La tactique du chasseur dans le trading
Quel lien y a-t-il entre le chasseur et le trading ?
Le trading est une chasse aux gains et les tactiques de la chasse sont applicables. Je vais vous parler d’une tactique propre au chasseur qui peut s’appliquer au trading.
C’est la tactique des fauves et des hommes préhistoriques
Les fauves restent à l’affût guettant le moindre animal affaibli pour lui fondre dessus. Cro Magnon guettait le passage des troupeaux de mammouths pour les attaquer en un point particulier.
Le trader peut mettre en œuvre ces stratégies dans son trading. Et, autant pour les robots de trading j’opte plus pour des méthodes non conventionnelles de moyennage à la baisse (dans certaines conditions), autant, pour le trading intraday, je suis plus favorable à une sorte de scalping.
Un instrument financier propice au scalping
Il existe un produit financier qui est idéal pour trader en scalping. C’est le Dax 30 en CFD. Pourquoi le DAX ?
Tout d’abord, le DAX est un indice habitué à la hausse. Il a un fort biais haussier. C’est intéressant pour le trader. Même si ce que je vous propose c’est du scalping et que cela ne joue pas, on est plus à l’aise psychologiquement en tradant sur des positions longues que sur des positions courtes. Cela joue donc un peu.
Le Dax a un comportement scalper friendly. En effet, il y a certaines séances calmes, mais il n’est pas rare de vivre des séances animées avec de belles dégringolades suivies de reprises, ou des envolées lyriques. Regardez le graphique ci-dessous. L’Alligator ouvre la gueule !
À la fin du premier tiers du graphique un petit rallye haussier suit une première hausse. Après un plateau de consolidation cela repart. Et en fin de journée cela continue.
Scalper, attendre du devras…
Je crois que vous êtes sans doute trop jeune pour connaître Petit Scarabée, David Carradine et la soupière qui fume, alors je vais utiliser Yoda.
Scalper, patienter tu devras. Dans la séance il y a des moments où il faut savoir rester à l’écart du marché. Il faut surveiller. Puis vient le moment décisif, ce moment où tout se dénoue dans un mouvement seul connu du trader victorieux, ce moment délicieux où tout va dans votre sens. Certains l’appellent le flux !
Certains indicateurs sont faits pour indiquer au trader qui ne voit pas. J’en parlerai dans la mailing list bientôt.
La « taquetique », non pas du gendarme, mais du trader chasseur est donc de placer ses pièges (des indicateurs) et d’attendre que le Dax tombe dedans.
Le chasseur trader utilise le momentum pour maximiser ses chances. Sur les actions, avec le Screener TA, ou sur le Dax en intraday c’est le même principe. Il faut profiter de la quantité de mouvement des prix (l’action des prix).
Méditez cela et posez-vous les bonnes questions. Vous verrez, cela porte ses fruits.
Images, dans l’ordre : anankkml, franky242 FreeDigitalPhotos.net
Comments ( 6 )