L’indicateur technique TrendPresent
TrendPresent est un des indicateurs techniques que j’utilise dans la méthode de trading n°1, celle que je présente sur ce blog. Cet article fait partie d’une série de posts qui présentent ces indicateurs techniques. L’ensemble de la méthode et les indicateurs sont disponibles dans la formation GABI.
3 méthodes de trading
Table des matières
Par méthode de trading j’entends un ensemble d’indicateurs techniques et leurs règles d’utilisation.
Je vous en présente avec ce blog et dans ma formation GABI, de ces méthodes, trois. La première est celle que j’affiche sur ce blog Trading-Attitude.com.
Je vous invite à mieux la découvrir sur cette page.
La seconde et la troisièmes sont décrites dans mes formations, dont GABI.
TrendPresent : l’indicateur technique pour visualiser les tendances
TrendPresent est construit à partir de deux indicateurs. L’un connu et l’autre moins connu.
Cet indicateur technique TrendPresent est sous la forme d’un histogramme. Il affiche donc des barres verticales. On a trois situations possibles :
- Une barre orange.
- Une barre bleue.
- Rien.
Une courbe noire indiquant la force du mouvement
Dans certaines version de cet indicateur, parfois appelées TrendPresentForce, j’ai intégré l’indicateur ForceTA. Dans l’avenir je n’utiliserai plus que cette version.
Il apparaît donc une courbe généralement noire qui montre la force du mouvement. Plus elle est élevée, plus la force est grande.
Cette courbe n’a pas vraiment une grosse importance, mais cela peut vous donner des indications. Je préfère regarder les indicateurs sur les prix pour cela.
Disponibilité
Cet indicateur technique est disponible dans la formation GABI pour ProRealTime et pour TradingView.
Le code n’est pas révélé.
Exemple d’indicateur TrendPresent
Voici comment il apparaît.
La barre bleue
La barre bleue indique la présence potentielle d’une tendance baissière.
Elle peut être, selon les versions de cet indicateur techniques, positive ou négative. Négative est la meilleure représentation car, alors, la tendance est baissière. Mais on peut décider de la représenter positive pour gagner de la place verticalement. Sur un graphique sur un smartphone, cela peut être utile.
Barre orange
La barre orange correspond à une présence de tendance haussière potentielle.
Pourquoi potentielle ?
Parce que l’indicateur a un peu de retard, comme beaucoup d’indicateurs. Dans le cas des titres qui connaissent des tendances longues et forte cela ne nous dérange pas trop. C’est le genre d’actifs à trader que nous recherchons. Le Screener TA nous permet de les trouver.
Plusieurs hauteurs de barre
Les barres peuvent avoir plusieurs hauteurs. La hauteur est modulée en fonction de configurations rencontrées sur les deux indicateurs sous-jacents.
Le TrendPresent est construit à partir de seuils et de position relative de courbes des indicateurs sous-jacents.
En fonction des positions et des seuils, la hauteur de la barre est différente.
En théorie, plus la barre est haute plus le momentum est fort.
Cependant, je vous conseille de ne pas en tenir compte. Je n’ai pas étudié la chose et vu aucune relation de cause à effet.
Pas de barre sur le TrendPresent
Quand il n’y a pas de barre, c’est qu’on ne sait pas s’il y a une « directionnalité » dans un sens : le haut ou le bas.
Comment utiliser cet indicateur technique TrendPresent ?
Cet indicateur technique vient en appui des autres indicateurs. Il est là essentiellement pour montrer que l’on est en tendance haussière ou pour dire de sortir car on ne l’est plus ou car on est en tendance baissière.
Ayant un peu de retard on devra confirmer avec le mouvement des prix et les indicateurs sur les prix.
Signal d’achat
Un signal d’achat est donné lorsqu’une barre orange apparaît après une longue absence.
Si des barres bleues étaient présentes avant, c’est qu’on est en fin de tendance baissière. Le mouvement haussier qui arrive potentiellement, est peut-être moins fort que s’il n’y avait eu aucune barre bleue.
Signal de vente
La disparition de barre dans une longue série de barres de couleur orange est le signal potentiel d’une fin de tendance, ou d’une correction.
L’apparition d’une barre bleue confirme et amplifie ce scénario.
Important
L’indicateur ne doit pas s’employer seul. Le filtrage qui est opéré sur les indicateurs sous-jacents fait perdre de l’information et prendre du retard.
Usage dans un screener
Cet indicateur est ce que j’appelle un indicateur binaire (0 -1 ou oui – non si vous préférez). Cela le rend utile et facilement manipulable dans un screener.
Illustrations : canva