Day trading contre swing trading, on refait le match
Il y a trader et trader. Certains sont day trader d’autres swing trader. J’ai décidé d’écrire cet article parce que j’ai visionné une vidéo qui se voulait de donner 3 raisons pour lesquelles il faut fuir le day trading. J’ai été outré par les âneries énoncées pour vendre une formation.
Le trading intraday prend du temps. C’est vrai. Il faut bien souvent rester scotché à l’écran. Donc 1 point pour le swing trading.
Une autre raison pour fuir le day trading est que les swing traders gagneraient autant en passant moins de temps à trader. Ce n’est pas tout à fait exact. En effet, le capital engagé n’est pas tout à fait le même.
Day trading sur actions
Tout d’abord il faut que je précise quelque chose. Nous parlerons d’un swing trading supposé se faire sur action. Le day trading aussi.
Sur un trade en swing trading, en général, on joue avec un capital bien supérieur. À performance relative comparable on gagne donc plus en swing trading.
Avec le swing trading certains gagnent de 3 000 à 25 000 dollars par jour pour un capital de 100 000 euros !
Par contre le risque, lui est bien supérieur en swing trading, car il y a un petit truc que l’on appelle gap à l’ouverture.
Même si l’on place un stop loss correspondant à 1% de perte max sur son capital, un gap à l’ouverture dans le mauvais sens pourra vous faire perdre 10 % de votre capital ou plus. Si vous réduisez ce risque, vous gagnerez moins au final car vous traderez avec moins d’argent.
Attendre de longues journées…
Dans le day trading il faut aussi, d’après cette vidéo, attendre de longues journées pour avoir une opportunité.
La encore je m’inscris en faux.
Soulignons d’abord que la vidéo était supposée vendre une formation de trading de news.
Donc, s’il faut attendre une news pour faire de l’intraday, effectivement il faut attendre longtemps.
Il faut aussi surveiller beaucoup d’actions et… les news…
Bon, ça c’est du trading à la grand papa, non ?
Aujourd’hui on utilise l’analyse technique, la vraie, la dynamique. Le day trading peut se faire sur un seul titre. Et on choisira un actif idoine (comme celui que je vous recommande).
Aujourd’hui le day trading ne nécessite pas de suivre 40 actions et un flux de news.
Aujourd’hui vous pouvez terminer votre journée de day trading à 10h.
Aujourd’hui, en day trading, il suffit de suivre un cours, rien qu’en visuel.
Aujourd’hui, des indicateurs disent quand acheter ou vendre.
Aujourd’hui il n’est plus besoin d’attendre un pattern chartiste et telle combinaison de volume.
Après tant d’années passées à étudier l’analyse technique je suis parvenu à une conclusion. Cette conclusion c’est que beaucoup ne savent pas l’utiliser.
Ne dit-on pas que le Monsieur Bourse de la télé (qui – pour les plus jeunes d’entre vous – se contentait de lire les pages de cotations) ne connaissait rien à la bourse ?
Si vous avez l’occasion d’en pratiquer…
Le day trading n’est pas à fuir. C’est une activité difficile avec peu d’élus qui nécessite une réelle bonne technique et de l’entraînement. C’est tout.
Alors, si vous avez la possibilité de pratiquer du day trading, faites-le. Avec une méthode carrée.
On peut aussi pratiquer les deux, non ?
Qu’en pensez-vous ?
Image : Vlado FreeDigitalPhotos.net
Comments ( 8 )