Trading-Attitude
Le Trading Malin
-

Philippe Cahen : pourquoi ses livres sont une référence

Les livres de Philippe Cahen comptent parmi les premiers que j’ai lu au sujet de l’Analyse Technique. On éprouve souvent le besoin de revenir aux sources. Mais là c’est justifié. Je vous explique dans ces lignes pourquoi vous devriez apprendre de Philippe Cahen.

 

philppe cahen livres ATDMF

 

Présentation de Philippe Cahen

Philippe Cahen est un professionnel de la finance. Il a occupé des postes importants dans de grandes institutions financières. J’ai récemment discuté avec un lecteur qui suivait une formation sur le trading avec lui. Il n’en disait que du bien.

Mais je ne vais ni creuser sa carrière ni ce qu’il fait aujourd’hui. Car là n’est pas mon propos.

Monsieur Cahen est un auteur à succès.

 

Les livres de Monsieur Cahen

Philippe Cahen a écrit plusieurs livres fondamentaux en Analyse Technique. Livres au travers desquels il a diffusé le concept d’analyse Technique Dynamique des Marchés Financiers. L’ATDMF. C’est un concept que j’approuve totalement à cause du terme « dynamique ». Terme que l’on opposera au chartisme. Chartisme très… Statique !

L’ATDMF se base sur 3 excellents indicateurs techniques :

Je dis souvent (mais pas assez) :

les indicateurs les plus connus ne le sont pas pour rien !

Ce sont des valeurs sûres. Et Philippe Cahen nous le prouve.

 

Sa méthode de trading

Sa méthode de trading de l’époque se base sur les courbes de Bollinger. C’est LA méthode que vous devez connaître si vous commencez l’analyse technique.

 

Ses livres en détail

Les livres que j’ai lu de ce monsieur ne sont soit plus publiés soit rares. Heureusement ils sont à peu près tous basés sur les mêmes principes.

Je vous recommande donc de consulter la liste des ses ouvrages.

Les meilleurs de mon point de vue :

À lire absolument !

 

Quelques remarques pour finir

Pour être tout à fait objectif… Quand j’ai essayé de bien comprendre les règles à respecter, j’ai eu un peu de mal à comprendre. Malgré plusieurs lectures.

Mais cela ne doit pas vous arrêter. Les concepts introduits par Philippe Cahen vous feront gagner des années. C’est la bonne voie. Charge à vous d’avancer. De toutes façons, on avance tout seul en trading. (Enfin, vous pouvez aussi vous faire aider par quelques sherpas comme votre serviteur :-)).

Dernier point : vous aurez peut-être du mal à trouver ces livres. En tout cas, certains.

 

Conclusion

Est-il la peine de marteler encore que ces ouvrages sont des ouvrages fondateurs. Et les américains, pour une fois, ne les ont pas. Je ne connais pas d’équivalent. Alors, profitez !

 

Crédits image : Oldiefan

Comments ( 21 )

  1. Hocine
    Bonjour, Je suis un élève qui apprend tout doucement, l'analyse technique, l'Hichimoku, le money mangement, Mais l'atd de cahen ouffff...A ce jour je n'ai pas rencontré quelqu'un qui a lu et compris ses ouvrages. Je l'ai lu, relu, et je n'ai pas trouvé l'ombre d'un modèle d'application. C'est peut être efficace...mais je ne l'ai jamais vu fonctionner Peut être qu'après avoir été formé par ses soins pour quelques milliers d'euros on peut comprendre.... Ce n'est pas une critique négative, mais un constat cruel. Cordialement Hocine
    • Michel
      Merci pour ce témoignage, Hocine. Je n'ai toujours pas compris l'Ichimoku. Bon, je n'ai pas beaucoup cherché à comprendre. :-) Ce que vous dites n'est pas faux. C'est difficile à comprendre. Mais pourtant, c'est fondamental. Il faut mettre cette méthode à sa sauce.
  2. Nicolas
    Bonjour, Voici ma modeste contribution à ce fil sur les travaux de Monsieur Philippe Cahen, ayant lu "ATDMF L'analyse technique aujourd'hui" (dernière édition, de 2011, c'est important), et ayant suivi ses formations. Ce sont des prestations de niveau professionnel, par une personne de la profession, qui a apporté à son domaine des contributions authentiquement originales, efficaces, précises, cohérentes, et adaptées au fonctionnement actuel des marchés. (c'est tout à fait rare, éprouvé, et il explique notamment en quoi les "systèmes" des années 1980-90 qu'on trouve le plus souvent dans la littérature, anglo-saxonne ou traduite, sont devenus tout à fait obsolètes) Bref, je rejoins Michel pour dire que c'est non seulement fondateur, mais remarquable à tout point de vue. Cela vaut vraiment la peine de persévérer, entre autres pour comprendre et assimiler l'organisation des 5 indicateurs indépendants et complémentaires, réglés de manière optimale, cela sur plusieurs unités de temps. Nicolas
    • Michel
      Qu'ajouter de plus ?
  3. Fabien
    Bonjour J’ai fait le stage et lu sont livré Je peux dire que c’est tout sauf une référence Je vais essayé de revenir plus longuement pourquoi je dis cela . Mais le jour où vous ferez une formation avec un vrai trader , vous comprendrez que vous vous êtes fait avoir . Je dis cela sans aucune amertume …. Mais c’est vrai à 1000 %. [modéré]
    • Michel
      Bonjour Fabien, il faudrait expliquer un peu plus, SVP...
  4. Fabien
    Re bonjour, j'ai cru comme beaucoup à ces belles paroles. le discours qu'a tenu nicolas, j'aurai pu l'écrire aussi au milieu des années 2000. j'y croyais à cette méthode et dur comme fer. j'ai du faire la formation en 2005 et 2006 de mémoire. J'étais accro. quelque temps plus tard, 6 ou 7 mois plus tard , je discute avec un trader, un vrai de vrai. J'étais fier de la formation et sûr de moi. en 10 min le mec m'a démonté. c'était violent. Je suis aller passé une journée avec lui et j'ai compris. Philippe Cahen n'a jamais été trader. Quand les algos sont arrivé début 2008, le mec n'a rien vu. PC parle d'anticipation, ok ? en 2007 pas vue le krach, pas vue la remonté en 2009, en 2019 pas vue le covid, le mec était méga haussier. pas vue le retournement en 2020 après le COVID, et j'en ai encore à la pelle des exemples. Parler d'anticipation et ne pas être au moins alerté, c'est pas pro du tout. On va pas se mentir, si vous voulez réussir en trading, il vous faut 4 set up ( range, cassure, suivi de tendance et contre). un bon money management et un objectif théorique. Philippe dans ces analyses ne mettait jamais de stop loss ni d'objectif théorique. Quid de la transparence des résultats. une autre anecdocte , une vrai de vrai. dans les années 2000 il publiait des analyses sur un forum. un mec s'est mis à prendre des positions à l'inverse de ce que PC, le mec à gagné de l'argent. j'ai été aveuglé moi aussi; la bourse ne se limite pas à PC et l'atdmf. Mais les bandes de Bollinger sont fondamentale pour réussir. je ne lui retire pas cette élément là.
    • Michel
      Bonjour, merci de ce retour. Ce qui serait intéressant c'est de nous partager ce que vous avait "appris" le trader que vous avez rencontré après. Dans l'article je ne parlais que des livres de PC. Le reste est plus ou moins anecdotique. Quant aux prévisions, nul ne peut prédire. On peut voir se dessiner la chose, mais juste au bord du précipice. Et encore, on reste persuadé que le paradigme précédant va continuer; C'est humain. Je pourrais aussi vous dire que "si vous voulez réussir en trading, il vous faut 4 set up ( range, cassure, suivi de tendance et contre)." c'est un peu léger (si vous regardez un peu mes vidéos où je parle de différentes UT, de cycles, etc. J'ai publié votre commentaire, mais ne soyons pas critique gratuitement. Les livres de PC restent une référence. Depuis on n'a pas vu grand chose de plus.
