Trading-Attitude
Les traders malins se forment ici

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Uber : faut-il acheter des actions Über ?

by Michel 0 Comments

Uber a été introduit en bourse (IPO) il y a peu. Mais a déjà donné des expressions du genre überisation, überiser. Mais l’entreprise de VTC donnera-t-elle de bonnes actions ? Des actions dans lesquelles investir ? Je vous donne mon avis éclairé dans cet article.

Uber : un modèle économique… économique…

Nous vivons dans une société du dumping. Dumping des salaires, de la qualité de vie, de la qualité des biens (obsolescence programmée). Qualité ou quantité, il faut choisir.

La fin de l’artisan indépendant

Bouleversement du monde du Véhicule de Transport avec Chauffeur… Uber c’est la concurrence effrénée et sauvage. Les idiots utiles de l’ultra-libéralisme mondial disent que cela permet de créer des emplois… De combattre la sclérose socialiste (licences des taxis à Paris).

Et du lien social

En réalité, ce modèle d’exploitation globalisée détruit le lien social. Avant, le chauffeur de taxi était son propre patron. Ou le salarié d’un patron. Mais un patron humain. Enfin, la plupart du temps. Et il pouvait en changer.

Maintenant il est en concurrence sauvage avec des salariés d’un patron lointain, inhumain. Dans tous les sens du terme.

… Pour faire plaisir au bo-bo

Tout cela pour satisfaire les sorties en ville des cadets de la bourgeoisie. Exploiter toujours plus le travailleur pour quelques parasites urbains. Et engraisser des escrocs internationaux des banques.

Cela, c’est pour l’aspect social et économique.

Faut-il investir dans l’action Uber ?

Ce n’est pas parce que l’überisation de l’économie n’est pas une bonne chose pour le social, qu’il ne faut pas investir dans l’action Über. Il s’agit d’une société comme une autre elle recherche le profit. Il se trouve qu’elle répond à une tendance mise en place par les élites pour rendre les gens dépendants d’un service. Plutôt qu’être propriétaires de leur moyen de transport.

Comme on a rendu dépendant les gens pour la bouffe en supprimant les paysans.

Déjà, l’IPO de Uber est du même ordre d’importance en montant que celle de FaceBook. Mais celle de Google était 5 fois plus faible. Peut-on compter sur cela pour décider ?

Nous allons essayer de raisonner. Difficile avec les GAFA et autres tant les émotions se déchaînent.

Il est trop tôt pour se décider

On n’investit pas en bourse comme au casino. Gagner en bourse ce n’est pas jouer des gros coups !

Une méthode d’investissement mathématique

Il faut avoir une stratégie.

Ma stratégie est d’analyser les cours de bourse avec des méthodes mathématiques.

Mais il faut suffisamment de recul sur les historiques de cotation.

Une hausse certaine…

Je n’imagine pas que le cours de bourse de Über ne monte jamais plus haut que 45 dollars. L’action grimpera. Mais quand ?

Des pertes

Pour l’instant Über a essuyé des pertes conséquentes. 3 milliards en 2018. C’est souvent le cas avec les startups, mais, tout de même ! Ce n’est plus la startup du coin de la table dans le salon de mémé…

Ces pertes abyssales n’effraieront pas certains investisseurs. La demande pour une part du gâteau Uber est bien là. Mais il faut avouer que ce n’est pas rassurant.

Des concurrents

Le marché de la VTC est très concurrentiel. Son concurrent le plus sérieux : Lyft. Dont le cours de bourse n’a pas décollé.

En conclusion : que faire avec les actions Uber ?

Ma stratégie est d’attendre que l’on aie suffisamment de recul sur le graphique historique en daily. Une tendance va se dessiner.

Il faudra acheter quand le momentum sera là. C’est-à-dire quand tout le monde accourra pour acheter l’action. Cela se verra dans les graphiques.

Analyse à mi-juillet – fin juillet

Lorsque j’écris cette article on peut voir qu’il existe un support ascendant. Les cours semblent donc vouloir progresser. Un petit repli sur 41 pourrait être mis à profit pour investir. Il faut en fait trouver un creux.

Mais l’investissement et le trading en bourse dépendent d’éléments qui varient dans le temps. Surtout avec si peu de recul dans l’historique de cotation.

Fin juillet l’amende de 5 milliards a été confirmée…


 


Illustrations : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge