Comment battre la stratégie portefeuille momentum
Dans l’article précédent je vous présentais la stratégie portefeuille momentum – une stratégie pour réduire le risque et augmenter le rendement d’un portefeuille d’investissement sur le long terme. Elle utilise le momentum sur des classes d’actifs non corrélés (ce qui réduit le risque).
Certains vous conseillent d’investir avec des trackers dans une niche fiscale appelée assurance vie. Et vous pouvez ainsi prétendre à une rendement de 15% par an en moyenne sur le long terme.
Bon, c’est mieux que rien ou que des pertes, c’est sûr.
Le biais du survivant
Les études qui ont abouti à cette stratégie se basent sur l’évolution des indices sur plus de 20 ans. Effectivement, quand on regarde le Nasdaq ou le DJ30 à long terme, qui aurait pu se tromper ? Avec près de 2200 % de hausse depuis 1986 sur le Nasdaq on peut tout dire !
Après, on fait quelques calculs de rentabilité en diversifiant les actifs et on sort un 15% par an.
Facile !
Des véhicules d’investissement risqués
Nous l’avons vu. Les trackers ne sont pas 100% sécurisés. Ils sont émis par des organismes qui ne sont pas éternels. Parfois un tracker éligible au PEA change subitement et ne l’est plus, vous forçant à le vendre pour le sortir de votre PEA sous peine de le clôturer automatiquement.
Quant à l’assurance vie – la fameuse niche fiscale française – elle n’est pas plus sûre.
D’une part l’État zombie mort de soif va sûrement vous en prendre une partie (il en a déjà été question).
D’autre part, en cas de nouvelle crise de la hauteur (ou devrais-je dire de la profondeur) de la crise des subprimes, il n’y aura pas assez d’argent dans le fonds d’indemnisation de l’assurance vie pour rembourser tout le monde.
Mais reste le momentum
Cela n’enlève en rien à l’utilité du momentum. Mais il faut l’appliquer avec intelligence.
J’ai redécouvert la force relative du momentum (petit jeu de mots, désolé :-)) il y a quelque temps. Et cela m’a confirmé dans mes convictions quant à ma stratégie du moment.
J’ai donc étudié comment parfaire cette stratégie.
L’idée était de surfer sur le momentum.
Dans la stratégie du portefeuille momentum on choisit des actifs financiers grâce à des critères simples et on ouvre une position sur le long terme. On se limite à une vingtaines de trackers sur les indices, certaines matières premières, l’or et les obligations.
Tout le monde sait que les indices, les obligations et l’or ne grimpent pas de 400% en un an !
Dans ces stratégies on se limite donc.
L’inspiration
Le momentum et toute la littérature à son sujet m’ont donné des idées. Plutôt que de créer une formation qui vend à prix d’or ce que l’on peut trouver sur internet sur la gestion de portefeuille avec le momentum j’ai cherché à améliorer ce que j’avais déjà mis en place.
J’ai trouvé un moyen de classer les actions en fonction de leur momentum, ce qui permet de sélectionner les meilleures actions :
- celles qui montent le plus
tout en réduisant le risque :
- car on n’utilise que les actions littéralement aspirées vers le haut.
De l’inspiration à l’amélioration
Ce système s’appelle le Critere TA. Il est intégré au Screener TA. Plus le Critere TA est élevé, plus l’action est orientée à la hausse pour un certain moment.
Et c’est marrant que certains ressortent de vieilles stratégies de gestion de portefeuille relookées, home stagées, je dirais. C’est la boucle qui se referme, car, justement j’ai mis au point la notion de
Rotation du Momentum
La rotation du momentum
Vous connaissez certainement la rotation des secteurs. C’est compliqué car il faut savoir dans quel secteur sont les actions, puis trouver celle qui performe le plus dans le secteur.
Si vous utilisez ProRealTime, il n’y aucun moyen de relier secteurs et actions.
J’ai donc adapté cette notion de rotation des secteurs au momentum, mais sans secteur. Juste sur les actions.
On va chercher les actions qui ont le plus fort momentum à un moment donné sur un marché.
Prenez le Nasdaq. Il y a quasiment toujours des actions performantes. Certaines connaissent des hausses de 400% en quelques mois seulement. Et même plus, je vous en parle dans quelques instants.
Imaginez donc ce que vous pourriez gagner si vous ne jouez que sur des actions qui montent avec force. Des actions qui bondissent de 40, 100, 200, 400, 1000%. Tout le temps.
C’est ce que j’appelle la rotation du momentum.
La rotation du momentum : être toujours sur les bons coups
+ 1615 % en 14 jours
Que préférez-vous ? Attendre des années de trade avec les trackers pour gagner 15% en moyenne, sachant que ce gain est basé sur des statistiques passées, ou TOUJOURS CHASSER sur les terres des ACTIONS qui font plus de 1000 % ?
Exemple : BFRE (Blue Fire Renewables) a gagné 1615 % en 2 semaines !
Les indicateurs 2Ket Filtre TA signalent cette formidable hausse !
Remarque : si vous regardez le graphique historique (sur PRT) de cette action vous verrez que les fortes hausses de volumes donnent de mauvaises indications !
Il faut utiliser des indicateurs modernes pour vraiment profiter de ces formidables plus-values.
Maintenant, imaginez pouvoir profiter de ces rallyes haussiers toute l’année. Est-ce que Receptos (RCPT) ou Covenant Transportation (CVTI) ont perdu de la valeur alors que le marché européen se cassait la gueule ? NON.
Et BFRE cassait la baraque avec + 1615 %.
Choisissez votre camp. Celui de la vieille école : volumes, patterns chartistes, momentum académique et statistiques à la noix, ou Analyse Technique Moderne.
Personnellement j’ai choisi l’ATM. Et c’est ce que j’enseigne dans mes cours.
Comments ( 12 )