4 mauvaises habitudes en trading à perdre aujourd’hui
Ce sont quatre habitudes en trading à perdre tout de suite. Et ce sont malheureusement des habitudes que beaucoup de traders débutants ont acquises. À leurs dépens. Mais quelles sont ces habitudes à perdre ?
J’ai longtemps réfléchi pour me limiter à 4 conseils. Je suis arrivé à 4 mauvaises habitudes : les plus importantes.
Mauvaises habitudes en trading
1ère habitude à perdre
La première des quatre habitudes en trading à perdre est de ne pas couper ses pertes. C’est un lieu commun de le dire et vous trouverez ce conseil partout. Et ce n’est pas pour rien. Si on vous le répète c’est que c’est important.
Mais elle est très difficile à perdre, celle-ci. C’est pour cela que l’on en parle tant.
Imaginez que vous perdiez 30% sur un trade. Pour regagner ces 30% il vous faudra un gain de 43%. Et plus votre perte initiale est grande, plus le gain nécessaire est important. Ainsi, si vous perdez 60% il vous faudra gagner ensuite 150% !
Couper ses pertes c’est mettre une limite à ses pertes. Cela peut se faire par la mise en place de stop loss.
2ème habitude à perdre
Autre habitude qui tue presque tous les comptes de traders débutants : jouer trop gros.
Si vous ne perdez pas la première habitude et si vous jouez une trop grosse partie de votre capital vous êtes fichu. Tôt ou tard.
Réaliser de bonnes performances en jouant chaque fois 100% de votre capital, c’est facile. Mais cela ne durera pas. Tôt ou tard vous perdrez tout votre capital.
Même si vous placez des stop loss, il arrive qu’il y ait des gaps à l’ouverture (pour certains produits). Et ils sont terribles pour ceux qui jouent trop gros.
Quand vous ouvrez une position, fixez un niveau de perte maximal. Cette perte ne doit pas dépasser 1 à 2 % de perte sur votre capital.
3ème habitude à perdre
Quand vous avez perdu l’habitude de ne pas couper vos pertes, celle de jouer trop gros, alors il faut perdre celle de ne pas pas prendre vos bénéfices quand ils sont là. Cette habitude fait référence à l’avidité. Le trader avide en veut toujours plus. Il regarde les plus-values potentielles gonfler, puis diminuer et espère que cela va remonter. Mais parfois il se trompe et termine dans le rouge.
N’hésitez donc pas à prendre des bénéfices, par exemple la moité de votre position quand elle est gagnante.
Il est toujours bon de prendre des bénéfices. On regrette souvent de ne pas l’avoir fait et « un tu l’as » vaut mieux que « deux tu l’auras ».
Un bon moyen de le faire c’est de déplacer son stop loss un peu plus haut. Bien sûr, dans ce cas, la position entière sera fermée si le stop est atteint…
Il est même possible de vous protéger encore mieux grâce au « profit lock in ».
Il y a 2 façons de le faire.
Supposons que vous ayez acheté 100 actions à 20 euros.
Première méthode :
- si l’action atteint 50 euros, vous revendez la moitié : (50 – 20) x 50 = 1500 euros de gains. Même si les actions restantes perdent toute valeur (50 x 20 = 1000) il vous restera 500 euros de gains.
Seconde méthode :
- dès que les actions atteignent suffisamment de valeur pour couvrir les frais et pour que les variations ne déclenchent pas le stop loss, déplacer celui-ci au-dessus du prix d’achat + les frais.
Ainsi, si le stop loss est déclenché il reste un gain, infime mais positif.
4ème habitude à perdre
Enfin, la dernière habitude, et non la moindre, est moins bien comprise, et, surtout, moins répétée. Elle consiste à acheter des actions qui ont baissé. Elle est entretenue par de vieux bouquins ou des aficionados de l’analyse fondamentale.
S’il est vrai qu’il est intéressant, dans une optique d’investissement à long terme d’acheter des valeurs de croissance (c’est-à-dire des actions de compagnies exceptionnelles, de vraies machines à cash-flow sur le long terme – voir cet article) qui ont été injustement attaquées, il ne faut pas se méprendre.
Les traders débutants comptent faire une bonne affaire avec des actions qui passent la majeure partie de leur temps à baisser. Vous voyez, du genre Eurotunnel. Il y a certes parfois des rebonds, mais cela finit en général mal…
Ne cherchez pas la bonne affaire en achetant une valeur massacrée ! Une action qui passe son temps à baisser (sur le moyen – long terme) n’est jamais une bonne affaire. Achetez et jouez sur ce qui monte !
Conclusion
Nos avons donc maintenant quatre habitudes à perdre en trading :
- ne pas couper ses pertes
- jouer trop gros
- ne pas prendre ses bénéfices
- acheter ce qui baisse.
Si vous perdez ses habitudes néfastes, vous êtes sur le bon chemin.
Photos : imagerymajestic et Clare Bloomfield FreeDigitalPhotos.net
Comments ( 18 )