Trading-Attitude
Les meilleurs indicateurs techniques
-

Pariez sur les paris en ligne

Les paris en lignes, sportifs ou pas, ont des similarités avec la bourse. En effet, dans les deux cas, on prend une position et on a un certain pourcentage de chances de victoire. C’est même plus simple car les choix ne sont pas complexes à faire. Pourtant, on a bien souvent affaire au hasard. La bourse est-elle plus hasardeuse que les paris en lignes ? Y a-t-il un moyen de réconcilier les deux ? Nous allons voir.

 

paris sportifs en ligne

Des similarités entre paris en ligne et bourse

Quand il s’agit de parier sur des résultats sportifs on a deux types d’analyses :

  • l’analyse fondamentale : jeu à domicile, force de l’équipe ou du joueur,  lourdeur du champ de course, etc
  • l’analyse technique : statistiques existant sur l’équipe, par exemple.

 

C’est comme en bourse où l’on peut analyser les comptes de la société cotée et / ou ses graphiques historiques.

 

Dans les deux cas, également, on a affaire à une part de hasard et une part de savoir-faire. Tel parieur ou tel trader obtiendra de meilleurs résultats que les autres.

En bourse comme pour les paris en ligne, certains jouent gros. Ils gagnent beaucoup ou perdent beaucoup.

 

Des disparités aussi

Mais là s’arrête la comparaison. Même la meilleure équipe ne peut pas toujours gagner, surtout dans les compétitions avec des tours à élimination. De nombreux facteurs entrent en compte : la météo, la maladie ou la blessure d’un joueur, une salade contenant des bactéries un peu trop actives, etc.

 

Un biais haussier structurel

En bourse, rien de tout cela. Une bonne entreprise est, par définition, une entreprise qui pratique l’excellence. Les entreprises cotées en bourse sont de telles entreprises.

À part une révolution interdisant l’accès d’un champ pétrolifère à une société pétrolière, je ne vois pas ce qui peut arriver de mal à une entreprise qui pratique l’excellence. Un bon management sait toujours s’en sortir. Le business n’est pas un jeu de pile ou face avec des éliminations.

Une entreprise existe pour croître et crée de la valeur. N’est-ce pas monsieur Warren Buffett ?

 

Il y a donc un léger biais haussier en faveur des actions.

 

Des outils plus efficaces

Par ailleurs, les outils adaptés à la bourse sont plus efficaces. Non seulement l’analyse financière est plus précise et quantifiable, mais l’analyse statistique et probabiliste que l’on peut réaliser grâce à l’analyse technique et beaucoup plus puissante.

La preuve ?

Des traders en vivent.

 

Mais alors, que choisir si vous adorez le sport et aimez parier sur le sport, mais que vous voulez également investir en bourse ?

 

Le pari en ligne, un bel essor

Les paris en ligne sont en plein boom dit Le Monde. C’est le sport qui prend de l’avance, alors que le poker perd de sa superbe.

Le gouvernement s’est enfin résolu à ouvrir la possibilité aux sociétés de paris en ligne d’opérer en France. Cela a cassé le monopole et ouvert de nouveaux horizons.

 

Or, en bourse, on essaie de profiter de tout business qui a le vent en poupe. Je me dis donc qu’il est possible de miser non seulement sur les résultats des matches, mais aussi sur la société qui les édite, non ?

 

« Si le résultat d’un jeu sportif n’est pas toujours déterministe, on est sûr que la société qui empoche les gains s’en met plein les poches. »

 

Alors, pourquoi ne pas parier sur la société qui organise les paris ?

 

Oui, mais comment en profiter ? Comment devenir actionnaire de ces sociétés. Faut-il fumer le cigare dans de grandes salles de réunion et avoir un portefeuille plein de millions ?

Non.

Certaines sociétés de paris en ligne sportifs s’introduisent en bourse et n’importe qui peut en devenir actionnaire pour récolter l’argent des perdants aux jeux (et heureux en amour :-)).

C’est le cas de BWIN. On n’en a pas beaucoup entendu parler, mais c’est un fait à noter car il est désormais possible d’investir sur ces sociétés si particulières (en effet, les jeux d’argent sont très réglementés).

BWIN est une société autrichienne qui a récemment fusionnée avec un concurrent. La grenouille va devenir aussi grosse qu’un bœuf !

 

Tirez vos marrons du feu

En conclusion, si vous ne voulez pas perdre votre argent dans les paris, pariez sur ces sociétés de jeu en ligne. Elles gagnent à tous les coups. Ce serait dommage de ne pas profiter de ce nouveau juteux business !

 

 

Image : Tina Phillips FreeDigitalPhotos.net

 

 

Comments ( 5 )

  1. Ben de Bourse Ensemble
    Salut Michel, Il y a plusieurs similarités entre la bourse et les paris en ligne, c'est vrai. Il y en a néanmoins une différence majeure: les paris sont effectués d'une certaine manière contre un bookmaker, ce qui est rarement le cas en bourse (exception faite avec le spread betting par exemple). Pour l'ouverture du marché en France, on a plutôt à faire à une semi ouverture puisque les opérateurs sont énormément taxés, à tel point que très peu sont rentables. Il existe d'autres entreprises de paris en ligne à part Bwin qui sont cotées en bourse et leurs cours pour la plupart ont très bien progressé ces dernières années... Ben Ben de Bourse Ensemble Article récent : Comment investir en bourse si vous avez plusieurs crédits en coursMy Profile
    • Michel
      La France toujours ne retard... Faudrait pas que cela rogne le traitement des fonctionnaires...
  2. thomasWos
    Est ce que des sociétés de jeu en ligne sont côté à la bourse de Paris ?
    • Michel
      Je n'en connais pas. BWIN c'est sur le marché anglais : GI000A0MV757. Si quelqu'un en connait une...
  3. Mathieu de Analyse technique pour les nuls
    C'est vrai que les paris et divers jeux en ligne ont une similitude avec la bourse "technique". On voit bien l'importance donc des probabilités dans notre sphère d'investissement Mathieu de Analyse technique pour les nuls Article récent : La force relative et le momentumMy Profile

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge