McDonald’s crée de la valeur en bourse
La mal bouffe crée de la valeur en bourse. Deux sociétés à la tête de chaînes de restauration rapide caracolent sur les sommets en bourse. À tel point que l’on perd patience à attendre que cela baisse un peu pour en prendre. La première s’appelle McDonald’s.
Le champion du fast food en forme
On aime ou on aime pas ses produits (personnellement quand j’y vais, ce qui est rare, je ne prend que du Royal Bacon, c’est trop bon), mais il faut avouer que l’action McDonald’s, cotée sur le NYSE, au contraire de ses clients trop assidus, est en forme olympique (voir le graphique ci-dessous).
On assiste à une petite consolidation horizontale après un long rallye haussier. J’espère qu’une bonne baisse (avec 2 s ;-)) va arriver pour pouvoir en prendre. À ce niveau-là, si j’en achète, ça va se mettre à chuter ! Il va forcément y avoir une consolidation un peu plus sérieuse, mais que c’est dur d’attendre et de la voir monter !
Et ce n’est pas la seule à sur-performer en bourse en ce moment.
Un café en bourse
Comment faire fortune avec une cafétéria ? Réponse : en ouvrir une autre, puis une autre, etc. Et décliner le même concept partout dans le monde.
Et le gagnant est Starbucks, pour ses cafétérias Starbucks Coffee.
Un cours multiplié par 5 depuis 2009. Pas mal ! Cela va-t-il continuer ? Même dilemme qu’avec McDonald’s.
Là aussi on se demande quand entrer dans le train de la hausse.
Comment en profiter
Dans ces cas-là il y a deux façons de profiter de la hausse :
Les creux
La première solution est d’attendre un creux (indiqué par exemple par l’indicateur Stochastique) pour acheter.
Ce que j’appelle un creux c’est quand le Stochastique descend sous la valeur 20, puis repasse au-dessus de 20 (il faut alors acheter). Quand la tendance à moyen terme est forte, on peut se permettre d’acheter quand le Stochastique est sous 20. Voir le graphique ci-dessous. Les gribouillis oranges indiquent les achats.
Les break-outs
Deuxième solution : acheter chaque fois que le dernier plus haut est cassé à la hausse (j’appelle ça un Break out). On placera un stop loss soit à un prix qui garantit un gain null (pour être even, comme on dit en anglais), soit en dessous du dernier plus bas (le dernier creux). Ce dernier peut signifier une baisse de 20 % ! Il faut donc être confiant. Cela protège d’un retournement de tendance (cf. loi des vagues de Dow). J’ai déjà discuté de ce problème du choix des stop loss dans « Suivi trading automatique au 07 janvier 2012 ou le danger des stop loss ».
Pour la sortie soit on reste longtemps si on est sur une valeur de croissance, soit on sort dès la fin du rallye (on fait alors du swing trading).
Sur le graphique ci-dessous, vous auriez acheté chaque fois que le cours repasse au-dessus du trait orange. C’est simple et cela peut rapporter gros.
Pour aller plus loin
Comment trader mieux avec la moyenne de Hull
Trouver un système de trading réellement efficace
Comment utiliser les bandes de Bollinger
Un système de trading pour profiter des hausses mais se protéger des baisses
Un système de trading assurance de portefeuille
Crédits images :
Comments ( 3 )