Trading-Attitude
Pour traders malins

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Comment suivre les ETF en bourse

Suivre les ETF est une stratégie boursière simple. 3 ETF m’ont été proposés à l’analyse par un lecteur qui utilise les indicateurs histogramme TrendPresent et autres. Alors voici ce que je peux dire sur ces ETF.

Comment suivre les ETF en bourse

Comment suivre les ETF avec de simples indicateurs

Ce lecteur utilise les indicateurs décrits dans cet article. Il s’est spécialisé dans le trading des ETF.

Il m’a demandé mon avis sur trois ETF :

  • ARKW
  • QQQ
  • TQQQ

L’ETF ARKW

L’ETF ARKW est proposé par ARK Investment Management. C’est l’un des 5 ETF vedettes de ARK :

  • ARK Genomic Revolution ETF : ARKG
  • ARK Innovation ETF :ARKK
  • ARK Next Generation Internet ETF : ARKW
  • ARK Autonomous Technology & Robotics ETF : ARKQ
  • ARK Fintech Innovation ETF : ARKF

Vous pouvez voir la composition de ARKW en bas de cette page. La plupart des titres qui composent cet ETF sont des sociétés dont les cours ont fortement grimpé.

Vous pouvez facilement vous constituer les mêmes lignes avec votre CTO IB. Ou, si vous cherchez des lignes plus petites, sur Etoro c’est très facile. On peut commencer avec 50 dollars par ligne.

Graphique de ARKW

Voici le graphique daily de cet ETF.

Graphique daily de ARKW (source TradingView)

On voit que cet ATF est très haussier. C’est dû, bien sûr, à sa composition.

Une telle hausse peut paraître dangereuse. Les cours s’éloignent du T-Filter de plus en plus (sur la droite).

Il ne faut pas, bien sûr, entrer quand les cours sont très éloignés du T-Filter, ou de la moyenne mobile à 20 jours, par exemple.

On attendra un retour vers la moyenne (mean reversion). Mais regardons sur une UT de 1h.

Le graphique 1h.

Graphique 1H de ARKW (source TradingView)
Graphique 1H de ARKW (source TradingView)

Sur le graphique ci-dessus j’ai entouré les phases de transition entre un TrendPresent négatif et positif. Cela donne les nouveaux départs à la hausse. Et ils suivent une petite correction.

Quand la tendance est déjà haussière, il suffit que les cours repassent au-dessus du canal bleu pour un nouveau départ. Comme c’est décrit dans cet article.

Comment savoir si cela va continuer ?

La question du lecteur doit certainement signifier : est-ce que cela va continuer ?

Je ne suis pas devin. Mais les sociétés qui composent l’ETF sont des vedettes. Ne serait-ce que Tesla. Il est donc fort probable que cela continue. Mais est-ce logique ou du FOMO ou de la pensée magique ?

La réponse :

C’est en appliquant la stratégie SISS et en sortant dès que l’hypothèse en cours (hausse) est contredite par un événement significatif (inférence bayesienne) que l’on pourra piloter ses interventions.

Comment suivre les ETF QQQ et TQQQ

Le QQQ reproduit le Nasdaq. Et le TQQQ le fait mais avec un effet de levier de 3. Si le Nasdaq monte de 1% il monte de 3%. Ce sont donc les mêmes types de mouvements.

Pour suivre cet indice, c’est très similaire au ARKW. Le QQQ est plus diversifié puisque cet ETF d’Invesco contient les 100 plus grandes capitalisations du Nasdaq.

Tant que le Nasdaq montera (et il est construit pour cela), l’ETF suivra.

Sur un actif boursier habitué à la hausse comme ces 3 Exchange Traded Funds, le suivi avec le canal bleu est suffisant. Dès que les cours repasse,t au-dessus du haut du canal on a un nouveau départ à la hausse.

Vous vérifierez cela sur ce graphique. Vous pouvez zoomer en cliquant sur l’image. Cliquez sur back pour revenir à l’article.

Graphique de QQQ (TradingView)
Graphique daily de QQQ (TradingView)

Conclusion de l’analyse de ces trois Exchange Traded Funds

Pour suivre un actif qui passe la majeure partie de son temps en bullish trend, il suffit de considérer que les cours dépassant le haut du canal bleu est un signal d’un nouveau swing haussier. Suivre les ETF n’est pas différent.

On sera prudent quand le TrendPresent n’affiche pas de bougie orange ou quand elles sont bleues. En général, c’est quand le marché a peur.

Likez cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux. Cela me donnera plus de motivation pour continuer à écrire.


 


Illustrations : canva

Comments ( 2 )

  1. ReplyGrégory
    Merci Michel pour l'analyse, très beau travail

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge