Pourquoi les professionnels de la bourse se trompent
Hâtez-vous, demain il serait peut-être trop tard ! Les professionnels de la bourse l’ont dit… Il y a un mois. Fin septembre, début octobre la fin de l’économie occidentale, voire mondiale, était proche. Les experts de la bourse annonçaient une crise en octobre pire que celle des subprimes.
Il faut se dépêcher ! Octobre n’est pas fini et tout peut arriver, comme les cygnes noirs, mais on est un peu à la bourre pour la crise apocalyptique qui nous a été promise, surtout après les deux précédentes séances de bourse !
La crise promise tarde à venir
On nous a promis une crise et l’on ne voit rien venir. Le CAC40 s’est envolé ces deux dernières séances. Et dans le camp des pépites cela s’envole. Même chez les blue chips :
- Amazon : +6% hier,
- Microsoft +10% en une séance,
- McDonalds +8% l’avant-dernière séance.
- Procter & Gamble +5% hier
Et les SSII françaises boostent !
J’ai lu (cela m’arrive rarement) quelques commentaires sur la séance de vendredi. Les opérateurs de marché sont euphoriques ! On se souvient de début octobre où c’était la panique…
Que peut-on en retirer ?
La première leçon de ceci c’est que les professionnels n’ont pas la science infuse. Ou alors, c’est qu’ils ont intérêt à nous faire croire des choses.
Faites comme moi et fiez-vous à l’analyse technique et à vos indicateurs. Cherchez les pépites et les actions à fort momentum qui explosent et laissez tomber l’opinion des pros.
La recette de la bourse gagnante
Pour gagner en bourse il faut acheter des valeurs sûres. Mais les valeurs sûres c’est quoi ?
C’est une blue chip qui opère sur un business porteur hier, aujourd’hui et demain. C’est Microsoft. C’est une entreprise qui épate ses clients comme Amazon, c’est une entreprise dont les produits sont addictifs et dont les pays pauvres rêvent pour faire comme les riches (Mac Do).
C’est aussi, tout simplement, les valeurs dont les actions connaissent depuis un bon bout de temps un fort momentum. Et pour cela rien ne vaut des indicateurs techniques de l’analyse technique.
Le trader qui choisit le momentum sera toujours gagnant quoi qu’en disent les pros.
La crise viendra peut-être mais si vous suivez les bons outils d’analyse technique vous ne la verrez peut-être pas passer…
Comments ( 8 )