  5. Fabien
    le trader m'a appris qu'une analyse qui n'est pas assorti d'un plan de trade ne sert à rien. sans risque reward cela ne vaut rien. le trader m'a fait prendre conscience de ne jamais avoir de biais. d'avoir des set up et de les exécuter de façon automatique. D'avoir de la sécurité. et surtout de bien comprendre ce que me dit le marché et d'adapter ma stratégie. Vous parlez de cycle ? de quel cycle s'agit il ? Ce n'est pas gratuit , du tout. Bien au contraire. c'est clairement argumenté et veriable. Il n' y a pas que les livres, il y a d'autre support. je le redis, PC a apporté beaucoup...
    • Michel
      OK, merci. Oui, le trader avait raison. Dans la littérature, PC a apporté beaucoup. Depuis je n'ai pas vu de choses aussi pertinentes. En ce qui concerne les cycles dont je parle, cela a un rapport avec les séries de Fourier. Voir cette vidéo, qui, je l'espère, l'explique : https://youtu.be/ViKBr2QTWYA Un signal périodique (c'est là que je fais une approximation, mais c'est plus une analogie) peut être décomposé en une somme de sinusoïde. L'approche que je propose (et que j'utilise pour expliquer mes indicateurs et stratégies) c'est que l'on peut plus ou moins décomposer les cours en plusieurs cycles (sinusoïdes). C'est un peu comme les phases de weinstein mais généralisées sur plusieurs "longueurs d'inde" et entre time frames....
  6. Fabien
    Merci beaucoup Michel. Par rapport à tous ce que tu propose, on peut voir des trades lives en intraday ? avec des statistiques ? gain et pertes moyennes ? risque / reward par trade ? je te remercie par avance Je reste curieux et ouvert.
    • Michel
      Non, pas de stats. Je n'ai jamais pu automatiser car trop complexe. Les yeux et le cerveau arrivent, mais le code... D'autre part, je ne vends pas UNE méthode mais des indicateurs qui peuvent être utilisés différemment, de maintes façons et tout type de trading, plus la formation GABI (j'offre en bonus 17 autres formations) avec des screeners, d'autres indicateurs, d'autres stratégies, beaucoup de contenu. Comme je dis souvent : même avec un stradivarius on ne devient pas un bon violoniste. Des perfs publiées (si tant est qu'elles soient vraies) ne veulent rien dire. Mon kiff c'est de persuader les gens par mes explications. J'ai des clients anglais qui ne connaissent ni ce blog mi ma chaîne YT qui m'ont acheté le DAS sur Etsy et qui sont dithyrambiques à son propos. Mais d'autres qui utilisent un autre indicateur moins connu de GABI... J'ai toujours voulu "offrir" avec mes formations des boites à outils plutôt qu'une méthode figée et du rêve. Comme ligne directrice : je ne publie pas de témoignage ou de stats. La plupart sur les sites, les chaînes, insta, tik tok sont pipeauées. Quelqu'un qui propose de faire 7000 euros par jour avec l'or, c'est bidon. Regardez mes vidéos. Je ne fais pas d'esbrouffe ou de fausses promesses. J'essaie juste d'expliquer une autre approche (que je n'ai vue nulle part ailleurs). Pour finir, certains influenceurs utilisent l'ICT pour montrer de gros gains sur des situations très pointues et très... rares. Avec mes indicateurs, vous pouvez prendre le DAX en UT 5s et trouver des opportunités N fois dans la journée. Ou, avec les mêmes indic, déterminer quand, pour le LT acheter une action. On peut donc investir à long terme, faire du scalping quelques minutes le matin ou le soir, ou faire du scalping toute la journée. Les stats seraient très différentes et n'ont en fait aucun sens. Ce qui compte c'est que je garantis que vous avez parmi les meilleurs outils, ceux qui vous donnent les meilleures probabilités de gains grâce à une approche fractale et multidimensionnelle. C'est comme au poker, vous faites ce que vous pouvez avec la main que vous avez. Je ne veux pas garantir que cela marchera car cela ne dépend pas de moi. Je peux juste vous accompagner avec mes indicateurs et ce que j'ai appris en 30 ans. Ma playlist MIGA est un condensé de ce que l'on peut faire... https://youtube.com/playlist?list=PLpGGENloRuwgebhq5l4wox_mWda3b4bqV&si=ZnMushD6x3s2KokQ
  7. Fabien
    ok merci beaucoup mais si cela fonctionne, une petit video démo sur youtube vaut mieux qu'un long discourt. j'achète pas d'indicateur sur ces propos...je suis désolé... Juste des preuves en live. ca fait gagner beaucoup d'argent aussi. d'autant que j'avais créer le même indicateur que toi il a quelque année. Et puis, le systeme que j'utilise est top Tu es parvenu a gagné beaucoup avec tes indicateurs ?
    • Michel
      Chacun ses méthodes. Comme je l'ai expliqué, je ne cherche pas à convaincre ceux qui savent se débrouiller seuls. Mais, dans l'univers des "vendeurs" de formation et des influenceurs, ceux qui crient le plus fort ne sont pas les meilleurs. Il y a énormément de supercheries conscientes ou pas. PC enseignait sa méthode. Point. Il ne faut pas lui reprocher des choses sur lesquelles il ne combattait pas.
  8. fabien
    Je vous rejoint sur de nombreux points. Oui, il y a beaucoup de vendeurs de formation. C'est vrai que c'est pas celui qui crie le plus fort qui a raison. C'est pour cela qu' avant d'acheter quoique ce soit au niveau formation, je demande au vendeur de partager 100 à 200 Trades live avec point d'entrée et stop. Selon moi çà devrait être une norme. En plus , y a rien de plus facile à prouver, surtout aujourd'hui. Une capture d'écran avant , une après, une de la ligne de Trade... bref, quand on veut on peut. Après vous avez des gens qui vont partir dans de long discours... histoire de noyer le poisson... Déjà la , c'est suspect. En tout cas, le jour ou cela sera adopté, on fera un vrai et un grand ménage. malheureusement, économiquement c'est pas entendable. Tellement de gens vivent sur l'ignorance des gens. C'est bien dommage. Merci en tout cas très sincèrement de votre réponse.
    • Michel
      Mais que voulez-vous dire par "live". Parce qu'une capture d'écran cela peut se faire sur un compte gagnant alors qu'on a un compte perdant où l'on fait les trades à l'inverse. Et puis, une capture d'écran cela se trafique. La seule façon de vraiment prouver c'est de faire appel à une société spécialisée qui valide les performances d'un fonds (et encore, là, j'imagine qu'il peut y avoir des fraudes). Et puis, qui dit que cette société (ou un huissier) n'est pas de mèche ? On a vu des gens qui passent à la télé depuis des années, qui "tradent en live" qui étaient des menteurs / escrocs.
    • Michel
      Je reviens sur votre commentaires. C'est vrai qu'il y a ENORMEMENT de youtubeurs et twitters et Tiktokers qui promettent monts et merveilles, notamment avec l'ICT, mais que ne connaissent rien à la bourse à part ce qu'ils ont lu sur l'ICT, un charabia abscons, un jargon pseudo technique qui fait des clics mais ne marche pas plus que le chartisme. Quand je vois les vidéos ou tweets, je suis désespéré... Vous avez bien raison de le rappeler.
  9. Fabien
    Merci de votre réponse Michel. Par contre , soyons sérieux ! Soyons sérieux ! Sur ProRealTime , vous faites une capture d’écran au moment la prise de position soit à 10 h par exemple et ensuite une autre a 10 h 20 au moment de déboucler.. Je vous mets au défi de modifier et trafiquer le temps réel du futur Dax . Donnee vérifiable par tous si abonné. Je veux bien que vous me montrier comment faire . Je suis preneur . Alors , pardon , oui, soyons sérieux …. Merci de cette échange en tous cas , qui ne fait que confirmer ce que je pensais vous concernant. Bonne continuation à vous.
    • Michel
      Je comprends mieux, la capture d'écran doit être envoyée ou mise à disposition en temps réel. Là, OK, c'est dur à modifier. Sauf que l'on peut faire n'importe quel trade long dans une tendance haussière (comme cela arrive certains jours sur les indices) et gagner 10 fois sur 10. Il faudrait faire ces captures à chaque trade sur une longue période, C'est pour cela que ce n'est pas fait, c'est trop fastidieux. Et la personne qui scalpe, ne va pas faire des captures d'écran. Merci de cet échange et de vos confidences.
  10. Fabien
    Merci Michel de votre réponse. Soyons sérieux !! Soyons sérieux !! Par live, je veux dire faire une capture d'écran d'un graphique au moment de la prise de position, avec une flèche sur la bougie d'entrée puis une deuxième capture d'écran au moment du débouclage. Trafiquer un graphique prorealtime sur des données du future dax ou du mini dax me parait quand même très compliqué... Si vous savez comment faire pour trafiquer du temps réel d'une part et une capture d'écran d'autre part je suis preneur. C'est cela pour moi le live, c'est une capture d'écran à 10 h par exemple et une autre à 10 h 30. c'est pas de l'analyse du passé... ca sa marche toujours. je vous l'accorde, c'est déja un poil plus pro. Attention, j'insiste bien sur la facon de faire !! et je parle bien de deux captures d'écran. Alors effectivement, soit ce que vous proposez fonctionne !!! soit bah ca pas marche . Et puis, en 2025, la règle c'est de vérifier un minimum. Le mec qui trafique se fait griller et est mort. Mais rassurez vous, j'ai parfaitement compris votre démarche et votre méthode. Vos réponses ont simplement apporté la preuve. Bonne continuation.
    • Michel
      Une capture d'écran des cours, avec prise de position, cela peut se trafiquer. Cependant, c'est vrai que je n'ai jamais vu ce que vous décrivez.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge