Trading-Attitude
Les meilleurs indicateurs techniques
-

Super tremblement de terre : Total quitte la bourse de Paris

Total quitte la bourse de Paris. Un vrai tremblement de terre. Un séisme. Un coup de tonnerre. Le CEO a annoncé vouloir étudier la possibilité de coter Total Energies en primaire à New York. Quelles seront les conséquences sur vos actions cotées dans votre PEA ? Des réponses dans ce post.

Total quitte la bourse de Paris

Total : une des actions préférées des français

En effet, TTE, Total Energies est une des actions préférées des français. Une action de croissance, mais aussi versant un bon dividende tournant autour de 5% par an.

Elle est d’autre part souvent détenue dans un PEA, un placement préféré des français offrant une fiscalité réduite. Un PEA est réservé aux actions européennes.

Total quitte la bourse de Paris

Quelle ne fut pas ma surprise ce WE de voir que le Directeur Général  Patrick Pouyanne a annoncé étudier la cotation de Total Energies en primaire sur le NYSE. Voici le lien d’une des news.

News Total quitte la bourse de Paris
News Total quitte la bourse de Paris (source : Reuters)

Ainsi, la première question que l’on peut se poser c’est : « mais que vont devenir mes actions dans mon PEA ?« 

Eclaircissons les choses…

Si vous préférez regarder une vidéo, cela tombe bien, j’en ai publié une sur ce sujet :

TTE est déjà cotée aux US en ADR

En effet, l’action Total existe déjà sur le marché américain. Plus précisément, il s’agit d’un ADR : American Depositary Receipt. Il s’agit d’un certificat délivré par une banque dépositaire US qui permet aux américains de détenir des titres étrangers. Mais ce ne sont pas des parts de capital. Ce n’est pas pareil.

Ce que le Directeur Général dit c’est qu’il envisage fortement de permettre aux investisseurs américains d’investir directement dans les parts de capital de Total via leur marché domestique. Plus besoin d’acheter les titres sur Euronext.

Si Total quitte la bourse de Paris pourra-t-elle toujours être éligible dans le PEA ?

Tout le monde sait que le PEA peut contenir des actions européennes. Mais si Total est coté en primaire aux US, qu’est-ce qui va se passer ?

Alors, je ne suis pas spécialiste, mais voici mes réflexions.

Une action, pour être éligible au PEA, ce n’est pas sa place de cotation qui compte, mais l’adresse de son siège. Donc, a priori, cela ne va pas changer.

Ensuite, il y aura sans doute changement de titre, mais cela sera transparent pour l’actionnaire.

Enfin, il est inimaginable que cette société pénalise ses actionnaires historiques : les français et leur PEA.

Cependant…

Peut-on croire aux raisons données par le directeur ?

En effet, les raisons données concernent le fait que les actionnaires principaux de Total sont US. Or ce n’est pas que le cas de Total. D’autres sociétés françaises sont aussi dans ce cas.

Non, ma théorie perso c’est que cette annonce peut être :

  • un avertissement du groupe au gouvernement en protestation à je ne sais quelle nouvelle loi ou réglementation ou pression
  • une réelle intention de déménager le siège aux US.

En effet, les pétroliers sont l’objet de beaucoup de pressions environnementales ou fiscales. De plus, beaucoup d’entreprises allemandes se délocalisent aux US. Ce sont surtout les usines, mais peut-être s’agit-il de fuir l’impôt…

On ne sait pas, mais si Total quitte la bourse de Paris et, en plus, déménage, là, on ne sait pas ce que deviendront les actions TTE dans le PEA…

Comment réagir si Total quitte la bourse de Paris ?

Comme vous l’avez compris, pour l’instant rien n’est fait. Rien n’est décidé. Donc, rien à faire.

Mais si les actions Total n’étaient plus éligibles au PEA, voici ce qu’il faudrait faire.

Utiliser un CTO

D’une manière générale je vous recommande d’avoir un CTO chez le broker où se situe votre PEA. Souvent des titres ne sont plus éligibles au PEA. Dans ce cas le courtier déplace les titres d’un compte à l’autre. Si le CTO est chez le même broker, les frais seront moins important et l’opération sera plus simple.

Investir sur les actions américaines via un ETF

Alternativement, vous pouvez investir sur des actions américaines indirectement via des ETF. J’ai publié une vidéo sur ce sujet :

Abonnez-vous à la mailing-list (en haut de la page) et à la chaîne Youtube pour ne rien rater.

 

 

Illustrations : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge