Réduire la dette – Une solution
Réduire la dette c’est possible. D’autres pays ont trouvé la solution. On peut citer le Canada, la Suède, par exemple. Ces deux pays ont réussi à réduire leur dette. Le Canada a réussi à être en excédent budgétaire pendant 10 ans. Alors, comment ont-ils fait ?
Réduire le nombre de fonctionnaires
Le Canada a réduit de 20% le nombre de ses fonctionnaires en les licenciant. Ceux-ci, munis d’une prime de quelques dizaines de milliers d’euros, ont dû se reconvertir.
L’État a également mis en place des économies (15% de réduction des budgets de chaque ministère) et a inscrit dans la vie politique l’obligation d’avoir un budget en équilibre.
Endetté de 600 milliards, en deux ans, le Canada a remboursé sa dette. Et pendant dix ans, ce pays a été excédentaire.
Compter sur le privé contre la dette
La Suède a également réduit ses dépenses et sa dette en dégraissant certains services publics comme la poste. Très impliqué dans les services, l’État s’est désengagé de maints services qui ne sont pas du ressort du public.
Est-ce adaptable à la France ?
Eh oui, on peut rêver… Virer 20% de fonctionnaires en France est inimaginable. Et même si c’était possible, que deviendraient nos fonctionnaires ?
On le sait, notre marché de l’emploi n’est pas flexible. On a tellement voulu sauvegarder nos « acquis sociaux » et les privilèges des syndicats (châteaux pour organiser des réunions politiques) que s’il vous arrive de perdre votre emploi, vous ne pouvez pas en retrouver un avec votre bonne volonté.
D’autant plus que, désormais, pour être boulanger il faut un diplôme !
Et la France n’a pas de ressources pétrolières et minérales comme le Canada. Mais nous avons des idées et nous savons faire la chasse au « gaspi ».
Et pourtant…
Trop de fonctionnaires en France
Pourtant, la France compte trop de fonctionnaires. Avec 34 millions d’habitants, le Canada compte 420 000 fonctionnaires, soit, ramené à la population française, 840 000.
La France, elle, compte 2,5 millions de fonctionnaires selon l’INSEE ! 5,2 millions d’agents de la fonction publique, 22% des emplois en France ! Sachant que l’État qui embauche un fonctionnaire doit aussi provisionner sa retraite (calculée sur les 6 derniers meilleurs mois), je vous laisse faire le calcul des économies possibles pour réduire la dette…
On peut donc faire mieux avec moins.
Autres méthodes pour réduire la dette
Mes deux exemples sont tirés de l’émission « Un œil sur la planète » de France 2. Vous pourrez y voir comment les Pays-Bas ont privatisé leur Sécu, ou encore étudier le cas de l’Allemagne.
Comments ( 7 )