Comment utiliser sur-achat et sur-vente dans le trading en bourse
Devinez ce qui se passe dans la tête des autres traders
Table des matières
Sur-achat et sur-vente : qui vend et qui achète ?
TRADERS : tentés de prédire le comportement des autres traders sur le marché ?
Avec cette faculté vous pourriez trouver les creux de marché mais aussi les sommets – dire quand une action a toutes les chances de remonter ou de baisser.
Un outil pour les gouverner toutes
Pas besoin d’être un expert des marchés financiers ou un mentaliste. Un simple outil mathématique permet de déterminer quand une action est en sur-achat et quand elle est en sous-achat.
Mais qu’est-ce que cela signifie sur-achat et sur-vente ?
La notion de sur-achat et sur-vente
Le prix des actions est le résultat de la confrontation entre les acheteurs et les vendeurs. Quand les vendeurs sont plus forts (ou plus nombreux, si vous préférez), le prix de l’action baisse.
Quand les acheteurs sont les plus forts, le prix du titre augmente.
Une action est dite en sur-vente quand les vendeurs sont gagnants depuis plusieurs séances et que le titre a bien baissé. Les vendeurs commencent à se raréfier.
Une action est en sur-achat quand les acheteurs mènent la danse depuis quelques barres. Le cours a « trop » monté. Il n’y a plus grand monde pour acheter.
Y a-t-il un moyen de détecter facilement ces deux situations ?
Le stochastique
La réponse est oui. Il existe un outil.
Cet outil s’appelle le Stochastique. C’est un indicateur d’analyse technique. Vous pouvez avoir plus de détails sur cet indicateur et d’autres dans l’ebook que je vous offre en cadeau lors de l’inscription à la liste de diffusion Trading-Atitude.
Voyons comment se calcule le Stochastique pour mieux comprendre son utilité.
La formule du stochastique
Le Stochastique est composé de deux courbes. La formule de la première est (la seconde est une sorte de moyenne de la première et ne nous intéresse pas ici) :
Dans cette formule :
- K est la valeur en t de la courbe pour un paramètre de x jours
- C est le prix à la clôture en t
- Lx est le cours le plus bas sur x jours
- Hx est le cours le plus haut sur x jours
Source : L’analyse technique : Théories et méthodes, de Thierry Béchu et Éric Bertrand.
Interprétation de la formule
Quand le cours de clôture est proche du plus bas sur la période de x jours l’indicateur est proche de 0 est on parle de sur-vente.
Quand le cours de clôture est proche du plus haut sur x jours, %K est proche de 100. Le titre est sur-acheté.
Sur ce graphique de Total, le Stochastique indique clairement les zones de sur-achat (flèches rouges) et de sur-vente (flèches vertes).
Et, comme par enchantement, on voit bien que l’action réalise des plus-hauts et des plus bas aux moments indiqués par les flèches.
ATTENTION : un oscillateur comme le Stochastique fonctionne bien dans les périodes de trading-range. Ce qui est le cas dans le graphique ci-dessus. En tendance, le Stochastique va rester coincé soit au-dessus de 80, soit au-dessous de 20. On ne parlera plus, alors de surachat et de survente.
Comment détecter que l’on est en tendance ou pas ?
Une moyenne mobile à 50 jours ou 100 jours sera quasiment horizontale en trading range. Elle sera pentue en tendance.
Lire dans la tête des acheteurs
Lorsque le Stochastique se retourne alors qu’il est en-dessous de 20 (il y a donc survente) c’est le moment où les vendeurs cèdent du terrain face aux acheteurs. Les acheteurs vont redevenir les plus forts.
Quand le Stochastique se trouve au-dessus de 80 et se retourne – on est en surachat – c’est le moment où les acheteurs cèdent la place aux vendeurs. Une correction va suivre.
Conclusion
Ces deux situations sont autant d’occasions pour un trader ou un investisseur d’entrer en position… Ou sortir.
Plus d’infos gratuitement sur l’indicateur Stochastique et bien d’autres dans mon ebook sur les indicateurs (inscrivez-vous pour le recevoir tout de suite).
Photo : ImageryMajestic FreeDigitalPhotos.net