Si vous n’en laissez pas, je ne pourrais pas vous aider.
Comments ( 30 )
Il me parait difficile de pyramider sur ce mouvement car la longue bougie a consommé une bonne partie du mouvement. Il fallait être très réactif ! De plus, 4 courtes bougies après, on avait une indication de fatigue du mouvement. Il était donc risqué de pyramider. Par contre, après on pouvait le faire (voir le graphique).