Trading-Attitude
Pour traders malins

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Comment détecter le momentum efficacement

Détecter le momentum est la qualité essentielle du trader et de sa stratégie de trading. Découvrez comment détecter le momentum correctement et de manière simple pour pouvoir trader dans de bonnes conditions.

comment détecter le momentum

Comment détecter le momentum efficacement va vous faire gagner en bourse

C’est mon leitmotiv sur ce blog. Même si l’on peut gagner de l’argent en bourse en achetant bas et en revendant plus haut, on maximise les probabilités de gains quand on achète le début du momentum.

Je vois bien trop de traders tenter leur chance en achetant une valeur qui a chuté. Et je me dis « pourquoi ?! ». Mais pourquoi ils font ça ?

Certes, parfois ils ont raison. Mais tous ceux qui se sont trompé n’en parlent pas sur les forums et réseaux sociaux !

A contrario, quand vous achetez la naissance du momentum vous vous trompez rarement.

Mais, attention, c’est l’inverse si vous achetez la fin du momentum !

Détecter le momentum se fait grâce à des indicateurs techniques

Il y a une ribambelle d’indicateurs qui permettent de détecter le momentum. Moi j’en utilise de mon cru.

Mes indicateurs techniques pour repérer le momentum

TrendPresent

Cet indicateur se présente sous la forme de barres positives de couleur orange en présence d’une tendance haussière, et bleue quand elle est baissière.

CoherenceView

Cet indicateur montre quand il y Cohérence haussière par des barres de couleur orange.

Il est bâti directement à partir de mes Indicateurs de Cohérence, exclusivité de ma formation GABI.

Mathématiquement, cela correspond systématiquement à du momentum. Un gros gap est l’unique chose qui peut le perturber.

ScreenerIndic

Encore des barres. Bleues si négatives, vertes ou orange. Le niveau du ScreenerIndic correspond au CritereTA qui permet de classer les actions qui on le plus de momentum dans le ScreenerTA.

Le ScreenerIndic permet de suivre l’évolution de l’action dans le ScreenerTA.

Plus cet indicateur est positif et croissant plus on est en phase d’accumulation du momentum.

Quand les barres disparaissent c’est qu’il n’y a plus de Cohérence.

Le ForceTA

Indicateur subalterne, il montre la volatilité. À la hausse comme à la baisse.

Le S-Filter et le T-Filter

Ces deux indicateurs sur les prix montrent la tendance. Le S-Filter devient support quand il y a un swing haussier. Quand les prix le cassent à la baisse après un rallye, c’est la fin du swing.

Quand il se retourne à la baisse et devient bleu, on peut entrer dans une tendance baissière. Quand les deux sont bleus, on a du momentum, mais baissier !

Le canal bleu

Je n’ai pas de nom pour cet indicateur. Mais il est très important. Il sert de canal aux prix. Mais aussi de support beaucoup plus proche. Quand le canal se retourne à la hausse ou s’aplatit après une correction et que les prix cassent sa courbe supérieure, on a apparition de momentum.

Mais nous allons voir cela de plus près.

Les conditions d’apparition du momentum – Entrée de trade

Nous allons prendre un exemple sur l’action The Blockchain GP en août 2020 et en UT 2h. Je pourrais en prendre d’autres, sur d’autres UT, ce serait pareil. Seule peut changer la perfection des patterns.

indicateurs de début de momentum
source : TradingView

Les flèches rouges indiquent le point d’entrée. Seul le cas du milieu est parfait. Les deux autres ont une grande bougie. Il fallait entrer dans la bougie. J’ai fait exprès de vous montrer ces deux cas imparfaits.

L’entrée se fait quand le haut du canal bleu est cassé.

Sur les indicateurs inférieurs qui sont, de haut en bas le TrendPresent, CoherenceView, ScreenerIndic, ForceTA, ces entrées correspondent à des barres vertes ou orange.

Le ForceTA augmente indiquant un accroissement de la force du mouvement.

Les stop loss sont aussi indiqués. Ils sont placés sous le dernier plus bas ou le bas du canal bleu. On remonte le SL en fonction de l’avancée des prix.

La fin du trade est atteinte quand les prix réintègrent le canal.

À la fin du second cas, on peut ne pas sortir car la plus-value potentielle est suffisante.

L’essentiel est là. Ce n’est pas la peine d’en rajouter. Tout autre exemple serait une variante. Vous avez là sous vos yeux la quintessence du trading.

Il ne vous reste plus qu’à entraîner vos yeux…


 


Illustrations : canva

Comments ( 2 )

  1. ReplyGrégory
    Bonjour Michel, Quand vous dites « prendre ou sortir de la position quand le prix sort du canal par le haut et quand il réintègre le canal », c’est toujours à la clôture de la bougie ? On ne prend pas en compte les mèches ? En tout cas ce canal bleu en plus des autres a l’aire de mieux rentrer et sortir de position, une fois de plus bravo pour votre travail!!!
    • ReplyMichel
      Bonjour Grégory, si vous tradez en EOD, ce sera en clôture de la bougie mais il ne faut pas qu'elle soit trop haute, sinon on perd en gain potentiel. Si en intraday (je parle plutôt de l'UT 1m), c'est plus dynamique, je recommande d'entrer en cours de bougie. On peut suivre le mouvement qui se dessine, remonter son SL au fur et à mesure et sortir si l'hypothèse de départ dans un sens n'est pas validée. Plus l'UT est longue, plus on se rapproche du EOD.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge