Comment j’utilise le Screener TA pour rechercher les bonnes actions en bourse
Vous savez que le Screener TA (TA pour Trading Attitude) est désormais disponible dans le cours Swing Trading. J’ai décidé de le mettre à disposition de mes lecteurs pour leur donner l’occasion de trouver les actions qui vont réaliser de bonnes performances et leur apporter de belles plus-values.
Dans cet article j’explique donc comment j’utilise le Screener TA pour trouver les actions les plus chaudes.
Comment le Screener TA fonctionne
Le Screener utilise des indicateurs personnels long et moyen terme qui détectent les actions qui, sur du court terme, vont performer (avec une certaine probabilité).
Une action va apparaître dans le Screener, puis peut en sortir, mais elle peut y revenir. Cela ne veut pas dire qu’il faut la revendre quand elle en sort.
Tout d’abord, les actions sont classées dans le Screener par ordre décroissant sur le « Critère TA« . Plus le critère TA est élevé, plus la probabilité de hausse sur le moyen terme est forte.
Pour savoir exactement quand entrer, quand sortir, il faut utiliser d’autres indicateurs, comme ceux du cours Swing Trading. Mais là n’est pas la question.
Et le Screener ne se contente pas de détecter les plus forts volumes, les plus forts « movers » (plus fortes hausses), les breaks du plus haut sur 52 semaines comme beaucoup d’autres.
Il intègre l’historique du cours et reflète la probabilité maximale de gain. J’ai mis des années à mettre au point ce screener.
Comment j’utilise le Screener TA
Je voulais vous parler d’un truc particulier qui concerne l’utilisation du Screener. C’est un peu comme ce qui se passe avec un prof.
Il y a toujours dans la classe un élève qui fout la pagaille ou qui répond toujours à toutes les questions. Cet élève le prof le repère vite.
Dans le Screener TA c’est la même chose. Certaines actions sont des habituées du Screener : elles reviennent souvent ou restent longtemps. Parfois elles en sortent quelque temps puis reviennent.
Ces valeurs-là deviennent des habituées.
Je les aime bien parce qu’en fait ce sont elles qui sont habituées à la hausse.
Plus précisément…
Cela se passe comme cela : un premier jour on voit le titre dans la liste du Screener. Le jour suivant aussi. Et ainsi de suite. Chaque jour la valeur enchaîne les hausses.
Comme le Screener repère les actions super chaudes assises sur un poêle chauffé à blanc, il n’est pas rare que les bonnes surprises soient au rendez-vous : séance à +15%, voire +40%.
Exemples
Ces derniers temps ce fut le cas (rallye haussier) pour Genfit, Adocia (quelque 30 à 40% en quelques jours ; +6% en séance pour Adocia ce vendredi), Guerbet, Gourpe Partouche, DBV Technologies, Erytech Pharma et, ceci, rien que sur le marché français.
Sur le Nasdaq, la vedette du moment c’est VIMICRO International. +150% en 30 jours. Ou Avanir Pharmaceutical : +68% en 7 jours. Receptos : +55% en 2 mois.
Et point besoin de rechercher des patterns chartistes ou de volumes. Il suffit de suivre tous les jours le Screener TA.
Conclusion
Le Screener TA est mon outil favori pour trouver les actions qui présentent un fort potentiel. C’est un plaisir de jouer avec les champions des marchés !
Et vous, quel est votre outil pour faire du stock picking ?
Image : Gualberto107 FreeDigitalPhotos.net
Comments ( 11 )