Comment générer du cash avec la stratégie options straddle long
Le straddle est une stratégie à base d’options qui permet de gagner à la hausse et à la baisse. Cependant, pour être gagnante il faut que le sous-jacent évolue dans un sens ou l’autre de façon significative. Dans ce post je vous montre les 7 conditions pour bien booster vos gains avec cette stratégie options.
Qu’est-ce que la stratégie options straddle long ?
Table des matières
- 1 Qu’est-ce que la stratégie options straddle long ?
- 2 Comment booster vos gains avec cette stratégie ?
- 2.1 #1 – Choisissez un support volatile à un moment opportun
- 2.2 #2 – Quand vous sélectionnez un put et un call, prenez une échéance liquide
- 2.3 #3 – Choisissez un spread réduit
- 2.4 #4 – Prenez un delta fort pour les jambes de votre straddle long
- 2.5 #5 – Optez pour la volatilité implicite la plus faible
- 2.6 #6 – Évitez les zones de consolidation horizontales sur le sous-jacent de votre straddle long
- 2.7 #7 – Utilisez de bons indicateurs pour détecter un fort momentum
- 2.8 #8 – Le bon moment pour utiliser cette stratégie
- 3 Entrer dans une période de fort momentum en s’aidant des indicateurs
- 4 Pour aller plus loin avec le straddle long
Tout d’abord, la définition du straddle long. En fait, c’est l’achat simultané d’un put et d’un call de même prix d’exercice et de même échéance. De plus, le prix d’exercice est en général égal au cours du sous-jacent.
J’ai déjà publié un article sur le sujet, lisez-le pour voir comment acheter un straddle long.
Profil de gain d’un straddle long
Avec les stratégies options on définit ce que l’on appelle la courbe de PnL. Ainsi, cette courbe montre le gain de la stratégie en fonction du temps qui s’écoule jusqu’à l’échéance et du prix du sous-jacent. Pa conséquent, voici le PnL de cette combinaison.
Mais passons tout de suite au plus intéressant.
Comment booster vos gains avec cette stratégie ?
Maintenant, je vous dévoile 7 astuces pour booster vos gains et réduire votre risque. En effet, risque et gain sont liés :
- si le sous-jacent ne varie pas de 5 à 10% minimum dans un sens, vous perdez un partie de la valeur des options.
Alors, comment faire ?
#1 – Choisissez un support volatile à un moment opportun
Ceci, je vous l’ai déjà expliqué dans mon précédent article. J’ai publié un kit spécial straddle qui vous permet de sélectionner les meilleurs sous-jacents. Ceux qui varient souvent de +/- 10%. Cliquez ici pour vous le procurer.
Mais cela ne suffit pas… Nous verrons plus loin à quel moment c’est mieux de l’utiliser (point #8).
#2 – Quand vous sélectionnez un put et un call, prenez une échéance liquide
En effet, si le prix d’exercice du put et du call sont fixés par la valeur du sous-jacent, l’échéance est un paramètre important laissé à votre discrétion :
- Ainsi, il faut qu’elle soit suffisamment lointaine pour laisser le temps aux cours de varier
- Pas trop lointaine sinon les primes payées pour les options seront élevées.
- Et, surtout, il faut qu’il y ait suffisamment de contreparties (de liquidité) pour ne pas payer trop cher et pouvoir sortir de la position le moment voulu.
L’open interest
Surveillez-donc la variable open interest sur la chaîne d’options de votre broker pour l’échéance et le prix d’exercice choisis.
Des actions liquides
De même, avec le Kit Straddle, ne prenez pas des actions trop peu liquides. La liquidité sur votre straddle long sera réduite.
Et des échéances liquides
Enfin, sur les options il y a plusieurs types d’échéances : journalière (sur IG.com par exemple), hebdo, mensuelle, et plus longues. Et certaines sont plus liquides que d’autres, par exemple les mensuelles. Faites attention à cela.
#3 – Choisissez un spread réduit
Ensuite, c’est un peu lié à la liquidité : le spread entre le bid et le ask doit être serré. Quelques petits centimes, pas plus. Je me suis fait avoir en revendant une position gagnante sur une mauvaise liquidité. Mon gain s’est transformé en perte.
Donc, évitez les grands spreads et les cas où il n’y a pas de Ask ou de Bid !
#4 – Prenez un delta fort pour les jambes de votre straddle long
Le delta c’est ce qui mesure la variation de l’option pour une variation de 1 du sous-jacent. Comme on veut que l’une des deux options prenne rapidement beaucoup de valeur, il faut que la valeur absolue (sans le signe) du delta des options soient le plus grand.
Par conséquent, sélectionnez la date d’échéance pour laquelle le call et le put ont un max de delta.
#5 – Optez pour la volatilité implicite la plus faible
De la même façon, il y a des échéances qui auront une volatilité implicite (IV) plus ou moins forte. En fait, la volatilité implicite est un paramètre qui influence le prix des options.
Ainsi, si l’IV est forte, la prime payée pour une options sera élevée. C’est bon quand on la vend, mais dans le cas d’un straddle long, on l’achète.
Veillez donc à payer la plus faible prime en sélectionnant une IV faible.
Petite astuce : l’IV baisse quand les prix montent. Et elle augment quand les prix baissent (voir l’indice de la peur, le VIX).
#6 – Évitez les zones de consolidation horizontales sur le sous-jacent de votre straddle long
Même une valeur bien volatile peut stagner. Et ça, cela ne nous arrange pas. Surtout si l’échéance est proche. En effet, un titre peut stagner, souffler, après un swing haussier ou baissier. Il faut absolument éviter ces zones-là.
Par conséquent, n’achetez pas votre straddle long lorsque vous voyez débuter une telle configuration.
#7 – Utilisez de bons indicateurs pour détecter un fort momentum
Enfin, j’ai gardé le meilleur pour la fin, voici comment entrer dans votre straddle long quand il y a le maximum de mometum.
Quand vous achetez une action qui s’envole, vous avez toujours peur qu’elle rechute. Avec un straddle long, fini cette peur ! Mais comment détecter le meilleur moment ?
Eh bien, c’est simple. Mon indicateur FTABoll le montre très simplement. Aidé, du DAS.
Mais il faut développer un peu plus…
#8 – Le bon moment pour utiliser cette stratégie
Un bon moment pour faire jouer cette stratégie est juste avant la publication de résultats d’une action. La veille. En effet, la publication des résultats peut provoquer des changements brusque des cours dans un sens ou dans l’autre. C’est typiquement le cas d’usage de cette stratégie.
Vous pouvez regarder cette vidéo pour voir un exemple.
Entrer dans une période de fort momentum en s’aidant des indicateurs
Pour commencer, je précise que vous pouvez utiliser vos propres indicateurs pour mesurer le momentum. Mais permettez-moi d’utiliser les miens.
Avec ceux-ci nous avons deux facilités :
- les zones rouge ou vert foncé sur le FTABoll
- les zones où le DAS est supérieur à 10 ou inférieur à -10.
Commençons par le FTABoll
Le graphique ci-dessous montre les zones de fort momentum. Elles sont entourées et sont rouge ou vert foncé.
Quand on est dans cette zone, les mouvements sont forts d’un côté comme de l’autre. En général dans le sens de la tendance, quand même. Cependant, il se peut que la zone ne soit pas longue (voir sur la gauche du graphique). Alors, utilisons le DAS conjointement.
Utilisation du DAS et du FTABoll pour bien calibrer son straddle long
Ainsi, dans le graphique ci-dessous, les zones où le DAS est supérieur à 10 ou inférieur à -10 sont entourées. Elles correspondent à des zones de fort momentum.
En A on a un départ de mouvement. Mais ce n’est pas le mieux car on ne sait pas, au début, combien de temps le mouvement va durer. En effet, il peut y avoir un pullback et les cours peuvent réintégrer le canal de consolidation… Toutefois, on a ici une variation de 24% en quelques jours.
Et en B, on est dans une zone à fort momentum, mais il y a une petite consolidation. Bon, néanmoins, elle ne dure pas longtemps. On s’en sort bien.
Le mieux c’est dans la situation C ci-dessous. Un exemple à la baisse.
Ainsi, dans cette situation, en C, les cours cassent un support, le DAS repasse en dessous de son signal (courbe bleus), en dessous de -10, et le FTABoll revient taper son enveloppe inférieure. De plus, je n’en ai pas parlé jusqu’ici : les cours surfent sous la courbe inférieure de l’A7.
Il s’agit de la meilleure situation possible.
Les périodes de retournement…
Pour finir, on pourrait se dire que les creux et les sommets sont de bons endroits pour acheter un straddle long. Oui et non. On ne sait jamais à l’avance si la consolidation et/ou le retournement vont prendre du temps ou pas. Or, avec un stradlle long on veut gagner beaucoup et vite. Ce n’est donc pas le meilleur endroit pour en acheter un.
Regardez, par exemple, juste après A : les cours mettez pas mal de temps à se retourner.
Pour finir, un point de retournement parfait, c’est l’annonce des résultats… Un endroit idéal pour utiliser les straddles longs.
Pour aller plus loin avec le straddle long
Enfin, regardez ma vidéo sur comment acheter des straddles longs : cliquez ici.
Vous pouvez aussi vous inscrire à ma formation GABI en suivant ce lien.
Ou vous procurer mes indicateurs unitairement sur ma boutique Etsy.
Merci d’avoir lu ce post. À bientôt !
Illustrations : canva