Trading-Attitude
Les meilleurs indicateurs techniques
-

Pourquoi les dividendes aristocrats doivent être accumulés

Les dividend aristocrats (en anglais) sont les sociétés qui ont régulièrement augmenté le montant de leurs dividendes sur une durée de 25 ans (ou au moins sur 10 ans). Ce n’est pas forcément des sociétés qui versent de forts dividendes. Ce qui compte c’est la régularité de ces dividendes et le taux d’accroissement moyen de ceux ci sur une longue période.

 

Des dividendes relativement faibles

Donc, ce n’est pas obligatoirement des dividendes qui offrent un rendement de 10% ou plus. On peut trouver des actions qui versent 15% de dividendes, mais à quoi cela sert si l’année d’après on n’a plus rien et si le capital a diminué ?

C’est pour cela que dans les dividend aristocrats on trouvera des dividendes de 1 à 3% seulement (et exceptionnellement plus). C’est une notion importante à comprendre et qui peut surprendre. C’est ce qui fait la différence entre les dividend aristocrats et la simple recherche d’actions à forts dividendes.

 

Parfois un faible dividende n’est pas mauvais

Dans la recherche du rendement dû aux dividendes, il vaut mieux parfois, sur le long terme, rechercher des actions qui versent de faibles dividendes. En effet, certaines valeurs comme les valeurs de croissance versent un faible dividende en valeur relative, cependant, le propre des valeurs de croissance est de prendre de la valeur sur le long terme, donc 1% de dividende d’il y a 15 ans valent 10% d’aujourd’hui. Et vous gagnez sur les deux plans : Rendement et plus-values !

 

Dividend aristocrat = assurance de la régularité

Un dividende aristocrate assure donc une progression du dividende sur un certain nombre d’années tout en préservant le capital, c’est-à-dire le prix.

Il y aura donc deux choses à surveiller :

  • la progression ou la stabilité du dividende (en valeur absolue) au fil des années
  • un cours de bourse qui ne perd pas en valeur au fil des ans (il suffit de visualiser le graphique historique sur le long terme pour le vérifier).

 

Comment les trouver

Vous l’aurez sans doute deviné et attendez la réponse, ce genre d’actions ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval. Si l’on peut facilement trouver des valeurs de croissance en étudiant un graphique historique des prix en bourse, trouver des dividende aristocrates est moins évident (bien que ce soit assez souvent les mêmes).

 

Le site suivant vous évitera de longues et nombreuses recherches : dividend aristocrats. Ce site liste les actions dont le dividende grossit chaque année. Il vous donnera de bons outils. Certaines valeurs ont des dividendes qui augmentent depuis 2 ans et d’autres depuis 1964 !

Parmi les valeurs les plus sûres : 3M, Colgate, Coca-Cola, …

 

Un outil que j’apprécie est la heatmap que l’on trouve sous le graphique historique quand on clique sur le nom de la valeur : return heatmap.

 

heatmap dividend aristrocrat colgateReturn heatmap de Colgate (source : buyupside.com)

 

Mais ce n’est pas tout. Sur ce site vous trouverez aussi d’autres pages très intéressantes :

 

 

Vous voilà avec de la lecture et du choix pour vos investissements à long terme dans le rendement accès sur les dividendes. Je vous conseille de sélectionner les actions qui ont su maintenir un prix en hausse, sur la durée et qui sont les plus connues et dans des secteurs hors finance et hors bio tech.

 

 

 

Comments ( 8 )

  1. laurent
    Salut Michel, Merci pour cet article et pour ses infos précieuses.
    • Michel
      Tout le plaisir est pour moi.
  2. Catherine
    Bonjour Michel, Merci pour cet article. Je commence seulement à m'intéresser à la Bourse pour avoir une autre source de revenus alternatifs. Il y a tellement de connaissance à acquérir. Dans 6 mois peut-être, je me lancerai pour du trading paper ! Je me pose la question s'il est possible d'ouvrir un PEA et donc un CTO dans la foulée pour prendre date même si je n'achète rien dans les 18 prochains mois le temps d'apprendre la théorie et de '' m'entraîner '' ? Cordialement.
    • Michel
      Bonjour, un CTO ce n'est pas la peine. Par contre, un PEA oui. Car c'est un compte bloqué pendant plusieurs années. Il n'est pas vraiment bloqué mais il faut attendre 8 ans avant de retirer son argent afin de bénéficier un max de taxes réduites. Donc, plus tôt on l'ouvre, mieux c'est. Par contre il faut choisir un courtier qui ne pratique pas des frais d'inactivité. Je préconise Binck. Je peux vous parrainer chez eux. Il y a de petites choses à gagner.
    • Michel
      J'y pense : vous pouvez aussi commencer dès maintenant à pratiquer le paper trading. Pourquoi attendre ? Et je dirais même plus : vous pouvez dès aujourd'hui ouvrir un compte et investir, même très peu sur une valeur "fond de panier" comme Total ou Essilor ou Air Liquide.
  3. Catherine
    OK pour le parrainage. Mais je n'ai pas encore comparé les courtiers. Binck est-il adapté à ma situation ? Je sais juste que : - j'aurai entre 5 à 10 lignes (plus près de 5 que de 10) dans le portefeuille - j'arbitrerai 1 fois par an - une fois que je me serai rassurée avec le paper trading, je pense placer 1/3 immédiatement dans 5 titres, 1/3 dans 6 mois toujours dans 5 titres (titres à renforcer ou à changer) et 1/3 dans 12 mois dans 5 titres encore (à renforcer ou à changer) à moins que je place la somme à investir en une seule fois dans les 5 titres avec un arbitrage douze mois plus tard - les sociétés que je vais étudier feront partie des S&P Europe 350 Dividend Aristocrats, - je dois me familiariser avec proRealTime pour mettre en place une routine. J'avoue que cette dernière étape me semble la plus compliquée ! J'ai encore beaucoup de travail n'est-ce pas avant que le PEA ne soit vraiment en activité...
    • Michel
      Binck est un des courtiers les moins chers. Hors PEA c'est Degiro. En cas d'inactivité il n'y a pas de frais. Donc, rien à perdre.
  4. Monsieur Dividende
    Vive les dividendes aristocrates ! Monsieur Dividende Article récent : 5 erreurs fatales à éviter quand on débute en bourseMy Profile

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge