Trading-Attitude
Les traders malins se forment ici

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Analyses boursières en vidéo : speaker astrologue

by Michel 0 Comments

Analyses boursières faites en vidéos, vous en bouffez certainement. Je suis tombé par hasard sur des vidéos effarantes. Le niveau des analyses boursières en 2019 est toujours aussi mauvais. Explications.

Je ne citerai aucun nom. Mais j’ai eu la chance de visionner une sorte de show. Un truc à mi chemin entre le journal TV et la rubrique astrologie.

Analyses boursières par des journalistes

J’ai toujours considéré que les analyse boursières c’était surtout pour écrire du papier. La plupart du temps il y deux scénarios : la hausse… Ou la baisse !

Monsieur Bourse

Avant Youtube (et même internet) il y avait un journaliste à la télé. Il parlait des plus forts mouvements boursiers à la fin du journal de 13h.

Aujourd’hui on assiste à autant de showmen sur Youtube. Plus ou moins professionnels. Par professionnel j’entends employés par une société comme un broker, par exemple.

Deux choses m’ont choqué plus particulièrement.

Indicateurs perlimpimnesques

La première : Ichimoku.

Cet indicateur détecteur de tendance est visiblement très à la mode. On le trouve à toutes les sauces. Suffisamment exotique pour laisser libre cours à toutes interprétations, suffisamment imprécis et complexe pour effacer les erreurs d’interprétation.

J’en ai déjà parlé ici. Je ne vais pas tout réexpliquer.

Je constate simplement que cet indicateur se répand comme une maladie. Il y a donc des modes dans le trading.

Le problème de cet indicateur est qu’il est imprécis, inutile et trop compliqué. Il ne devrait pas servir dans les analyses boursières. Ni ailleurs !

Mais passons au deuxième point.

Magie des chiffres – Astrologie

Et quelle ne fut pas ma surprise ensuite ! Voici venir du fond des ages, les Vagues d’Elliott ! C’était digne de la page astrologie d’un magazine féminin. Comme l’astrologie, les vagues d’Elliott, debunkées ici, c’est :

  • De la magie des chiffres.
  • Ouvert à toutes les interprétations qui arrange l’astrologue.

La surenchère des analyses boursières en vidéo

On assiste de plus en plus à une surenchère dans le monde du trade :

  • Marketeurs.
  • Show-mens, speakrines.
  • Ignares et incompétents.
  • Personnes honnêtes mais sous équipées en terme d’outils.
  • Quand ce n’est pas basé sur de simples ouï dires sur des forums dans le domaine des cryptos.

Le pire c’est qu’il y a un public pour cela. Et ils applaudissent !

Une analyse est valable à un instant t

Quand on aborde un peu les choses sérieuses en bourse, on tombe sur l’inférence bayesienne.

Pour résumer : quand on a peu de données on se base sur les derniers événements. Et certains événements peuvent tout changer.

C’est dire que les cours de bourse sont quelque chose de vivant. C’est dynamique. Une analyse boursière statique, cela n’a pas de sens.

Je n’en ai pas parlé, mais on voit aussi souvent les fameux points pivot et supports-résistances. Ces derniers sont OK quand ils sont comme décrits ici. Pas quand il s’agit de simples valeurs du passé (niveaux horizontaux). Ridicule !

La solution ?

Bon, là, je vais encore déplaire à une personne qui m’a laissé un commentaire… J’ai rassemblé tout ce qu’il faut savoir, ainsi que des indicateurs issus des recherches les plus modernes, dans ma formation GABI. Inscrivez-vous si vous voulez vous améliorer en trading.

Le trading est quelque chose de très émotionnel. Je ne peux pas vous garantir de devenir un très bon trader. Mais je vous garantis que vous aurez les meilleurs outils.


 


Illustration : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge