Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Comment placer son argent en bourse

 

Avec mon blog Trading-Attitude j’ai découvert que le grand public connaissait peu et ne comprenais pas très bien la bourse. Pourtant, la bourse est un vecteur d’investissement sur le long terme très efficace puisqu’il permet, en moyenne, de gagner environ 8% par an. C’est amplement plus que le Livret A.

Je vous guide dans votre découverte de l’investissement en bourse.

 

La bourse, un placement qui rapporte

Il y a deux façon de gagner de l’argent en bourse :

  • les dividendes versés chaque année (ou tous les semestres ou tous les trimestres aux US) ; ils représentent la rémunération des actionnaires et du capital
  • les plus-values : la hausse du prix de l’action.

 

Côté dividendes il y en a plusieurs types :

  • dividende préférentiel
  • dividende exceptionnel
  • dividende préciputaire
  • etc

 

Côté plus-values, pourquoi ne pourriez-vous pas faire comme Dan Zanger qui a transformé 11 000 dollars en 40 millions grâce aux plus-values ?

 

Investir sur le court terme

Sur le court terme on va plutôt jouer sur l’appréciation  du prix d’une action ou d’un actif financier. On peut voir cela comme de la spéculation.La spéculation sur les marchés financiers aboutit souvent à une bulle spéculative.

 

Le très court terme

Le must de la spéculation c’est de gagner de l’argent en quelques minutes grâce au trading intraday. C’est rapide, vous connaissez le résultat tout de suite et vous pouvez y consacrer une heure ou toute la journée.

On opère sur des unités de temps comme la minute ou l’heure.

 

Le moyen court terme

On peut également se concentrer sur les unités de temps daily (chaque point sur l’écran correspond à une journée). Dans ce cadre-là, pour rester dans le court terme, on pratiquera du Swing Trading.

On achète pour garder l’action ou le produit financier pendant quelques jours tout au plus.

Il arrive que l’on puisse aussi faire du suivi de tendance. Dans ce cas on peut rester en position pendant quelques mois.

 

Investir sur le long terme

La bourse connaît des fluctuations parfois difficiles à comprendre. Pour se protéger de ces fluctuations, ou plutôt, s’en moquer, on peut décider de placer son argent sur le long terme. Les gains proviennent des plus-values ou des revenus.

 

Investir pour le rendement

Quand on investit pour le rendement on décide de profiter des revenus que l’on tire des actions : les distributions de dividendes. La variation des prix n’a pas beaucoup d’importance. On cherche les dividendes les plus importants et/ou les plus réguliers. Certaines valeurs versent des dividendes qui représentent de 5 à 8% du prix de l’action. Ce qui fait un placement à 8% par an !

 

Investissement dans la croissance

On peut également préférer investir dans la valeur et la croissance. Les valeurs de croissance sont des titres qui prennent au fil des ans de plus en plus de valeur. Leur cours d’action en bourse augmente donc régulièrement année après année.

On joue donc sur les plus-values, mais pas seulement. Ces actions distribuent aussi des dividendes (en général 1% seulement), mais ce dividende grossit en valeur absolue au fil des ans.

C’est l’investissement préféré de Warren Buffett.

 

Investissement pépère

Si vous cherchez un investissement pépère c’est assurément un mix entre la recherche de rendement par les dividendes et l’investissement sur les valeurs de croissance.

 

Les meilleurs investissements en 2015 et après

En 2015 comme après, les meilleurs investissements en bourse restent les valeurs de croissance comme Essilor, Air Liquide, L’Oréal, LVMH en France.

Cela ne changera pas. C’était déjà vrai en 1990.

 

Je vous guide pour investir

Dans mes vidéos je vous donne les 9 lignes à suivre pour bien placer son argent aujourd’hui et dans le futur.

 

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge