Trading-Attitude
Les traders malins se forment ici

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Finance des marchés : quels livres lire, quelle formation ?

La finance des marchés, finance théorique, est une discipline très intéressante. Elle utilise copieusement les mathématiques et permet de comprendre les mouvements des prix. Je vous livre ici les meilleurs livres pour apprendre la finance théorique.

finance de marche quant

Finance des marchés : de quoi parle-t-on ?

En finance théorique on peut distinguer plusieurs axes :

  • Les mathématiques financières. Utiles pour calculer vos mensualités d’emprunt, le coupon ou la duration d’une obligation.
  • La gestion de portefeuille.
  • La finance quantitative.

La gestion de portefeuille

La gestion de portefeuille est bien traitée dans cet ouvrage ou celui-ci (pour les ETF). Personnellement, je pense que vouloir construire un portefeuille qui bat le marché est futile. Car des actions sur-représentées dans les portefeuilles des fonds, comme Microsoft, font beaucoup mieux.

Je n’aborderai donc pas ce sujet ici.

Les mathématiques financières

Les maths financières sont assez basiques bien que très utiles dans la vie quotidienne. Je pense notamment aux calculs liés au rendement d’un projet immobilier. Au calcul des annuités d’un emprunt.

Ce n’est pas le sujet qui nous préoccupe ici. Vous trouverez tout ce qu’il faut dans cet ouvrage.

Si vous êtes intéressé par les maths pour économistes, ce livre vous satisfera.

La finance de marché théorique

Mais j’ai derrière la tête l’idée de vous proposer d’aborder la finance des marchés de manière plus globale.

Une vraie formation

Je quitte un peu, le temps de cet article, le domaine du trading. Je vais vous parler de ce qu’il faut pour vous former à la finance de marchés.

Les métiers possibles sont :

  • Quant – Analyste Quantitatif (surtout).
  • Actuaire.

Les deux sont des métiers intéressants et bien rémunérés. Ils peuvent allier votre goût pour la finance et votre job. Alors, pourquoi ne pas essayer ?

Je vous propose maintenant une formation officielle et sérieuse. C’est la voie principale, en France, pour devenir Quant, en préalable au Master El Karaoui. Il s’agit du GFN203 du CNAM. Vous pouvez le suivre en cours du soir.

Quels livres lire pour se former ?

Pour vous préparer, voici les meilleurs livres.

En français

Le Portait et Poncet est la référence en langue française. Portait enseignait au Cnam mais il a pris sa retraite. C’est le livre de chevet du GFN203.

Il est régulièrement réédité. Alors, cherchez la version la plus récente.

Vous avez aussi une autre référence qui est la traduction en français d’un auteur anglais. Le John Hull. L’autre référence. Rééditions fréquentes.

En anglais

Dans la langue de Shakespeare, le ponte c’est Paul Wilmott.

Le top c’est d’acheter le coffret des trois tomes qui balaient toute la finance de marché. J’adore ce coffret. C’est un plaisir de le lire. Il explique très bien.

Vous pouvez aussi essayer son « Introduction aux marchés financiers ».

Et pour trouver un job, vous pouvez essayer son livre sur les questions les plus posées sur les recruteurs de quants. La version en français existe aussi.

L’autre référence est le Hull, en VO.

Si vous aimez les marchés financiers, les options, les futures, vous serez comblé.

Programmer

Vous serez certainement amené à modéliser des dérivées. Je e sens donc obligé de citer « Modeling Derivatives in C++ ». Le même auteur a publié une version pour Matlab, C++, Excel.

Intelligence Artificielle et Machine Learning

Paul Wilmott a aussi écrit un intéressant livre sur le Machine Learning.

Critique de cette discipline

Wilmott a publié également un livre sur les abus de l’analyse quantitative.

Pour lui, la crise des subprimes vient de ces abus. En réalité, cette crise est, comme les autres, une véritable escroquerie.

Mon avis sur la finance des marchés et les quants

Sur le plan intellectuel, cette discipline est super intéressante. Mais quand on voit combien il faut d’hypothèses pour que la formule de Black & Scholes soit valable, on se dit que c’est très aléatoire.

Ce que je vous ai présenté c’est ce qu’il y a de mieux pour apprendre n’analyse quantitative.

Mais, sauf si vous voulez vraiment en faire votre métier, je vais vous faire gagner du temps.

Ces connaissances ne sont absolument pas nécessaires pour gagner de l’argent en bourse.

Pour gagner de l’argent en bourse il vous suffit de connaître l’Analyse Technique et d’avoir une bonne méthode de trading ou d’investissement.

Pour connaître les différentes voies dans le trading et l’investissement, inscrivez-vous à ma news-letter en haut de cette page.

Ce sera plus facile que de vous former à la finance des marchés.


 


Illustration : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge