Trading-Attitude
Les meilleurs indicateurs techniques
-

Pourquoi les professionnels de la bourse se trompent

by Michel 8 Comments

Hâtez-vous, demain il serait peut-être trop tard ! Les professionnels de la bourse l’ont dit… Il y a un mois. Fin septembre, début octobre la fin de l’économie occidentale, voire mondiale, était proche. Les experts de la bourse annonçaient une crise en octobre pire que celle des subprimes.

Il faut se dépêcher ! Octobre n’est pas fini et tout peut arriver, comme les cygnes noirs, mais on est un peu à la bourre pour la crise apocalyptique qui nous a été promise, surtout après les deux précédentes séances de bourse !

 

professionnels de la bourse

 

La crise promise tarde à venir

On nous a promis une crise et l’on ne voit rien venir. Le CAC40 s’est envolé ces deux dernières séances. Et dans le camp des pépites cela s’envole. Même chez les blue chips :

  • Amazon : +6% hier,
  • Microsoft +10% en une séance,
  • McDonalds +8% l’avant-dernière séance.
  • Procter & Gamble +5% hier

Et les SSII françaises boostent !

 

J’ai lu (cela m’arrive rarement) quelques commentaires sur la séance de vendredi. Les opérateurs de marché sont euphoriques ! On se souvient de début octobre où c’était la panique…

 

Que peut-on en retirer ?

La première leçon de ceci c’est que les professionnels n’ont pas la science infuse. Ou alors, c’est qu’ils ont intérêt à nous faire croire des choses.

 

Faites comme moi et fiez-vous à l’analyse technique et à vos indicateurs. Cherchez les pépites et les actions à fort momentum qui explosent et laissez tomber l’opinion des pros.

 

La recette de la bourse gagnante

Pour gagner en bourse il faut acheter des valeurs sûres. Mais les valeurs sûres c’est quoi ?

C’est une blue chip qui opère sur un business porteur hier, aujourd’hui et demain. C’est Microsoft. C’est une entreprise qui épate ses clients comme Amazon, c’est une entreprise dont les produits sont addictifs et dont les pays pauvres rêvent pour faire comme les riches (Mac Do).

 

C’est aussi, tout simplement, les valeurs dont les actions connaissent depuis un bon bout de temps un fort momentum. Et pour cela rien ne vaut des indicateurs techniques de l’analyse technique.

 

 

Le trader qui choisit le momentum sera toujours gagnant quoi qu’en disent les pros.

 

La crise viendra peut-être mais si vous suivez les bons outils d’analyse technique vous ne la verrez peut-être pas passer…

 

 

Comments ( 8 )

  1. Romaric de sortir-du-rsa.fr
    Bonjour Michel, Tu as parfaitement raison, on est très très loin de la crise... J'avais prédit en début d'année une correction en fin d'été puis ensuite une forte remontée jusqu'à la fin d'année, je suis pas loin de la prédiction. On va bientôt m'appeler Mme SOLEIL ! lol ! A Bientôt Romaric http://www.sortir-du-rsa.fr Romaric de sortir-du-rsa.fr Article récent : Emprunt immobilier locatif : quelles questions se poser ?My Profile
    • Michel
      Justement, ces gens-là multiplient les prédictions (dans les deux sens, la plupart du temps, bien que quand les marchés ont fortement monté ils privilégient la crise) pour pouvoir, comme Mme Soleil dire "je l'avais dit". C'est comme ceux qui ont commencé un portefeuille d'investissement juste après la crise des subprimes. Forcément, les perfs sont grandes.
      • erik
        Bjr C'est évident... ça fait longtemps que je ne lis plus Investir ou le Revenu. Je préfère le graphe et mon feeling. Je lis quelques blogs mais là aussi, il y a un sacré tri à faire. Quant aux forums, un véritable indicateur contrarien! A la radio, on me disait de vendre Tesla et Pricilenice, j'ai pas écouté = je suis en plus value latente de 44 % sur TSLA e de 222% sur PCLN! Par contre ils conseillaient EDF... bref. A lire, La pyschologie des Marché financiers de Lars Tvede, qui consacre un chapitre entier aux medias et autres conseillers, experts.. Salutations Sven Von Rietle
        • Michel
          J'ai lu l'excellent livre de Tvede. Vous avez tout à fait raison. Je suis entièrement d'accord. J'ajouterais juste, pour être un peu positif, que les journaux comme Investir permettent de faire un peu de tourisme industriel. C'est parfois plaisant de découvrir les entreprises. Mais pour investir, cela n'apporte pas une grande aide.
  2. Alex de la bourse à LT
    Salut Michel, Salut Romaric, Nous entrons dans une période (octobre à avril) où les marchés actions sont haussiers et surtout en fin d'année. Par conséquent, l'année 2015 sur le cac40 devrait se terminer avec une perf à 2 chiffres..... Voir mon article sur la saisonnalité en Bourse : http://laboursealongterme.com/la-saisonnalite-en-bourse/ Alex Alex de la bourse à LT Article récent : FXGM : le trading forex sur le siteMy Profile
    • Michel
      Espérons.Mais là encore il vaut mieux avoir du Amazon, du Microsoft, du Ingenico que du Rallye au vu de leur progression. Le choix du momentum est le bon.
  3. Nicolas
    Salut Michel, Quand je lis dans la presse généraliste "c'est le moment d'acheter", je ne peux m'empêcher de penser dans ma tête "c'est le moment de vendre". Le plus grave et que souvent les "analystes" ne sont pas tout le temps "investisseur" Le problème est qu'en France on aime les "experts" Nicolas Nicolas Article récent : 23/10/2015 : +1 200€ [VNDA]My Profile
    • Michel
      Les analystes sont rarement investisseurs ou même trader. Le gars qui commentait la bourse à la télé à l'époque ou il y avait seulement 3 chaînes et qui était MONSIEUR bourse, je crois même qu'il n'a jamais acheté une action.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge