Trading-Attitude
Les meilleurs indicateurs techniques
-

Comment choisir les bonnes actions en se brossant les dents dans une Golf

comment choisir les bonnes actionsChoisir les bonnes actions

 

Quand on se lance en bourse, surtout quand on est débutant, on se retrouve vite face à un mur : comment choisir les bonnes actions ? Le marché des actions françaises compte plusieurs centaines d’actions. Le Nasdaq et le New York Stock Exchange encore plus. Comment faire un choix et trouver les bonnes actions sur lesquelles investir ou trader ?

Dans cet article je vous parle d’une méthode simple et sécurisante pour déterminer quelles actions acheter.

 

Ah ! J’oubliais. Cet article participe à l’événement inter-blog “Comment choisir une action à acheter” organisé par Ben du blog BourseEnsemble.com.

 

Mais par quoi commencer ?

 

D’abord déterminer vos objectifs

Que cherchez-vous à faire en bourse ?

Voulez-vous investir sur le long terme ? Bien choisir les bonnes actions consiste alors à rechercher celles qui peuvent vous rapporter sur le long terme.

Voulez-vous réaliser de petits allers-retours en intraday ou en swing trading sur quelques jours ? Choisir les bonnes actions ce sera alors plutôt trouver celles qui ont suffisamment de volatilité et qui sont relativement sûres.

 

Choisir les bonnes actions pour de l’intraday

Dans le cas du trading en intraday, le choix des bonnes actions n’est pas tout à fait le même. Il faut de la volatilité et suffisamment de liquidité.

Pour trouver ces actions, le screener de ProRealTime est un outil très pratique.

Configurez-le pour détecter les actions qui :

  • ont un prix inférieur à 20, voire 10 euros / dollars
  • ont une volatilité forte.

 

Mais, vous me direz, comment calculer la volatilité d’une action en bourse ?

 

Un indicateur pour trouver les bonnes actions pour l’intraday

L’important dans l’intraday c’est de pouvoir bénéficier de forts mouvements dans une séance boursière. Il faut donc une grande variation de prix entre le plus haut et le bas de la séance.

Voici donc un indicateur ProRealTime pour mesurer cet écart.

 

indic = ABS((high/low-1)*100.0)

return Average[6](indic) as "Indic de volat"

 

Comment se servir de cet indicateur ?

Si vous cherchez les bonnes actions pour trader en intraday, programmez un screener ProScreener dans ProRealTime qui va retourner les actions dont le prix est inférieur à 20 euros / dollars et pour lesquelles cet indicateur est supérieur à 3 ou 4.

 

Exemples de bonnes actions

 

Exemple 1

indicateur de volatilite exemple 1
La moyenne des écarts supérieure à 3

 

Exemple 2

indicateur de volatilite exemple 2
Celle-ci est très au-dessus

 

Exemples d’actions moins intéressantes

Exemple 3

indicateur de volatilité exemple 3
Ici on est en dessous

 

Exemple 4

indicateur de volatilité exemple 4
Bas niveau également

 

L’intraday est une façon de se sentir sécurisé, mais il s’agit d’une activité qui prend du temps. Si vous voulez avoir plus de temps libre, le trading en daily est ce qu’il vous faut.

 

Choisir les bonnes actions en daily

Que l’on investisse sur le long terme ou que l’on effectue du swing trading quelle est la chose la plus importante ? Que l’action sur laquelle on joue soit solide. Pour les besoins de l’article je vais me concentrer sur l’investissement à long terme et le choix des actions pour cette activité.

Il y a bien des façons de choisir les bonnes actions, mais en voici une.

 

Que faites-vous quand vous vous brossez les dents ou que vous roulez en voiture ?

Vous utilisez sûrement un de leurs produits.

 

Les bonnes actions sont celles de sociétés incontournables dont les produits ont pénétré l’inconscient collectif ou sont omniprésents. C’est le cas de Colgate ou de Volkswagen.

 

Mais ce n’est pas tout !

 

Les bonnes actions pour l’investissement à long terme sont celles des entreprises leaders sur leur marché. Par exemple, j’ai été étonné par la santé financière de Colgate-Palmolive quand j’ai consulté sa présentation financière. Elle bénéficie d’une croissance régulière. C’est une action de croissance. Donc, si on joue à la hausse, on a peu de risque de se tromper.

Faites attention, sur Boursorama le graphique ne tient pas compte de 2 splits (voir le bon graphique). En fait, l’action a atteint deux fois les 100 – 120 dollars et les cours ont été divisés pour améliorer la liquidité.

 

Dans le cas de Volkswagen, que dire ? On ne présente plus ce groupe de construction automobile. Qualité et prestige. Et une stratégie de conquête des marchés à l’allemande. Un coup d’œil sur la page finance de Boursorama indique que la croissance régulière est ici au rendez-vous (cf. la capture d’écran ci-dessous).

 

comptes de résultats de Volkswagen
Une forte progression !

 

 

Autre exemple : Amazon. Qui est client de ce marchand en ligne sait ce que cela veut dire émerveillement et excellence.

 

Bref ! Si vous vous dites que c’est une boite en béton, alors il faut acheter !

 

Et ça, j’achète !           Jean-Marc Généreux

 

Cette croissance et ces bons chiffres se voient dans les graphiques historiques.

Mais cela va-t-il durer ?

La question est légitime. Dans le cas de  ces deux sociétés, cependant, on peut douter que cela soit temporaire. Seule la crise des subprimes a fait flancher un peu le cours de bourse de ces entreprises leader. Et si elle perd 50%, j’en reprends !

 

La routine pour trouver les bonnes actions

Voici une routine pour trouver les bonnes actions :

  • Premièrement, faire la liste des sociétés compétitives dans différents domaines.
  • Deuxièmement, consulter les informations financières et la progression des chiffres sur les 5 ou 10 dernières années.
  • Troisièmement, afficher le graphique historique en données journalières de son cours de bourse. Il doit progresser sur le long terme.
  • Quatrièmement, pensez-vous que l’avantage compétitif de cette société va continuer ?

 

Si ces critères sont tous remplis, bravo ! Vous avez trouvé une valeur de croissance digne d’être placée dans votre portefeuille ou d’être tradée.

 

Et maintenant ?

Agissez ! Sélectionnez quelques actions et lancez-vous !

 

La liste des autres articles participant au carnaval :

 

Image : FrameAngel FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 12 )

  1. Ben de Bourse Ensemble
    Salut Michel, L'exemple 3 (DIM) dans l'approche intraday qui fait partie des "actions moins intéressantes" semble pourtant montrer une belle tasse avec anse. Ça, ça m'intéresse! Mais sur du swing trading :-) Ben Ben de Bourse Ensemble Article récent : Comment choisir une action à acheter en bourseMy Profile
  2. Vanessa
    Excellent article très fun et bourré d'astuce. Je ne me brosserai plus jamais les dents inutilement Vanessa Article récent : Le régime légal et les placements : faux-semblants ?My Profile
  3. Tom
    Salut Michel, Un bon résumé de la philosophie avec je dirai en filigrane le célèbre "Investissez dans ce que vous connaissez" d'un certain sage d'Omaha. Si le nom de la société ne nous est pas inconnu, il y a de fortes chances de trouver des gagnants pour peu que leurs graphiques dévoilent des tendances haussières ! Un bon article à lire !! ++ Tom Tom Article récent : Comment Trouver des Titres qui Grimpent ?!My Profile
    • Ben de Bourse Ensemble
      Salut Tom, Je fais toujours attention avec le célèbre “Investissez dans ce que vous connaissez” comme tu le mentionnes ici en faisant allusion à Buffett. Il a aussi utilisé l'expression "investissez dans ce que vous comprenez" à maintes reprises, qui me parait beaucoup plus juste. C'est pas parce qu'on connait bien "Renault" par exemple et qu'on aime bien leurs voitures, qu'on comprend bien l'entreprise, ses fondamentaux, les aspects techniques et graphiques du cours de l'action. Connaitre, c'est bien... comprendre, c'est mieux ;-) Ben Ben de Bourse Ensemble Article récent : Comment débuter en bourseMy Profile
      • Michel
        Je suis aussi plus pour "investissez dans ce que vous comprenez".
  4. Mr & Mme P
    Bonjour, Intéressant ta routine pour trouver de bonnes actions. Pour l'instant je n'utilise que des tracker pour investir en bourse car c'est assez simple, mais je me pose la question de m'intéresser également aux actions pour des investissements moyen terme. Mr & Mme P Article récent : Tracker bourse : nous achetons du cac 40My Profile
  5. Ben de Bourse Ensemble
    Bonjour Mr & Mme P, Les actions ne sont pas nécessairement plus compliquées pour investir que les trackers. Elles offrent en revanche un choix plus large et plus de flexibilité. Une combinaison des deux est en tout cas tout à fait faisable. Ben Ben de Bourse Ensemble Article récent : Suivi Hebdo au 29 décembre 2013My Profile
  6. ludovic baratier
    bonjour intéressant article sans me brosser les dents je vise les actions de rendement comme sanofi ludovic ludovic baratier Article récent : Bourse : quelles actions de rendement en 2014 ?My Profile
  7. dd
    Article intéressant mais quand revendre?
    • Michel
      Bonne question ! C'est LE gros problème. Soit vous faites du swing trading et positionnez un stop loss et attendez le premier retournement d'un indicateur court terme. Soit vous faites du moyen - long terme et vous laissez filer en vous fiant à un indicateur long terme. Ensuite il y a des petites techniques. Vous pouvez faire les deux : ouvrir 2 positions ou une position double, revendre la moitié dès un petit gain établi, puis laisser filer le reste en mettant un stop loss break even. Dans le cas d'une montée quasi verticale, on peut revendre la moitié dès qu'il y a une séance baissière. Dans le cas d'une montée pépère, patienter.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge