Trading-Attitude
Pour traders malins

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Comment trader les actions françaises

Trader les actions françaises est important pour beaucoup de traders français. Souvent au sein d’un PEA. On parle beaucoup d’actions américaines mais il y a aussi des opportunités de trading sur les actions éligibles au PEA. Découvrez comment trader les actions françaises.

Comment trader les actions françaises

Le marché US offre de multiples opportunités – les actions françaises ne sont pas en reste

Je sais que je parle souvent des actions américaines sur ce blog Trading-Attitude.com. C’est que le NYSE et le Nasdaq proposent de très nombreuses opportunités.

À côté de cela le marché français propose moins d’actions à fort momentum.

Pour preuve, comparez les résultats de mon screener sur ces deux marchés actions :

screener sur marché français
Screener sur actions françaises (source ProRealTime)
Screener sur Nasdaq
Screener sur le Nasdaq (source ProRealTime)

Comment analyser la différence ? La dernière colonne sur la droite est le CritereTA. Plus il est élevé plus le momentum est fort.

Les actions peinent à avoir un CritereTA supérieur à 0,1. Les actions US sont nombreuses avec un CritereTA supérieur à cette valeur.

Or, vous savez maintenant que le trader malin recherche les actions à fort momentum. Si vous l’ignoriez, je vous conseille de lire cet article.

Mais nous allons voir que tout n’est pas perdu pour le possesseur de PEA.

Comment trader les actions françaises dans un PEA

Il y a quand même moyen de trouver des actions françaises à trader. Que ce soit dans le PEA ou dans un compte-titres ordinaire.

Bien sûr, on cherche toujours le momentum. Le Screener TA peut vous y aider. Mais il y a certaines actions bleu blanc rouge qui sont animées d’une tendance haussière depuis pas mal de mois.

Par exemple, Esker.

Trader les actions françaises comme Esker

Esker est en tendance depuis un certain temps déjà. Quoi de mieux qu’une action qui progresse régulièrement pour pratiquer du swing trading ?

esker swing trading
Swing Trading sur Esker (source TradingView)

J’ai marqué sur le graphique des points d’entrée possibles. Ce sont les flèches rouges. Les flèches bleues indiquent les sorties avec perte. Le graphique est en UT 1h afin d’avoir plus de signaux à vous montrer. Mais en End Of Day cela aurait été pareil.

Le mode d’emploi de ces trades sur actions françaises, vous le trouverez ici. Je ne vais pas le répéter. C’est la même façon de procéder pour trader les actions françaises.

Le secret pour bien trader c’est :

  • Trouver le momentum.
  • Entrer au départ du momentum.
  • Sortir quand il n’y a plus de momentum.

Tout ceci est détaillé dans le lien plus haut.

Esker est une action en tendance depuis quelques mois. Il y a d’autres actions dans ce cas.

Trader sur d’autres actions françaises en tendance

Je citerai par exemple : Focus Home, Soitec, Piscines Desjoyaux, SideTrade, Cap Gemini.

Il est plus sûr de trader en swing trading sur ce genre d’actions. Celles qui sont en tendance haussière depuis un moment. Vous pouvez aussi, en même temps, être investi sur le moyen terme, en buy & hold.

Vous pouvez également vous servir du swing trading pour renforcer la position long terme. En effet, sur Esker ci-dessus, le premier signal à gauche n’a pas été suivi de grosse correction. Vous pouviez rester en position.

En fait, vous pouviez le faire depuis mi-avril 2020. Ou janvier 2019…

Mais il n’y a pas que les actions en tendance. Il y a les autres. Celles sur lesquelles vous pouvez pratiquer le swing trading selon les circonstances. Passons à un exemple de cela.

Trader les actions françaises qui ne sont pas en tendance longue

Je vais prendre le cas de Sanofi.

Sanofi n’est pas en tendance haussière longue. Elle a connu différentes phases. Et, justement, je vais vous montrer que notre technique marche quand même.

Trading sur Sanofi
Cas hors tendance – Sanofi (source TradingView)

Nous avons sur Sanofi une phase de trend haussier puis une phase de baisse. J’ai utilisé le même symbolisme pour les flèches. On constate que l’indicateur Technique TrendPresent et le CoherenceView savent nous montrer les bons trades.

Mais c’est surtout le S-Filter et le canal bleu qui dictent les entrées et les sorties.

Un point si vous tradez en intraday

Si vous pratiquez le trading intraday, sur les actions françaises il faut prendre garde à la TTF. Normalement, et à moins que cela change, la TTF vous est remboursée si vous clôturez le trade dans la même séance. Mais si vous revendez le lendemain, prenez-la en compte.

Comment aller plus loin et appliquer cette méthode de trading simple ?

Vous l’avez compris : cette méthode de trading est efficace et simple. Pour aller plus loin, le plus facile et rapide est de vous inscrire à mon cours de trading en ligne GABI. Les indicateurs techniques s’y trouvent.


 


Illustrations : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge