Il y a trader et trader – découvrez pourquoi
Qu’est-ce qu’un trader ? Bonne question. On en parle à long de site ou de blog, mais personne n’en voit. Il y a le trader professionnel et le trader amateur, enfin, celui qui se dit trader. Et ces traders sont totalement différents.
Le trader professionnel
Le trader professionnel ne fait pas vraiment du trading. Il est surtout embauché comme commercial ou arbitragiste ou pour faire de la couverture (gestion de risque). Presque aucun ne fait du trading directionnel. Presque aucun ne prend de risque.
C’est loin de la définition du trader que vous avez en tête.
Le trader dans les films
Les films sur la bourse, films que je n’apprécie pas, montrent des golden boys. Quand ceux-ci ne s’enrichissent pas sur des commissions, ils sont plutôt des investisseurs qui font passer la bourse pour un casino.
Ces films contribuent à donner une mauvaise image du trading et de la finance – bien que cette dernière n’a pas seulement une mauvaise image mais est mauvaise.
Oui, je n’hésite pas à le dire :
l’ennemi c’est la finance.
Je ne parle pas du trader isolé, dernier chevalier, mais de la clique économico-financière qui joue avec l’argent que la FED injecte pour relancer l’économie.
Ah ! On est loin du capitalisme paternaliste industriel. À force d’ériger le matérialisme en doctrine, on a fait de l’économie un bac à sable pour faire des maths financières.
Le vrai trader
Le bon trader, tel un artisan, prend des risques et pratique un art(isanat). Il maîtrise un art, l’analyse technique, que peu de traders pros connaissent correctement (tout au plus ils connaissent le chartisme).
Pour la passionné de bourse, c’est ce qu’il y a de mieux. Il est gagnant ou perdant. Mais c’est vous.
Ne vous laissez pas polluer par les images d’Épinal du trader. Ne vous laissez pas influencer par ceux qui revendiquent connaître les traders pros. Ce ne sont pas des pros de l’analyse technique.
Image : hywards FreeDigitalPhotos.net