Trading-Attitude
Les meilleurs indicateurs techniques
-

Philippe Cahen : pourquoi ses livres sont une référence

Les livres de Philippe Cahen comptent parmi les premiers que j’ai lu au sujet de l’Analyse Technique. On éprouve souvent le besoin de revenir aux sources. Mais là c’est justifié. Je vous explique dans ces lignes pourquoi vous devriez apprendre de Philippe Cahen.

 

philppe cahen livres ATDMF

 

Présentation de Philippe Cahen

Philippe Cahen est un professionnel de la finance. Il a occupé des postes importants dans de grandes institutions financières. J’ai récemment discuté avec un lecteur qui suivait une formation sur le trading avec lui. Il n’en disait que du bien.

Mais je ne vais ni creuser sa carrière ni ce qu’il fait aujourd’hui. Car là n’est pas mon propos.

Monsieur Cahen est un auteur à succès.

 

Les livres de Monsieur Cahen

Philippe Cahen a écrit plusieurs livres fondamentaux en Analyse Technique. Livres au travers desquels il a diffusé le concept d’analyse Technique Dynamique des Marchés Financiers. L’ATDMF. C’est un concept que j’approuve totalement à cause du terme « dynamique ». Terme que l’on opposera au chartisme. Chartisme très… Statique !

L’ATDMF se base sur 3 excellents indicateurs techniques :

Je dis souvent (mais pas assez) :

les indicateurs les plus connus ne le sont pas pour rien !

Ce sont des valeurs sûres. Et Philippe Cahen nous le prouve.

 

Sa méthode de trading

Sa méthode de trading de l’époque se base sur les courbes de Bollinger. C’est LA méthode que vous devez connaître si vous commencez l’analyse technique.

 

Ses livres en détail

Les livres que j’ai lu de ce monsieur ne sont soit plus publiés soit rares. Heureusement ils sont à peu près tous basés sur les mêmes principes.

Je vous recommande donc de consulter la liste des ses ouvrages.

Les meilleurs de mon point de vue :

À lire absolument !

 

Quelques remarques pour finir

Pour être tout à fait objectif… Quand j’ai essayé de bien comprendre les règles à respecter, j’ai eu un peu de mal à comprendre. Malgré plusieurs lectures.

Mais cela ne doit pas vous arrêter. Les concepts introduits par Philippe Cahen vous feront gagner des années. C’est la bonne voie. Charge à vous d’avancer. De toutes façons, on avance tout seul en trading. (Enfin, vous pouvez aussi vous faire aider par quelques sherpas comme votre serviteur :-)).

Dernier point : vous aurez peut-être du mal à trouver ces livres. En tout cas, certains.

 

Conclusion

Est-il la peine de marteler encore que ces ouvrages sont des ouvrages fondateurs. Et les américains, pour une fois, ne les ont pas. Je ne connais pas d’équivalent. Alors, profitez !

 

Crédits image : Oldiefan

Comments ( 4 )

  1. Hocine
    Bonjour, Je suis un élève qui apprend tout doucement, l'analyse technique, l'Hichimoku, le money mangement, Mais l'atd de cahen ouffff...A ce jour je n'ai pas rencontré quelqu'un qui a lu et compris ses ouvrages. Je l'ai lu, relu, et je n'ai pas trouvé l'ombre d'un modèle d'application. C'est peut être efficace...mais je ne l'ai jamais vu fonctionner Peut être qu'après avoir été formé par ses soins pour quelques milliers d'euros on peut comprendre.... Ce n'est pas une critique négative, mais un constat cruel. Cordialement Hocine
    • Michel
      Merci pour ce témoignage, Hocine. Je n'ai toujours pas compris l'Ichimoku. Bon, je n'ai pas beaucoup cherché à comprendre. :-) Ce que vous dites n'est pas faux. C'est difficile à comprendre. Mais pourtant, c'est fondamental. Il faut mettre cette méthode à sa sauce.
  2. Nicolas
    Bonjour, Voici ma modeste contribution à ce fil sur les travaux de Monsieur Philippe Cahen, ayant lu "ATDMF L'analyse technique aujourd'hui" (dernière édition, de 2011, c'est important), et ayant suivi ses formations. Ce sont des prestations de niveau professionnel, par une personne de la profession, qui a apporté à son domaine des contributions authentiquement originales, efficaces, précises, cohérentes, et adaptées au fonctionnement actuel des marchés. (c'est tout à fait rare, éprouvé, et il explique notamment en quoi les "systèmes" des années 1980-90 qu'on trouve le plus souvent dans la littérature, anglo-saxonne ou traduite, sont devenus tout à fait obsolètes) Bref, je rejoins Michel pour dire que c'est non seulement fondateur, mais remarquable à tout point de vue. Cela vaut vraiment la peine de persévérer, entre autres pour comprendre et assimiler l'organisation des 5 indicateurs indépendants et complémentaires, réglés de manière optimale, cela sur plusieurs unités de temps. Nicolas
    • Michel
      Qu'ajouter de plus ?

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge